Prendre une douche à l’eucalyptus

 

To-do du jour : accrocher des branches d’eucalyptus à votre pommeau de douche style bouquet tête en bas pour que votre moment hygiène devienne un moment self care, à base de gros combo détente, bienfaits physiques, spa à domicile, ouverture des chakras. Plus simplement (et scientifiquement), la vapeur de votre douche va libérer les huiles essentielles de la plante, qui possèdent des vertus décongestionnantes et apaisantes pour les maux de tête, le stress et les tensions musculaires. Un bain de jouvence, en utilisant moins d’eau.

 

Bonus : c’est aussi une façon toute simple de rafraîchir sa déco, ce qui fait toujours du bien au moral.

Dormir avec une plante « fleur de lune »

 

Vous voyez les brumes d’endormissement qu’on vaporise sur notre oreiller en période faste d’insomnies ? Vous pouvez les ranger. Le meilleur remède est en fait la fleur de lune, Grand-mère Feuillage avait raison. Avec ses propriétés filtrantes, la spathiphyllum pour les passionné·es permet d’assainir l’air de la chambre, limite les allergies et soulage les gorges sèches.

 

Les plantes en général aident aussi à rafraîchir les pièces. La température idéale d’une chambre pour une super qualité de sommeil étant de 16°C (votre cerveau a besoin de sa chambre froide pour ralentir), toustes les allié·es comptent (notamment le ficus benjamina ou elastica, hyper efficace pour ça). En prime, elles apaisent les nuisances sonores et réoxygènent l’air comme l’aloe vera. On imagine déjà notre chambre façon cocon de nature.

 

Bonus : le Bromelia ananas - aka la plante de l’ananas - permettrait de réduire les ronflements. On dit ça…

Prendre soin de soi par extension

 

Faire pousser une plante, c’est aussi créer de l’excitation autour d’un projet, la voir grandir, en prendre soin. Et d’ailleurs prendre soin d’un être vivant est une façon de prendre soin de soi par extension, en mettant en place des rituels, une routine du care, dans les moments où on se sent coupable ou pas capable de diriger cette attention vers soi.

 

Et enfin, s’entourer de plantes, leur donner de l’amour, les voir fleurir et s’épanouir, c’est aussi voir l’impact positif qu’on peut avoir sur la nature, une étape vers l’apaisement de l’éco-anxiété. Et ça permet de ressentir de la gratitude : quand on se pose 5 minutes et qu’on pense à tous les bienfaits que les plantes nous apportent en échange d'un peu d'eau et de lumière… Franchement, merci les plantes.

 

Donc stop penser que vous n’êtes pas capable de maintenir un cactus en vie et filez choper les meilleurs conseils plantes juste ici.