L’hypersensibilité, c’est quoi ?

 

Askip, les hypersensibles représentent environ 20% de la population - soit 1 personne sur 5. Ce qui signifie en gros, qu’il y a de bonnes chances que vous le soyez vous-même ou que vous ayez des personnes dans cette situation dans votre entourage.

 

Point d’importance : l’hypersensibilité n’est pas une maladie - il s’agit plus d’un tempérament, d’une sorte de trait de la personnalité. Elle se manifeste à travers une sensibilité particulièrement accrue, plus haute que la moyenne, et pouvant être perçue comme exagérée ou extrême par l’entourage de la personne en question. Elle peut se manifester de manière temporaire ou permanente, et ne demande pas à être soignée. Juste apprivoisée par la personne qui l’expérimente. CQFD.


Génial, on a dit

 

Pour bannir du terrain la connotation négative liée à l’hypersensibilité, des psychologues français proposaient déjà au XXème siècle d’appeler ça de l’ultra-sensibilité (on dirait presque un super-pouvoir, vu comme ça). Saverio Tomasella, un psychologue et écrivain français nous explique d’ailleurs que “devenir humain est une quête quotidienne et que celle-ci passe par la fierté d’être sensible” (#sotrue).

 

Vous voyez où on veut en venir ? Pas de raison de vous bâillonner les sentiments parce que vous avez l’impression d’être toujours à côté de la plaque ou en train de planer à 10 000. L’idée ? Être fière de soi, et “utiliser” sa sensibilité comme un pouvoir magique, un don de vision (#troisièmeoeil), un outil qui vous permette d’être au monde et d’enrichir votre expérience grâce à l’originalité de votre point de vue, de vos sentiments et de vos perceptions. Wah.


Petite liste de privilèges des ultra-sensibles

 

Maintenant, on comprend que la situation vous apparaisse à la fois comme un cadeau et comme une malédiction. On ne va pas vous citer le tonton de Spider-Man pour vous rappeler qu’il en est ainsi avec les choses qui font de vous que vous êtes différente. Néanmoins, rappelez-vous bien qu’être hypersensible, c’est cool aussi.

 

Parce que vous n’avez pas peur d’aller au fond des choses. Vous les ressentez si intensément que vous cherchez toujours à les comprendre en profondeur. #sodeep

 

Parce que vos capacités empathiques sont plus développées que la moyenne. Et qu’on a beau dire, même si ça peut-être un fardeau (hm hm), ça fait de vous une super pote, quand même.

 

Parce que vous avez le sens du collectif. Normal, puisque vous ressentez toutes les vibes, que les sentiments des autres ne vous échappent pas. Résultat : vous êtes un véritable moteur d’équilibre et d’écoute dans une équipe. Un trésor, quoi.

 

Parce que pleurer, c’est bien, après tout. Même si on vit dans un monde qui nous dit d’être super fortes tout le temps. Être hypersensible, c’est aussi vivre les choses intensément, les ressentir aussi fort qu’elles nous semblent importantes. Se donner le droit d’être émue, touchée par les situations. #humanafterall

 

Parce que ça vous donne la capacité de vivre des relations très profondes avec les gens. D’ailleurs, c’est ce que vous cherchez dans vos amitiés, vos amours : du sincère, du partage, du profond, du vibrant. Du vrai de vrai, du zéro bullshit. Et que c’est sur ce genre de base qu’on construit des histoires qui changent la vie.