Guilty pleasure : pourquoi on mate des vidéos de boutons ?
Et de points noirs aussi, important
Deux doigts gantés, un ultra zoom bien orienté, un geste lent, précis, efficace et soudain ! La délivrance : ce f***ing point noir qui sort de son trou d’un coup et se fait faucher par le héros de cette vidéo : le ou la dermato. Damn que c’est dégueu mais daaaaaamn que c'est le KIFF aussi, soyons honnête. Mais alors pourquoi un truc si eurk nous plaît autant ? Parce que, entre nous, c’est presque devenu addictif non ?
Hygiénisme et culte de la perfection
Demandez à votre voisin·e de table/canapé d’associer un adjectif avec le mot “bouton”. Premières réponses : “dégueu”, “crade”. Et un pti’ synonyme en rab ? “Imperfection”. Merci mon brave. À force d’être matraqué·e·s visuellement de peaux surmaquillées et retouchée dans les pubs, les clips, les films, pour nous le bouton n’a plus rien de normal, de ok, de naturellement humain, c’est une anomalie qui doit disparaître au même titre que les vergetures et la cellulite (ce qui est absurde, reparlons-en).
✨ @izziedodgers
Et même si l’acné n’a rien à voir avec l’hygiène (vraiment), pour nous, le pue c’est de la saleté à nettoyer. Parce que toutes les sécrétions humaines sont perçues comme dégoûtantes et on nous apprend depuis toujours à les cacher, avec des déo ou des protège-slip par exemple (qui en fait, assèchent notre corps, donc pas l’idée du siècle).
Dans ce contexte de perfection et d’hygiénisme, les zits sont une insulte à notre regard et ne méritent donc pas de vivre #toutça. Pourquoi on mate des vidéos de gens qui en ont alors ? Et bien justement, parce que dans ces vidéos, on leur enlève. C’est un peu comme mater une vidéo de nettoyage de sol, ça nous excite, parce qu’on rend sa pureté et sa perfection à une moquette (ou dans notre cas, à un dos ou un menton).
Mais ce kiff coupable peut aussi être dû à un TOC très répandu : la dermatillomanie.
La dermatikoi ?
La dermatillomanie est un besoin compulsif de retirer tout bouton ou micro irrégularités de sa peau - voire de celle des autres - en scrutant, grattant, perçant avec ses ongles ou des outils spécifiques (coucou le tire-comédon de l’enfer). C’est le cousin du rongage d’ongles ou du grignotage de cuticule, dû lui aussi à une anxiété, des remords ou une détresse émotionnelle. Dans ce cas, mater du porn-dermato permet d’évacuer son stress quand il n’y a rien à gratter sur soi et que son partenaire en a par-dessus la soucoupe de jouer à On-S’épouille-Bébé-?.
Plus sérieusement, ce TOC peut s’apaiser en consultant un·e professionnel·le, grâce à des thérapies comportementales et cognitives ou de l’hypnose. Vous n’êtes pas dérangé·e·s, vous n’êtes pas seul·e·s et si vous le voulez, il y a des personnes pour vous aider. Et si passer 2h à mater des extractions de points noirs sur Youtube vous permet de moins le faire sur vous, go for it, même si on vous conseillerait plutôt cette sélection ;)