Mieux faire les soldes : le petit guide

Trier son placard (et repérer ce qui manque)

 

Selon Catherine Dauriac, autrice du livre Fashion, l’idée, pour commencer, serait de bien trier son dressing. Le but ? Spotter les pièces dont nous avons vraiment besoin (histoire d’éviter d’acheter une énième version fast fashion de cette robe si cool dans la cabine d’essayage mais qui tire la gueule après 3 passages en machine). Une fois ce tri effectué, tout devrait vous sembler plus clair sur ce que vous avez déjà et sur ce qui pourrait vous être utile.

Investir dans une très belle pièce

 

Catherine Dauriac suggère, une fois cette première étape effectuée, de jeter votre dévolu sur de belles pièces - aka des pièces faites dans de très belles matières, avec des conditions de production éthiques et équitables pour toutes les personnes impliquées sur la chaîne de production.

 

Une très belle veste ? Un très beau pantalon ? Voilà de bonnes choses à choper ou à chiner si vous avez une grosse envie de shopping. De quoi vous fabriquer les bases d’un nouveau placard quali et stylé et vous armer de pièces que vous pourrez peut-être même garder toute votre vie. Remember les fringues toujours aussi cool et clean qui squattent les placards de nos mères et grands-mères (et qu’on leur pique d’ailleurs allègrement) ? On peut faire pareil aujourd’hui.

 

Alors bien sûr, c’est compliqué car la fast fashion nous a habitué·es à sortir d’un magasin avec 10 pièces dans notre panier, le tout soldé à -70%. Mais quand on y pense bien : pourquoi ne pas plutôt utiliser ce budget pour un seul très beau vêtement que l’on est vraiment sûr·es de mettre au quotidien ?

 

Un petit chiffre pour vous aider à vous y mettre : selon Oxfam, on ne porte en moyenne chacun de nos vêtements que 5 fois au total (!) dans notre vie. Ça donne à réfléchir right ?

Éviter les pièges du shopping en ligne

 

Coucou l’achat de 18 pièces à prix cassé dont la moitié ne vous va qu’à moitié ou pas du tout - vous-même vous savez.

L’idée pour éviter de sombrer dans les méandres du shopping en ligne, comme le suggère Catherine Dauriac, serait donc de repérer la ou les pièces qui vous plaisent, d’aller les essayer en magasin PUIS de réfléchir un peu avant de prendre votre décision.

 

Vous pouvez faire un petit shooting dans la cabine d’essayage pour l’occas’, demander à vos ami·es ce qu’iels en pensent, mettre la pièce de côté pour 24h le temps d’y penser… C’vous qui voyez.

Réfléchir pour éviter les achats compulsifs

 

Last but not least, notons que LE truc capital là-dedans, c’est d’apprendre à moins acheter en mode fast (fashion) & furious. De bien réfléchir pour ne pas shopper compulsivement. De prendre son temps pour choisir des pièces qui vous plaisent vraiment VRAIMENT. Pour ne pas surconsommer et épuiser la planète au passage.

 

Et si rien ne vous manque, petite chanceuse, alors passez à notre guide ci-dessous et pensez à cette phrase de Catherine Dauriac : « le vêtement le plus écologique est déjà dans votre placard ».

Ne pas faire les soldes : le guide pour kiffer à la place

Matez des docus sur la mode

 

L’envie de faire du shopping vous démange façon urticaire, alors que vous savez pertinemment que vous n’avez besoin de rien ? La bonne solution consciente et éducative pour vous changer les idées, et vous faire passer cette libido de la carte bleue, est peut-être bien de mater des documentaires sur la mode. Aka de vrais bons contenus qui vous permettront de vous remettre les yeux dans la planète en mode piqûre de rappel.

 

Vous pouvez bien sûr mater l’indétrônable docu choc The True Cost (si vous ne l’avez pas déjà vu), ou bien vous tourner vers cet épisode d’Envoyé Spécial sur le sujet (qui date déjà un peu mais reste d’actualité). Cet épisode de Cash Investigation, plus récent, permet de prendre la mesure du poids de l’industrie du luxe - quand celui-ci parle de l’industrie du coton (les deux sont passionnants, thank you Elise Lucet). Et pour finir en beauté et se donner de l’espoir sur les solutions possibles, matez-vous le docu Révolte dans la Mode - qui donne la parole à des créateurices activistes du mouvement Fashion Revolution.

Louez vos fringues

 

Bon. Si vous avez tout de même vraiment très envie d’une robe ou d’un tailleur somptueux pour un date / un mariage ou un dîner en solo pour vous faire kiffer, une option de qualité et beaucoup plus écolo que les soldes existe : louer des vêtements.

 

Pas convaincue ? On vous laisse regarder cet excellent post de @girl_go_green qui devrait vous donner de bons tips pour vous lancer. Ensuite, direction le site des Cachotières ou de Rent Club Paris où vous trouverez de très belles pièces en location pour cet été.

Retombez amoureuse de vos vêtements

 

You know the feeling : à chaque fois que l’on range notre placard, on retombe bien sur 2 ou 3 trucs dont on avait oublié l’existence et qui sont pourtant tellement stylés.

 

Alors plutôt que d’aller en choper de nouveaux, pourquoi ne pas réapprendre à aimer nos vêtements ? Vous pouvez, par ex, tenter de nouvelles associations de pièces (#oldbutnew)… Mais aussi vous lancer dans un DIY pour rafraîchir les fringues que vous avez déjà et qui ont besoin d’un petit coup de jeune ou d’un twist savamment pensé. On vous en parlait déjà dans cet article et dans celui là : à vos ciseaux !

Suivez des comptes Insta pour alimenter votre culture fashion

 

Best plan pour celleux qui kiffent la mode et ont envie d’en apprendre plus sur les dessous de leurs vêtements en mode engagé et passionnant : s’abonner à des comptes Instagram bien renseignés et bien inspirés sur le sujet.

 

On vous recommande celui de @ameassitan (pour un shot de mode queer et décoloniale), celui de @untitledinspiration (pour vous rincer l’oeil dans le métaverse), celui de @dietprada (pour swinguer entre le beau, le politique et l’humoristique), et celui de @archivings.stacks (pour un shot de nostalgie modesque de qualitay).

Allez décompresser en friperie

 

Maintenant qu’on a dit tout ça, notons qu’on vous comprend bien (et qu’on ne vous juge pas), si vous avez vraiment vraiment envie ou besoin de nouvelles fringues. Auquel cas, on vous renvoie à notre guide au point un si vous optez pour des pièces neuves… Ou vers nos meilleurs tips de chineuses pour maîtriser le shopping en friperie.

 

 

Pour aller plus loin :

 

Vous pouvez choper, offrir, lire et relire le livre de Catherine Dauriac, Fashion, qui regorge de bonnes idées et de savoirs indispensables sur le sujet. À découvrir aux éditions Tana, 13,90€, par ici.