4 idées pour retaper ses meubles quand on ne peut plus les voir
En peinture. Muahaha ! Oh ça va…
Comme beaucoup d’entre nous quand il a fallu meubler votre appart, vous avez d’abord pensé Pinterest, fait des plans sur la comète, puis vous avez gentiment reposé les pieds sur terre pour aller pousser votre chariot dans les allées d’Ikea. Au mieux, vous avez déniché une commode “avec du potentiel” chez Emmaüs - bravo pour l’avoir ramenée jusqu’à chez vous en bus - mais maintenant, vous ne savez pas vraiment quoi en faire. Il s’avère qu’on a justement quelques idées retapage de meubles, qui fonctionnent aussi bien pour votre commode que pour vos achats Ikea. On se lance ?
Créer des étagères Jacquemus
Niveau de difficulté : 1
The situation is : vous avez des étagères Kallax (qui n’en a pas eu), c’est pratique mais pas le grand amour en termes de déco.
The solution is : les transformer en étagères from Santorini to chez vous.
En gros, leur donner un look étagères creusées dans du plâtre, grâce à de la colle à carrelage. À cet effet, on vous conseille ce tuto (à 2:44), applicable d’ailleurs sur tout type de meuble : table basse, lit, table d’appoint, tabouret, rondin que vous pouvez transformer en table d’appoint ou tabouret... On vous file ici quelques inspis.
S’offrir une table en marbre
Niveau de difficulté : 2
Le marbre, c’est cher, lourd, et pas facile à trouver. Des rouleaux adhésifs effet marbre pas contre… Ça permet de donner du style à des meubles sans âme et sans design. On vous envoie vers ce tuto et celui-ci, avec un petit conseil en plus : si vous voulez que votre marbre ait l’air encore plus vrai que nature, passez un vernis par-dessus pour retrouver l’effet glacé de la pierre polie. Côté matos, les rouleaux commencent à 5€ chez Leroy Merlin, et il y en a dans toutes les nuances. Pensez juste à bien vous munir d’une marouflette ! Inspis juste en-dessous.
Carreler une table basse ou un bureau
Niveau de difficulté : 3
C’est parfait si vous voulez donner un look millennials à un bureau, une table basse, une table d’appoint ou même une desserte qui fera office de plan de travail. Ça demande un peu de taff, certes, mais surtout de la patience, et pas beaucoup de matos. Tuto vidéo à trouver ici et juste là. Et nos inspis plus bas ;).
Remplacer vos portes de commode par du cannage
Niveau de difficulté : 3
Dernière idée, un peu plus complexe : donner un coup de now à vos commodes en retapant leurs portes avec du cannage ou de la toile de jute. Pour ça, il vous faudra quand même une scie sauteuse et une agrafeuse murale. Côté matériau, vous pouvez trouver des rouleaux de cannage ici. Reste plus qu'à trouver de jolies poignées à votre goût #doreesourien. Pour les tutos vidéo, on se rend là ou là. Et pour les inspis, c'est ci-après.