La minute (petite) victoire : l'allongement du délai de l'IVG en France

 

Le débat était chaud, les détracteurs remontés à bloc, et la partie pas gagnée d’avance mais pourtant OH joie, l’allongement du délai de l’accès à l’Interruption Volontaire de Grossesse (aka IVG) de 12 à 14 semaines a été voté en première lecture à l’Assemblée au début du mois.

 

Derrière le débat, une nécessité : celle de faciliter l’accès à l’IVG pour toutes les personnes qui en feraient la demande. Parce que concrètement le problème = on manque de praticien·nes, et de nombreux centres IVG ferment progressivement leurs portes. Résultat, comme le souligne cet article du Monde : “il s’écoule souvent plusieurs semaines entre le premier rendez-vous et l’intervention” et surtout “Chaque année, entre 3 000 et 4 000 femmes « hors délai » partiraient avorter à l’étranger, selon un rapport parlementaire publié en 2000.

Dans ce contexte, allonger ce délai, c’est s’assurer que personne ne se retrouve à devoir mener à son terme une grossesse non-désirée… ce qui est le principe de base du droit à l’avortement (#quandmême). Un peu de baume au coeur pour finir ? On se remate les discours engagés des députées Clémentine Autain et Aurore Bergé à l’Assemblée. Merci à elles.

 

Plus de lecture sur le sujet par ici, ou par là !

 

 

La minute écolo (OU PAS justement) : le retour des néonicotinoïdes

 

Oups, encore raté. Les néonicotinoïdes (= une classe d’insecticides agissant sur le système nerveux des insectes), ont été à nouveau autorisés par vote à l’Assemblée Nationale au début du mois d’octobre.

 

Le problème ? Ces pesticides puissants avaient été interdits en France… parce qu’accusés - entre autres - de tuer les abeilles et de saper la biodiversité.

Alors pourquoi ce retour en arrière ? Eh bien parce que la culture des betteraves est mise à mal par l’invasion d’un puceron vert qui affaiblit les plantes et leur file la jaunisse. En l’absence d’une autre solution adaptée pour éradiquer cette “maladie”, l’Assemblée Nationale a voté pour le retour de ce pesticide, exclusivement pour la production betteravière et jusqu’en 2023.

Le seum, mais bon. Plus d’infos par ici ou par là.

 

 

La minute ça fait flipper : un torrent d'idées d'extrême droite et d'islamophobie en France

 

Inutile de vous dire qu’on s’est retrouvées nous aussi dans un état de choc et de sidération complet après le meurtre du professeur d’histoire-géo Samuel Paty, suite au cours qu’il avait donné à ses élèves sur la liberté d’expression.

 

Mais très vite, et sans même que le pays puisse véritablement faire son deuil, le débat s’est enflammé, laissant place à des propos violents, et à un véritable concours Lépine des idées d’extrême droite. Comme le souligne Titiou Lecoq, la violence a atteint des sommets jamais égalés, quand par exemple, en direct sur Arte, le romancier Pascal Bruckner a accusé Rokhaya Diallo d’être responsable de l’attentat contre Charlie Hebdo en 2015 (mais wuuuuut ??).

Depuis, on ne sait plus où donner de la tête entre Darmanin qui voudrait interdire les kits de Fajitas El Paso (non, ça c’est une blague), et dissoudre le Collectif contre l’Islamophobie en France (?), Élisabeth Lévy qui voudrait que les femmes voilées se dévoilent par solidarité pour Samuel Paty (??), et Blanquer qui accuse la gauche de “complicité intellectuelle du terrorisme”. Non mais on va où là...

Ou comment, pour citer Titiou Lecoq une fois de plus : “Par je ne sais quel tour rhétorique, le fait d'avoir répété qu'il ne fallait pas tenir pour responsables des attentats tous les musulmans fait désormais de vous un suppôt du terrorisme.

 

 

La minute il était temps : les violences sexistes et sexuelles chez McDo exposées au grand jour

 

Ça fait froid dans le dos : Mediapart et Streetpress ont publié ce mois-ci le résultat d’une grande enquête menée auprès de plus de 70 (ex)salarié·es de chez McDonald's France (principalement des femmes).

Sexisme, grossophobie, harcèlement, violences sexuelles… l’enquête révèle l’ampleur des discriminations systémiques dans les restaurants et franchises du groupe. Parmi les 78 personnes interrogées sur toute la France "37 ont subi des harcèlements sexuels (48,7%), 32 ont enduré du harcèlement moral (43,6%) qui dans de très nombreux cas a provoqué des dépressions. 9 racontent des faits qui peuvent être qualifiés d’agression sexuelle (12,8%)", selon StreetPress.

 

Pour en savoir plus, vous pouvez lire la série d’articles publiée par la journaliste Khedidja Zerouali sur Mediapart.

 

 

La minute astrologique : mais que font les astres ?

 

Pardonnez-nous, mais on n’a pas pu résister à un petit meme astro spécial confinement pour illustrer cette section de l’article (oups).

Concrètement qu’est-ce qu’il se passe ? Eh bien c’est toujours Mercure Rétrograde jusqu’au mardi 03/11… et on vous souhaite des conversations un peu moins tendax d’ici là (héhé).

À part ça, ce samedi 31/10, c’est non seulement la pleine lune, mais surtout ce que l’on appelle une Lune Bleue : which means qu’il s’agit en fait de la deuxième pleine lune dans un seul et même mois civil (et oui c’est assez exceptionnel, ça arrive à peu près tous les 3 ans). La première avait eu lieu en Bélier le 1er octobre, celle-ci aura lieu en Taureau ce samedi. Expect some emotional intensity.

Pour l’horoscope du mois, c’est par ici (#scorpioseason).

 

 

La minute politique internationale : go, go, Jacinda

 

Jacinda who ? Jacinda Ardern, aka la Première Ministre de la Nouvelle Zélande (du Parti Travailliste), qui vient d’être réélue à son poste il y a deux semaines et qui s’apprête à rafler une majorité écrasante au Parlement.

Ça fait plaiz’, et ça redonne le moral, surtout quand on voit que la Nouvelle-Zélande n’a enregistré que 25 décès (!!) dus à la COVID-19 depuis le début de l’épidémie... en mettant en place une stratégie complètement différente de celle adoptée en France et en Europe. On espère que ça en inspira certain·es (wink, wink).

 

Pour en savoir plus, vous pouvez lire cet article ou celui-ci.

 

 

La minute bonnes nouvelles (ou presque)

 

On s’est VRAIMENT concentrées, on a bien remonté nos manches (et fouillé tout l’internet) pour vous trouver trois-quatre bonnes nouvelles à se mettre sous la dent. Parce que ça va bien deux minutes de se saper le moral, nan mais oh. Allez, servez-vous :

 

#1 Le Prix Nobel de Littérature a été attribué cette année à la magistrale poétesse Louise Glück. Elle est la 16ème femme de l’histoire à recevoir un Prix Nobel. Pour en savoir plus sur sa vie, son oeuvre et le Prix, vous pouvez lire cet article.

#2 Le peuple chilien a voté (et massivement) pour le changement de sa constitution qui était en vigueur depuis l’époque d’Augusto Pinochet (non, on n’était pas né·es, et oui, c’était une dictature). Un an après la révolte citoyenne chilienne, ce vote marque peut-être un nouveau départ pour le pays, au beau milieu d’une crise sociale et sanitaire sans précédent. Est-ce qu’on précise que ce changement doit beaucoup à l’activisme des mouvements féministes ? Et que cette nouvelle constitution sera de fait rédigée par une Assemblée paritaire ? Clap, clap.

 

#3 Le Pape François s’est déclaré en faveur de l’union civile des personnes homosexuelles. Une bonne nouvelle en demi-teinte, dans la mesure où il considère que l’union à l’Eglise doit toujours être réservée aux mariages entre un homme et une femme… mais qui s’inscrit quand même à rebours des discours ouvertement homophobes et lesbophobes de son prédecesseur.

C’était LE troll anti extrême droite du mois (#petitevictoire) : la communauté LGBTQ+ qui transforme en hashtag le nom d’un groupe États-Unien d’extrême droite très virulent… pour poster des photos de baisers enflammés. Le nom de ce groupe ? Proud Boys. Pour en savoir plus sur le sujet, vous pouvez lire cet article (en anglais) ou celui-ci (en français).

 

Last but not least, une bonne info pour la planète Terre : grâce à une politique ferme contre le braconnage et pour le respect de la biodiversité, le nombre d’éléphants présents au Kenya a doublé (!) en 30 ans. Ils sont maintenant plus de 34 000.

 

 

La minute culture et plus : on dit merci les artistes <3

 

On ferait quoi, nous, dans un monde sans culture et sans art ? On vous le demande. Raison pour laquelle on se permet ce petit message introductif avant de vous balancer nos meilleures reco’ culturelles du mois : soutenez les artistes, comme vous le pouvez. Chopez des livres, achetez des albums (en physique ou en digital), mettez quelques euros dans des cagnottes de soutien, contactez vos artistes préf’ sur Insta pour leur dire que vous les kiffez… bref : spread the love en ces temps difficiles SVP <3

#1 On l’attendait, il est arrivé : le tout premier album de la géniale Lous and the Yakuza est sorti ce 16/10. Ça s’appelle Gore (un peu comme l’année 2020), et c’est chanmé.

 

#2 On n’avait jamais vu ça (et on adore) : la plateforme QueerBand France recense tous les groupes de musique queer et/ou féministes en France par région et par genre. Vous pouvez les écouter, les découvrir, les soutenir… de quoi s’occuper jusqu’à la fin du confifi.

 

#3 Côté ciné, notre mois a été marqué par la sortie d’un tout nouveau film avec Adèle Haenel (<3) aka Les Héros ne meurent jamais de Aude-Léa Rapin. Ok, les cinés sont fermés… mais on voulait quand même vous le dire.

 

#4 Un peu de lecture ? On vous recommandait nos 4 bouquins préf du mois d’octobre par ici. En attendant, et confinement oblige on choisit SURTOUT d’acheter ses bouquins sur des plateformes de libraires indépendants comme celles répertoriées dans cet article.

 

 

Un petit conseil pour la route ?

 

Comme au moment du dernier confinement (et plus encore en ce moment), on vous recommande de ne pas trop regarder les infos tous les jours. Vous pouvez consulter la presse, mais évitez de vous surcharger le cerveau et le moral, en vous mettant par exemple en veille après 20h le soir et avant 10h le matin. Mais comme vous voulez, hein :)