1/ Est-ce que je reviens vers lui/elle avec un vrai objectif ou par ennui ?

 

Vous voyez ce moment où votre quotidien manque un peu d’excitation, de papillons dans le ventre, de nouvelles rencontres, aka pile ce moment où vous décidez de réagir à une Story de votre ex en mode “Coucou ! Réactivons les mécanismes qui me chatouillaient le cœur il y a peu, would we ?”. Bon, bah mauvais plan hein. Ca, c’est votre cerveau en manque de sérotonine, dopamine et autres membres du gang hormonal du kiff, pas votre cœur qui se languit de l’être précédemment aimé.

 

En revanche, si votre vie est bien remplie, que vous vous épanouissez avec vos potes, votre carrière, vos passions, et que vous espérez sincèrement reconstruire quelque chose avec cette personne en particulier, vous savez quoi faire.

 

 

2/ Est-ce que c’est mon ex ou le fait d’être en couple qui me manque ?

 

Quand on est en couple, on se crée plein d’habitudes et de sécurités confortables : les soirées Netflix, les massages de pieds, les private jokes, les vacances à deux, les dépannages de box parce qu'iel était super calé·e en tech (<3)… Parfois, c’est moins la personne que ce quotidien cosy chamboulé par la rupture qui nous manque.


3/ A quoi ça ressemblait quand on était ensemble ?

 

Est-ce que la relation que vous aviez avec votre ex vous rendait heureux·se, est-ce que vous vous sentiez aimé·e, soutenu·e, à l’aise avec vous-même et avec l’autre dans ce couple ? Si oui, l’envie de reprendre contact makes sense.


Par contre, si cette relation ne vous rendait pas heureux·se, bridait votre liberté et vos envies, vous demandait trop d’énergie par rapport aux bénéfices bien-être… Il faut en tirer les conclusions.

 

 

4/ Pourquoi on s’est séparé·es à la base ?

 

C’est la suite de la question précédente, qui peut vous aider à clarifier rapidement les choses : souvenez-vous des raisons de votre rupture, si elles étaient mutuelles, si c’était les vôtres ou les siennes... Est-ce que vous allez affronter les mêmes problèmes, est-ce que la situation, vous ou votre ex a changé·e ? Si vous retournez dans une relation similaire, l’issue risque de l’être aussi. Ah, et se souvenir du pourquoi ça s’est (mal) fini peut aussi aider à soigner son hésitation d’y retourner, on dit ça...

 

 

5/ Est-ce que j’imagine un avenir avec mon ex ?

 

Fermez les yeux et imaginez-vous partir en vacances avec votre ex, acheter un appart ensemble, adopter un animal, monter des projets pro, prendre des cours de danse, déménager à l’étranger, vieillir ensemble… Ça vous parle, ou ça vous donne envie de fuir ? Let’s call that un bon indicateur.


6/ Est-ce que cette personne m’a fait du mal intentionnellement ?

 

Ne l’oubliez/pardonnez pas trop vite. Si cette relation était abusive, que d’une manière ou d’une autre votre ex vous a fait·e souffrir, il y a fort à parier que ça ne va pas changer au prochain essai. Si vous avez du mal à tourner la page, rappelez-vous qu’il faut avant tout prendre soin de vous, et que ce n’est jamais ok de souffrir dans une relation amoureuse.

 

 

7/ Est-ce que j’ai peur de ne plus jamais rencontrer quelqu’un ?

 

Quand on mise beaucoup sur une personne, qu’on imagine toute sa vie avec elle, ou quand on ressort d’une relation avec l’estime de soi plus bas que le niveau de la mer, on flippe à l’idée de ne jamais aimer à nouveau, ou de ne plus plaire à personne. Dans les deux cas : stoppez ça. Ce n’est pas en retournant vers votre ex que vous allez solutionner la situation, mais en travaillant sur vous-même, avec patience et bienveillance ;).

 

 

8/ Est-ce que j’ai la flemme de rencontrer une nouvelle personne ?

 

Alors en effet, si vous avez envie d’être en couple, l’étape dating, comment dire… Faut avoir la motiv’ de se remettre en selle quoi. Mais est-ce que vous avez plus la flemme de rencontrer potentiellement l’amour de votre life, ou de vous remettre avec quelqu’un avec qui ça n’a pas marché ? Et ouais.


9/ La pression sociale me pousse-t-elle à poursuivre une relation / à être en couple ?

 

Mettre fin à une longue relation, surtout quand on commence à empiler les années, ça peut donner le vertige. Est-ce que je vais retrouver quelqu’un “à temps” pour me marier, faire des enfants, acheter un pavillon ? Ces questions peuvent être les nôtres, mais surtout celle d’une société qui nous pousse à nous caser, et ne croit pas toujours au “mieux vaut être seul·e que mal accompagné·e”. Alors parfois, pour ne pas “repartir de zéro”, on préfère retenter le coup même quand ça ne fonctionne plus.

Ne vous mettez pas la pression : il y a des personnes qui font des enfants à 50 ans, qui déménagent à l’étranger à 60, d’autres qui retrouvent l’amour à 70. Vous avez le temps, vraiment.

 

 

10/ Est-ce que je suis prêt·e à faire des efforts pour que ça marche ?

 

Si après toutes ces questions, vous savez que votre ex est la personne avec qui vous avez envie d’être, la dernière à vous poser c’est : est-ce que vous n’avez pas déjà mis toute votre énergie dans cette relation avant d’y mettre fin ? Est-ce qu’il vous reste assez d’envie, de passion, de foi, pour miser à nouveau sur ce couple ? Est-ce que vous êtes prêt·e à faire les changements nécessaires pour que ça fonctionne ?

 

L’amour, c’est beaucoup de bonheur, mais ça peut aussi être du travail, pour écouter les désirs et besoins de l’autre, ne pas oublier les siens, accorder le tout dans une symphonie de joie et non de frustration. Et pour ça, on vous envoie notre courage, notre soutien, et nos vœux de bonheur avec cette personne, une autre, avec juste vous-mêmes ou vos meilleur·es potes ;).