On le sait, nous sommes bien plus intensément impacté·es par les stimulus négatifs que par les positifs. C’est hélas un aspect fondamental de notre psychologie humaine prouvé scientifiquement : le cerveau mémorise en priorité les informations négatives et cela remonte à des temps très anciens, où il fallait survivre dans un milieu hostile. 

Le biais cognitif en question :  le biais de négativité (enchanté mon gars). Il peut prendre la forme de jugement, culpabilité, peur, pessimisme, auto-flagellation et bien d’autres ribambelles d’émotions défavorables à notre bien-être mental.

Ce (vilain) biais entraîne aussi des pensées négatives prolongées qui peuvent diminuer la capacité de notre cerveau à penser, à raisonner et à former des souvenirs. Clairement, il affiche une pagaille pas possible quand on ne sait pas le calmer. 

Aussi, il peut être utile d’apprendre à lutter contre ce biais afin de désamorcer des fixettes temporaires, se recentrer, retrouver un max d’objectivité et voir exactement ce qu’il se passe sous nos yeux (plutôt que de fomenter/amplifier tous les worst cases scénarios en totale roue libre). 

Journaling en 30 minutes chrono : prends ton thé, ton carnet, mets-toi à l'aise, et ça repart pour une introspection, qui, je l’espère, te donnera de nouvelles perceptions et perspectives sur ce qui te tracasse en ce moment. 


Du coloriage et de la stratégie 

Je te présente la roue de la life : un outil de coaching à utiliser aujourd’hui et autant de fois que nécessaire à différents moments de l’année (en solo ou avec ta BFF), qui te permettra de dresser un état des lieu global de tes différents domaines de vie, pour prendre de la hauteur, remettre de l’ordre dans tes priorités, puis reprendre le pouvoir de ta vie en passant à l’action. 

Mode opératoire : 


1 - Coloriage
:  Évalue ton degré de satisfaction en attribuant une note de 0 à 10 à chacun des domaines de ta vie. Reporte ensuite ce chiffre sur le graphique en coloriant jusqu’à l'arc de cercle correspondant. Tu obtiendras une figure plus ou moins circulaire.

2 - Constat : Qu'observes-tu ? Ta roue est-elle équilibrée ? Tourne-t-elle facilement ?

3 - Analyse : Est-ce que certains ajustements sont nécessaires ? Dans quels domaines ?
Dans quel domaine une progression aurait-elle le plus d'impact sur l'ensemble de la roue ? 

4 - Stratégie : Quelles seraient les 3 premières actions à faire pour augmenter d'un point les domaines aux notes les plus faibles ? 

5 - Planification : Fixe une date butoir pour réaliser ces actions et engage sans attendre les premiers pas vers de petits changements.


En bonus : des exercices de musculation du cerveau pour booster ta positivité au quotidien 


Déclenche dans ton cerveau les substances chimiques du kiff

Bouge un peu plus chaque jour pour créer un bain hormonal favorable et des pensées positives (le sport à haute intensité libère le cocktail chimique du bonheur dans le cerveau, le simple fait d’en faire change la donne en termes d’humeur. Bouge de toutes les façons qui  te font te sentir bien – danse, natation, fitness, running, vélo, muscu, marche…)

Écoute de la musique et des sons qui libèrent les neurotransmetteurs – Identifie les sons et vibrations qui ont un effet positif sur toi et écoutes-en au quotidien (c’est le moment d’envoyer ton album préféré, de balancer ta meilleure playlist ASMR sur YouTube ou de mettre des bruits blancs à fond). 


● Concentre-toi sur le moment présent

Concentre-toi plusieurs fois par jour en conscience sur ta respiration - sent le mouvement de l’air, regarde ta poitrine se gonfler et s’abaisser, puis compte tes respirations.

Porte attention à tes ressentis et sensations corporelles. Concentre-toi sur ce que tu vois, sens, touche, goûte et entends à l’instant même. Identifie les états internes et les pensées que tu y associes, plusieurs fois par jour. 


● Sois ton BFF

La positivité est un élan intérieur : Te parles-tu avec bienveillance et indulgence ? Te parles-tu à toi-même comme tu le ferais avec un petit enfant ou ton.ta BFF ? 

Veille à ton dialogue interne et à te traiter avec douceur. Chaque mot a un impact sur tes états émotionnels, puis tes comportements, puis ta communication et ta posture face aux autres. 


● Tiens un carnet de fiertés et de petits kiffs

La puissance de tes petits kiffs et petites victoires au quotidien (aussi anodines soient-elles) s'accroît dès que tu les conscientises sur papier. Ce que tu penses s’ancre et s’amplifie dans ton cerveau, encore plus si tu répètes la manœuvre.  Écris chaque soir ce qui t’ a fait te sentir bien et imprègne-t-en. C’est une première étape fondamentale pour muscler ta positivité au quotidien.
 

Anissa Ali (vous pouvez retrouver tous ses conseils sur son Insta @la_freudzone)