3 tests en ligne pour mieux se connaître
Salu t ki
Un peu floue votre vie en ce moment ? C’est la période qui veut ça… Mais dès que vous essayez d’y voir plus clair - en cherchant des tests de personnalité dans Google, on vous voit - vous ne trouvez pas vraiment ce que vous voulez et vous voilà encore plus perdu·e qu’avant. Not good. Arrêtez les frais ici, ou vous file dans cet article 3 tests over testés et approuvés pour apprendre à mieux se connaître, dans ses relations avec son entourage, son comportement en société ou focus sur ses qualités (gros bénéf’ bien être celui-là). Servez-vous, c’est juste là.
Le test du cube dans le désert
Dit comme ça, on ne voit pas bien où ça peut nous mener, mais ce test métaphorique est passionnant (et hyper intéressant à faire à plusieurs). Il nous vient de la kokologie, une étude de l’esprit et des sentiments mise au point par Tadahiko Nagao et Isamu Saito, respectivement écrivain et psychologue. La méthode est basée sur des petits jeux de projection mentale qui révèlent le caractère et les émotions de la personne qui y participe.
Celui du cube dans le désert se focalise sur les relations à soi et à ses proches. Pour le faire il vous suffit d’un peu de temps, de calme, de quoi écrire (c’est mieux), et pourquoi pas d’une soirée pyjama. Il est expliqué étape par étape ici, et vous pouvez aussi le retrouver dans le livre de Nagao et Saito avec plein d’autres tests.
Le test MBTI
À faire en ligne, le MBTI (pour sa créatrice Myers Briggs Type Indicator) est aussi appelé le test des 16 personnalités. Il permet de comprendre quel “type de personne” on est, notre comportement en société et les raisons qui nous poussent à faire tel ou tel choix. Les personnalités y sont classées en 4 catégories : analystes, diplomates, sentinelles et explorateur·rice·s, qui sont elles-même divisées en 4 types plus précis.
Une fois que le test vous aura aidé à trouver le vôtre, vous pourrez en lire un descriptif avant d’en apprendre plus sur ses forces et faiblesses, et choper un bon éclairage sur votre rapport aux sphères amoureuse, amicale, familiale et professionnelle.
Le test pour connaître ses qualités
Si le MBTI ressemble un peu trop à “être mis·e dans une case” pour vous - et que vous passez déjà assez de temps sur vos défauts, ça va, merci - concentrons-nous sur vos qualités. Plutôt que “d’améliorer” ce qui ne va pas, le VIA Character Strengths Survey vous aide à vous voir sous le meilleur angle, déjà parce que ça fait du bien, et ensuite pour vous aider à développer votre potentiel si le cœur vous en dit.
Pour accéder au test il faut s’inscrire ici, ça prend une seconde et c’est juste pour vous envoyer les résultats par mail si besoin, vous ne recevrez rien d’autre. Ça se présente ensuite sous la forme de questions pendant une vingtaine de minutes, avant l'obtention de la liste de vos qualités, classées de la plus à la moins prononcée (mais toujours présente) comme ci-dessus. N’hésitez pas à les noter quelque part, et le jour où vous vous sentez down (ou pour un entretien d’embauche à l’ancienne), relisez-les :).