Se créer des habitudes positives

 

Que vous soyez d’un naturel optimiste ou pessimiste, être positif au quotidien demande de l'entraînement. Sans aller jusqu’au marathon, no stress, il suffit parfois simplement de mettre en place des petites habitudes comme s’étirer ou méditer le matin, se mettre de la musique qui nous motive dans les oreilles, faire un récap’ mentale de tous les trucs cool qui nous attendent dans la journée.

Et pourquoi pas commencer un carnet de gratitudes. Tous les soirs, vous écrivez 1, 2 ou 3 trucs pour lesquels vous êtes reconnaissante, qui vous ont faite sourire ou vous ont émue. Et si vous vous sentez moins dans le plus à un moment donné, que des personnes négatives obscurcissent votre vision, relisez-vous quelques pages.

 

Le truc cool, c’est que ces habitudes peuvent être contagieuses. Partagez-les avec votre entourage, impliquez-le pour créer un cercle vertueux de positivité.

 

 

Changer le cadrage

 

Au fil de nos recherches pour cet article, on est tombées sur une image qui nous a parlé direct. Plutôt que de vous répéter “Faut voir les choses du bon côté” (top 5 des phrases les plus tape-système), imaginez que votre vie est un film (tout de suite plus sympa hein ?). Suivant où vous placez la caméra (aka votre point de vue), votre scène peut passer de plan naze à digne d’un Oscar. Les acteur·rices sont les mêmes, le lieu aussi, l’histoire n’a pas bougé, et pourtant, présenté sous un autre angle, le moment est tout de suite plus cool.

Traduit dans votre vie ça fait : essayez au max d’adopter un autre point de vue sur les situations qui vous semblent négatives pour en tirer des enseignements positifs. Votre crush ne vous répond plus sur Tinder ? Vous valez mieux que des gens indécis qui ne vous accordent pas la politesse de leur temps, ça permet de faire le tri. Rien ne vous parle dans un resto ? C’est le moment idéal pour tenter des trucs nouveaux. Il pleut ? Trop cool de pouvoir snuggle dans un plaid pour mater un film ou lire un bouquin.

 

 

Réaliser sa chance

 

Parfois, c’est aussi une bonne idée de se souvenir de la chance qu’on a. Un toit au-dessus de notre tête, des gens qui nous aiment, la liberté de s’exprimer, d’aller au ciné, de faire du shopping, un passeport pour découvrir le monde… Quand on se rend compte que toutes ces choses sont des privilèges et que certaines personnes survivent dans des pays en guerre ou dans la rue, c’est tout de suite plus évident de voir les choses de façon positive.

Vous pouvez aussi le rappeler aux personnes qui vous entourent pour contrer leur pensées négatives. L’idée n’est pas de les faire culpabiliser, mais de leur permettre de prendre du recul sur leur vie et d’apprécier ce qu’elles ont.

 

 

Prendre soin de soi

 

C’est une façon hyper efficace de faire rentrer ou maintenir le positif dans son quotidien. En prenant soin de nous, en écoutant nos besoins, nos émotions, en prenant le temps de ce qui nous fait du bien, on consolide notre bonheur intérieur et notre sérénité. Se sentir bien dans sa tête et dans son corps est à la base des pensées positives. Et ça permet d’être plus équilibrée et sûre de ses fondations quand l’extérieur nous envoie des messages négatifs.

 

 

Faire le tri

 

Dans la suite logique de prendre soin de soi, parfois il faut aussi apprendre à lâcher du lest. Autrement dit à s’éloigner des personnes toxiques. Si vos ami·es se sentent down et ont du mal à voir les choses positivement à un stade de leur vie, vous pouvez les soutenir, rester positive pour elles et eux.

Mais si on parle de personnes qui s’obstinent à rester dans la négativité sans jamais prendre de recul, qui ne vous apportent rien de joyeux, se plaignent en permanence et débordent de mauvaises ondes, fuyez. Ce n’est pas votre rôle de changer les gens, vous devez avant tout penser à vous protéger.