Le courrier

 

Bonjour Anissa,

 

J’ai 28 ans et je n’ai jamais eu de relation sérieuse avec un homme, seulement des amourettes de 2/3 semaines. J’ai du mal à supporter le fait d’avoir quelqu’un dans ma vie et je me rends compte que je fais tout pour soit mettre fin à toute relation qui est à peu près correcte, soit aller vers des hommes qui ne me correspondent pas pour ensuite me plaindre.

 

J’ai aussi peur qu’on me trouve totalement insignifiante et horrible, du coup je m'enferme pour me protéger du regard des autres. Le pire c’est que ça touche aussi mes amitiés car pendant des années je me suis renfermée sur moi-même et résultat j’ai très peu d’amis.

 

Comment faire pour changer et m’ouvrir aux autres ?

 

Merci beaucoup pour tout <3

 

 

La réponse

 

Chère R,

 

Je crois que tu sais déjà que ta problématique et ta capacité à t’ouvrir au monde (à l’Amour et aux autres) se résoudront d'abord avec la mise en place d'une relation plus apaisée avec toi-même.

 

Parfois un traumatisme, une blessure émotionnelle antérieure ou un rapport à soi très précaire peuvent provoquer des comportements d'auto-sabotage, d’évitement, de repli ou de rejet vis-à-vis des relations amoureuses. Ils sont le résultat de mécanismes de défense contre une ou plusieurs expériences mal digérées.

 

Différents symptômes peuvent caractériser ce trouble :

 

penser qu’on est pas digne d’être aimé, qu’on ne mérite pas telle ou telle personne

se dévaloriser, se comparer aux autres

rejet des marques d’affection ou malaise lorsque mots doux, compliments, câlins

surconsommer/enchaîner des relations éphémères

éviter l’intimité relationnelle, de se livrer, ou de développer un lien affectif suivi

 

Si tu te reconnais dans au moins 4 points, il y a des chances que tu aies peur d’aimer (dans le jargon psy on appelle cela “philophobie”).

 

En outre, ce rejet de l'autre et de la relation amoureuse apaisée pourrait relever de la théorie de l'attachement (Aka le capital d'amour et de confiance accumulé ou entaché pendant l'enfance).

 

Et s’il se cachait dans ton passé lointain, une raison, un souvenir, un événement, un contexte qui t’empêche de croire que tu es digne d’aimer et d'être aimée ?

 

Le reste de ta vie est devant toi pour te prouver que c’est probablement juste une défense et pas un handicap irréversible. Tu peux être heureuse et amoureuse et tu vas l'être. Bien accompagnée, tu auras toutes les cartes en main pour aimer et être aimée.

 

 

L’amitié c’est de l’amour

 

Pour rappel : tu n’es pas la seule responsable du développement de tes relations. Pour créer des relations authentiques et nourrissantes, il serait probablement bon de prendre le temps de conscientiser tes émotions, tes valeurs, tes fondamentaux, tes besoins, tes souhaits de vie (hors injonctions familiales et sociétales).

 

En ce qui concerne les amitiés :

De quoi as-tu besoin pour ton équilibre ?

De combien d’ami.es ?

Dans l’idéal que souhaites-tu partager avec eux et à quelle fréquence ?

 

À mon sens, deux ou trois amitiés sincères valent mieux que dix personnes avec qui faire des soirées. Si tu as besoin de plus, peut-être serait-il intéressant de chercher directement des personnes qui font déjà groupe, avec des activités, combats ou passions en commun. Je pense à des associations ou à des activités sportives ou artistiques collectives (danse, volley-ball, poterie, trecks, crossfit etc…). T’engager dans des activités de groupe te permettrait de partager simplement avec de nouvelles personnes, tout en développant de nouvelles aptitudes et en te challengeant. (Important pour nourrir l’estime de soi).

 

Enfin, il me semble fondamental de chérir les amitiés qui comptent pour toi. Elles sont la preuve concrète que tu sais en réalité très bien aimer et être aimée (l'amitié c'est aussi de l'amour).

 

Warning : l'illusion de la vie sociale et amicale des autres peut donner l'impression qu'autour de toi tout le monde a une vie trépidante, mais je peux t’assurer qu'il n'en est rien. Je reçois en consultation des dizaines de personnes entre 18 et 42 ans qui souffrent de ne pas réussir à créer de réelles amitiés. Pour certain.es, iels tentent de combler le vide ressenti par les sorties, les rencontres éphémères, les soirées alcoolisées… parfois juste pour avoir quelque chose à poster en story et à raconter à la machine à café le lundi matin.

 

 

L’amour que tu te portes

 

Tu me dis aussi que tu as peur qu’on te trouve insignifiante et horrible : par rapport à qui et à quoi ?

Personne ne te juge. La violence avec laquelle tu te regardes est la seule coupable. Tu es victime de ton intransigeance et de tes doutes, sur fond d’estime de toi probablement fragilisée.

 

Et pour t’ouvrir aux autres avec authenticité et intégrité, je pense qu’il serait idéal de travailler sur ton état d’esprit, définir qui tu es et de visualiser la personne que tu as envie de devenir.

 

Pour commencer à avancer, je te propose un exercice d’introspection.

Pose toi dans un lieu calme et confortable, munis toi d’un carnet et d’un stylo. Puis réponds à ces questions avec le plus de sincérité possible :

 

Que désire-tu apprendre ?

Quels sont les sujets et les causes qui t’intéressent vraiment ?

Quelles sont les choses qui te font le plus de bien dans la vie ?

Qu’est ce qui te donne la sensation d’être vivante ?

Si tu avais des super pouvoirs, quels traits de caractères souhaiterais-tu faire disparaître demain au réveil? Et quels traits de caractère souhaiterais-tu faire apparaître ?

S’il n’existait aucune limite, quels métiers ou activités souhaiterais-tu exercer ?

Où souhaiterais-tu vivre ? Explique en détail pourquoi

Décris la relation amoureuse idéale pour toi. Le quotidien, la vie de chacun, les rythmes, les moments de partage, ce que tu veux vivre, voir, ressentir, entendre. Comment voudrais-tu être traitée ? Quels sont les gestes et les détails qui sont importants pour toi ?

Maintenant que tu as posé tes pensées… pour chacune des réponses qui te tient le plus à cœur, écris sur une feuille à part 3 propositions de premiers petits pas possibles, qui te rapprocheraient de la réalisation de tes souhaits.

(Dans quelles actions as-tu envie de t'engager ? Qu'est-ce qui est de ton ressort ? Quand, comment et avec qui vas-tu le faire ? Comment vas-tu t'y prendre ?)

 

Je te recommande aussi l’ouverture à toi-même, tes désirs, tes petits kiffs et à la nouveauté au quotidien.

 

Si tu as envie de sortir, de visiter une expo, d’aller au ciné seule, de télétravailler ou réviser dans un superbe café le week end en dégustant une délicieuse pâtisserie…fais le quand c'est possible pour toi. L’ouverture au monde c’est aussi rester en mouvement, oser explorer différents endroits, bifurquer, expérimenter la nouveauté un peu plus chaque semaine, sortir de tes petites habitudes… Ancre-toi dans ta vie, hors de chez toi et naturellement d'autres personnes feront leur apparition et auront envie de partager quelque chose avec toi.

 

Tu es à un âge où on commence à faire les choses pour soi avec toujours plus de conscience. Le monde t’appartient : go l’explorer pas à pas et établis tes priorités.

 

 

 

PS : tu sais mettre des mots sur les symptômes actuels de ton problème, l'EMDR fait des miracles sur les souvenirs et/ou émotions traumatiques mal digérées, et la thérapie cognitive et comportementale pourrait aussi être une aide.