Créer des espaces et des moments sans téléphone

 

Puisqu’on a tendance à dégainer notre tél toutes les minutes, voire à ne jamais le lâcher (en même temps, il a été conçu pour), pour s'obliger à le lâcher on se peut créer des “phone free zones”, c'est à dire des endroits dans lequels on n'emmène jamais notre tél, comme les toilettes, la salle de bain ou le balcon par exemple, ou même plus précis comme un fauteuil en particulier ou près de votre fenêtre préférée.

 

Pareil pour les moments : pas de téléphone pendant les repas par exemple, ni le matin au premier œil ouvert. L’idée n’est pas de s’envoyer de l’interdiction à tout va - qu’on va avoir du mal à respecter et qui va donc nous faire culpabiliser - mais de s’aider à profiter de moments libres de toute technologie.

📸 Unsplash / Mathilde Langevin

 

 

Il y a quelques années, cet article de Vogue citait la méthode des 50 minutes, qui consiste à éteindre son téléphone 50 minutes avant de se coucher et à le rallumer 50 minutes après le réveil. Ça peut être pas mal si vous avez besoin d’une décision périmétrée. D’après Brendon Burchard, l’auteur de cette méthode : “Quand vous checkez votre téléphone, vous intégrez le monde des fausses urgences, et votre vie devient rythmée par des réactions”. Retarder ce processus de 50 minutes chaque jour accorde un peu de paix et permet aussi de se concentrer sur ce qu’on a vraiment envie de faire de sa journée.

 

 

Remplacer des fonctionnalités de votre smartphone

 

Bien sympa cette idée des 50 minutes, mais il y un hic nous direz-vous : comment se réveiller sans réveil ? Et bien en investissant dans un vrai réveil-matin (pardi). Plutôt que de dégainer votre tél dès que vous avez besoin de quelque chose, demandez-vous plutôt par quoi vous pourriez remplacer certaines de ses fonctionnalités pour passer moins de temps avec lui - et surtout cesser de le voir comme le Saint Graal qui a réponse à tous vos problèmes (he’s not and he doesn’t).

📸 Unsplash / Vicky Hladynets

 

 

Il existe de très beaux réveils-matin ici et par exemple, mais vous pouvez aussi remplacer vos notes digitales par un joli carnet, acheter le journal pour vous informer ou des magazines pour vous inspirer, vous faire plaisir avec un appareil photo polaroïd, et même troquer Spotify contre un baladeur CD comme Poupie. Ça vous permettra aussi de prendre le temps de la découverte, de laisser l’artiste vous raconter son histoire de la première à la dernière chanson plutôt que de consommer frénétiquement 10 Découvertes à la minute en passant à côté de jolis moments (encore une fois : not votre faute, c’est simplement conçu pour).

 

 

Désactiver les notifs non-essentielles

 

Est-ce que vous avez vraiment besoin de savoir que Tacos 2000 vient d’ajouter un nouveau plat à sa carte Deliveroo, que marie_du_34 s’est abonnée à votre compte Vinted ou que “vous pourriez peut-être connaître cette personne sur Facebook” ? Pas vraiment. Allez donc faire un tour dans vos Réglages pour désactiver les notifications qui ne vous apportent pas grand chose chose (voire toutes les notifs finalement ?). Moins votre téléphone réclamera votre attention, moins vous lui en donnerez.

📸 Unsplash / Oscar Nord

 

 

Faites un deep clean de votre smartphone

 

Enfin, dans la même veine, on vous conseillerait bien de passer au smartphone minimaliste, c’est-à-dire allégé en photos, en apps (les jeux auxquels vous avez joué 3x, les retouches photos dont vos selfies n’ont pas besoin, au moins une de vos 8 apps d’astrologie…), et surtout en connections : avec votre agenda, votre tchat et votre adresse mail pro par exemple. Moins vous aurez de centres d’intérêt et d’occupations potentielles réunies dans votre tél, moins vous aurez de raisons de le consulter. Et vous serez aussi moins stressé·e si votre espace numérique est plus clair et épuré, exactement comme votre chambre ou votre appart.

 

Pour les photos, vous pouvez même vous fixer un nombre maximum de clichés par semaine (comme dans le roman Les Déliés de Sandrine Roudaut), ou carrément prendre le parti d’imprimer vos photos préférées pour les glisser dans un album et de supprimer toutes les autres de votre téléphone (un bien fou, vraiment, essayez). L’idée générale c’est de moins dépendre de votre téléphone et d’ouvrir les yeux sur ce qu’il y a autour. Sans culpabiliser, à votre rythme, et en gardant en tête que l’idée c’est surtout de vous faire du bien ;).