« Je voudrais commencer par te répondre : avoir mal, c’est pas normal. Si tu as une quelconque douleur pendant un rapport, je t’invite à aller voir un·e professionnel·le de santé : gynéco, dermato, kiné spécialisé·e en sexologie... Qui pourront t’aider à déterminer l’origine des douleurs et te conseiller. Toutes les douleurs ne sont pas les mêmes et ne requièrent pas les mêmes solutions.

 

La première chose, c’est déjà de déterminer où tu as mal exactement : vulve ? Clitoris ? Vagin ? Utérus ?

 

Si ça brûle : les frictions des va-et-vient de la pénétration peuvent provoquer de l’inconfort parfois. N'hésite pas à utiliser du lubrifiant en masse, avant même de ressentir une douleur. Rien ne doit entrer en toi avant d’avoir été lubrifié : doigts, sextoy, pénis, que sais-je. Les lubrifiants hydratants à l’eau sont parfaits pour apporter un petit confort en plus.

Si ça ne rentre pas du tout : tu souffres peut-être de vaginisme. Il s'agit d'une contraction involontaire des muscles du périnée qui rend toute pénétration impossible. Le vaginisme trouve racine parfois dans des raisons physiologiques, émotionnelles et/ou les deux. Là, je te conseillerai de consulter (tu peux le faire facilement en ligne via mia.co car chaque parcours est unique et mérite un suivi personnalisé. Tu auras surement des exercices d’observation de ton corps, de contractions et décontractions du périnée, de respiration...

 

Si tu sens comme un mal de ventre profond, ça peut être ton col de l’utérus qui prend cher. Le col de l’utérus bouge avant pénétration grace à l’afflux sanguin dans la zone génitale provoqué par l’excitation. Si la pénétration est arrivée un peu rapidement par rapport à ton corps, ça peut cogner. Pour certaines personnes c’est un kiff, pour d'autres non. Donc attends bien d’être excité·e ou utilise un coussin sous ton bassin pour changer l’angle !

 

Pour plus d’infos, n'hésite pas à consulter les comptes de @corpsjetecoute @hellovulvae ainsi que @mia.co »