Comment se préparer à son premier Noël sans sa famille ?
Xmas 2.0(20)
“Cher Père Noël, c’est année c’est un peu bizarre bizarre...” comme dirait la petite fille de la pub télé. Si pour plein de raisons (protéger les plus fragiles, famille à l’étranger, ou par choix), votre Noël 2020 se fera sans votre famille et que vous avez bien besoin de conseils pour gérer ça, on vous partage ici les nôtres. En espérant qu’ils vous réconfortent et que vos fêtes soient aussi parfaites qu’un film de Noël diffusé à 16h sur M6 (you know which ones).
Si vous passez Noël avec votre mec/meuf
Passer un Noël en couple peut créer un petite pression. Vu que dans l’imaginaire collectif Noël = famille, le faire ensemble peut signifier que vous constituez maintenant une famille. Si ça vous fait flipper, n’en faites pas un symbole. Cette année vous le passez ensemble, l’année prochaine peut-être avec vos parents ou avec vos potes, ça n’a pas à être gravé dans le marbre. Ça va mieux ? ;) Maintenant, vous pouvez imaginer le Noël que vous voulez, avec déco, gros repas, tenues de soirée, échange solennel des cadeaux et plus si affinités, ou tout chill en pyjou devant un bon nanar à la télé.
📸 Unsplash / Taisiia Stupak
Et si au contraire, l’idée de constituer une nouvelle famille avec votre partenaire vous chauffe bien, c’est le moment parfait pour créer vos propres traditions. Débuter votre propre carnet de recettes de Noël (vegan) que vous transmettrez à vos enfants/neveux et nièces, créer une chasse au trésor dans l’appart’ pour retrouver les cadeaux, vous offrir une soirée cocktails, allumer autant de bougies que d’années que vous avez partagées… Pas de limite à la magie de Noël, pas de limite à votre imagination.
Si vous passez Noël entre potes
Noël entre potes, ça peut être l’idée parfaite pour éviter les conflits familiaux… si vous vous mettez d’accord à l’avance sur le déroulé de la soirée. Quand on est biberonné·e·s depuis bébé aux mêmes traditions dans sa mif, ça peut parfois être difficile d’y renoncer, sauf que tout le monde arrive à table avec le même problème. C’est un peu comme démarrer une partie de UNO sans avoir revu les règles ensemble avant : chacun·e a ses propres règles et si vous ne vous mettez pas d’accord avant la partie, ça peut virer à la dispute, ou au moins à la grosse déception.
📸 Unsplash / Stephanie McCabe
Deux solutions : soit vous faites une table ronde pour tout discuter avant (meaning : un groupe Whatsapp pour voir si tout le monde est à peu près d’accord sur tout) ; soit vous répartissez les prises de décisions sur chaque élément de la soirée : Bidule décide du repas, Machin des animations, Truc de la déco, Muche de la playlist et Chose organise le Secret Santa, avec si besoin des demandes et vétos voté·e·s en amont (du Joie Gras en entrée please mais Mariah Carey c’est dead, par exemple).
Et juste au cas où : si jamais y’a des Virgo ou des Capricornes dans le groupe… Laissez-les tranquilles, ça suffit la charge mentale toujours sur les mêmes ! Merci pour elleux.
Si vous passez Noël en solo
Si c’est une solitude forcée, on ne voit qu’une seule solution : passer la journée à vous pourrir-gâter.
Planifiez-vous à l’avance la journée la plus jouissive de l’année à base de binge-watching, gros craquage shopping, séances de peaking… Un peu comme quand on savoure chaque jour une case de son calendrier de l’avent, qu’on décore sa maison, qu’on prépare le sapin, qu’on réfléchit au menu… Prenez le temps d’organiser ce rendez-vous avec vous-même dès maintenant jusqu’au 24, histoire de bien faire monter l’excitation.
📸 Unsplash / Ira Ostafiichuk
Préparez-vous un planning pour cuisiner le matin (bûches en entrée, plat et dessert, on se fait plaiz’ on a dit) ou DIY de suspensions en papier ; décorez votre espace avec des bougies et des guirlandes ; offrez à vos plaids un tour en machine ; commandez-vous des cadeaux sur le net (et cochez la case “C’est un cadeau” quand c’est proposé, of course) ; cherchez des recettes de chocolat chaud de l’espace ; préparez-vous une playlist de musiques de Noël ou de films à mater toute la soirée… Oubliez la déprime et faites de ce Noël une journée d’exception. Et si ça vous a plu, remettez le couvert le 25 ! En clair : chouchoutez-vous. C’est Noël après tout ;) Et nous on vous envoie plein de bisous.
Bonus : si vous connaissez une personne qui passe Noël seule
Si le cœur vous en dit, n’hésitez pas à l’inviter à votre réveillon en famille ou entre ami·e·s. C’est ça aussi, l’esprit de Noël.