Faire la diff entre sa personnalité et ses capacités

 

Pour apprendre à s’aimer, il faut déjà apprendre à se connaître. Marie-Laure Cuzacq, auteure et formatrice spécialisée des questions d’estime de soi, écrit “Nous avons une estime de soi globale, qui est le jugement que nous portons sur notre propre personne, qu'il faut différencier de l'évaluation de nos différentes compétences dans divers domaines". Meaning : vous n’êtes pas votre taff, ni vos lacunes en anglais, ni votre incapacité à faire des pâtes parfaitement al dente (qui ?).

Votre personnalité c’est votre sensibilité au monde, votre façon de le voir, de l’appréhender : vos goûts, votre manière d’être, d’agir, de ressentir. On est avant tout ce qu’on pense et ce qu’on ressent, avant d’être ce qu’on fait. C’est ça qu’il faut apprendre à aimer. On s’en fout tellement que vous galériez à prononcer “thrift shop”. Sstrwift...

 

 

Faire des choses qu’on aime

 

L’amour, c’est contagieux. Pour notre cerveau, en donner c’est déjà en recevoir, alors imaginez si vous constituez un cercle d’amour autour de vous. Comment on fait ça ? En écoutant notre personnalité pour choisir un taf qui nous apporte ce qui est bon pour nous : de l’excitation permanente ou une sérénité reposante, de la créativité, des travaux manuels, une situation stable, une constante évolution…

 

Même chose pour notre entourage et nos hobbies (please ne vous forcez pas à aller à la salle si vous n’aimez pas ça, faites de la pole dance avec des potes, de la natation en solo, des balades kikille en forêt ou RIEN, c’est ok aussi).

Dans “faire ce qu’on aime”, il y a aussi savoir dire non. Pas envie de sortir boire un verre ? Et bien n’y allez pas. Pas envie de tester ce nouveau truc au lit que votre partenaire vous a proposé ? Dites non. Dire non c’est se donner assez d’amour pour respecter ses envies, se faire confiance et accorder l’importance qu’elle mérite à notre dignité.

 

 

Prendre soin de soi

 

Dans la même idée que faire des choses qu’on aime, on peut aussi se faire des décla en solo. Des petites attentions qui comptent, qui nous poussent à prendre du temps pour nous, tout ça pour prendre conscience de notre valeur. Parce que oui, c’est OK de prendre du temps pour soi, de se donner de la tendresse et du love. C’est même obligatoire en fait. D’ailleurs, on vous fait l’ordonnance tout de suite.



Commencer un carnet de compliments

 

Pour terminer, on voulait vous filer un exercice qu’on a inventé pour l’une de nos mamans. Quand on n’arrive plus à voir nos qualités, notre beauté, on peut commencer par s’offrir un joli carnet (les petites attentions, toussa), et écrire dedans, petit à petit, des choses qu’on aime à propos de nous.

 

Ça peut être un grain de beauté sur notre avant-bras, le cercle d’ami·es qu’on a constitué au fil des années, la forme de notre écriture, la couleur qu’on a choisi de mettre sur nos ongles, le fait qu’on soit fan de Mylène Farmer… Une petite chose, chaque jour. Ca force un peu à se regarder, à apprécier toutes nos facettes et à comprendre que la beauté peut naître de plein de choses différentes.

 

Et dans les moments où vous avez dû mal à le voir, à le croire, ouvrez votre carnet et relisez quelques pages. Meilleur sentiment que de recevoir des compliments de soi-même.