Créer un tie and dye à l’eau de Javel

 

Ingrédients :

De l’eau de Javel pure

Des gants

3 ou 4 élastiques

Un tee-shirt uni (noir, bleu, vert, rouge, orange, violet, rose…)

 

Étalez votre tee-shirt à plat, pincez-le au milieu et rassemblez-le en faisant tourner les bords autour de vos doigts en pince. Puis fixez-le avec des élastiques installés en étoile.

Placez ensuite votre jolie boule dans l’évier et aspergez-la d’eau de Javel, ou dans un large saladier avec un fond de Javel. Pensez bien à asperger ou tremper les deux côtés de votre boule.

 

Laissez l’eau de Javel imprégner le tee-shirt pendant au moins 30 minutes puis coupez ou retirez les élastiques et rincez-le à l’eau. Tadaaam !

 

Good to know : la Javel va éclaircir la teinture de votre tee-shirt, donc si vous faites cet exercice avec un tee-shirt vert, vous aurez votre vert d’origine et un vert plus clair, avec un tee-shirt rouge on tire vers le rose, un tee-shirt orange on tire vers le orange pâle, etc. Mais si vous le faites avec un tee-shirt noir, vous obtiendrez du rouge/orange et non du gris.


Peindre sur ses habits

 

C’est le meilleur moyen de créer exactement ce qu’on a en tête #fashiondesigner2000, ou de reproduire des idées qu’on a kiffées dans la fast fashion sur des pièces vintages (c’est pour toi Greta). Et quel plaisir ça sera de pouvoir répondre “C’est moi qui l’ai fait” quand on vous demandera ou vous avez acheté votre jean... *Soupir de bonheur*

 

La règle de base pour custo' ses fringues avec de la peinture, c’est de choisir de la spéciale textile. Elle résiste aux lavages après un temps de séchage et un coup de fer à repasser, et ne cartonne pas les vêtements. On l’applique sur un tissu propre (lavé sans adoucissant), repassé et bien tendu, avec un support en carton placé entre les épaisseurs du vêtement pour éviter que la peinture ne les transperce.

Pour débuter, on vous conseille des marqueurs de peinture plutôt qu’un pinceau, moins facile à manier, ou que des marqueurs à encre, moins résistants. Nos préf’ de tous les temps : les Pébéo SetaSkrib+ Opaque, qui existent dans beaaaucoup de teintes (dont or et argent) et qui fonctionnent aussi très bien sur les tissus foncés. On les trouve en boutiques créatives, n’hésitez pas à checker l’achat en ligne de celles près de chez vous pour une livraison ou un retrait en magasin rapide et safe.

 

 

Créer des tampons dans une pomme de terre

 

Si vous avez en tête un motif à répliquer, vous pouvez fabriquer vos propres tampons en les sculptant avec un petit couteau dans une pomme de terre. C’est une astuce de maternelle, mais qui fonctionne très bien aussi à l’âge adulte. Ça permet de créer des motifs bien définis et identiques. Ces tampons home-made s’utilisent avec de la peinture textile acrylique en pot, à trouver aussi en boutique créative.

Et évidemment, vous pouvez créer vos tampons avec un peu tout et n’importe quoi : le créer en pâte à sel ou en argile, dans une éponge découpée, utiliser la forme d’un objet que vous avez déjà, un bijou, ou même des ustensiles de cuisine comme les dents d’une fourchette pour créer des tris ou des élastiques autour d’un rouleau à pâtisserie pour créer des lignes.

 

 

Bonus : créer des fringues sans couture dans de vieux tee-shirts

 

On voulait profiter de cet article pour vous partager nos tutos préférés de Miaira Jennings ici, ici et , pour créer hyper facilement des pièces cute simplement en découpant de vieux tee-shirt. Papa, raboule ton Marcel, on a un défilé à organiser.