OK, DONC : Qui est Miss Paddle ?

 

On n’a pas envie de trop vous spoiler (ce serait vraiment dommage) DONC faisons bien et court.

 

Miss Paddle, c’est une histoire qui commence par un “petit” like sur Insta. Par le post d’une inconnue que l’autrice ne connaît ni d’Ève ni d’Adam à son cours de… paddle (ce qui lui vaut son surnom, du coup).

Le compte Insta de Miss Paddle est ce qu’on pourrait appeler le “compte parfait” (entre six guillemets) : ses photos sont parfaites, sa bouffe est parfaite, ses vêtements sont parfaits, ses ami·es sont beaux·elles, son "corps de déesse" est… vous avez compris. Banal sur Insta ce genre de sentiment ? C’est sûr. Ou comment les réseaux sociaux peuvent parfois alimenter un déficit d’estime de soi et raviver des douleurs et complexes (#lepoidsdesdiktats).

 

Et pour Judith Duportail, il y a un autre enjeu : car “son mec” (comme elle dit) a liké et commenté la photo de Miss Paddle. Parce qu’elle ne comprend pas ce geste, même si ça n’est “rien qu’un petit like sur Instagram”. Bref : parce qu’elle est, en quelque sorte, “jalouse”, et qu’elle sent une dissonance entre ce like, ce qu’il a l’air de vouloir dire, et sa relation avec son partenaire.

 

Entre fascination et obsession, l’autrice se met à stalker frénétiquement Miss Paddle. À connaître sa vie, sa soeur, ses fringues ou ses grains de beauté. Comme elle le dit (et on comprend) : “je stalke comme si je me scarifiais”.

 

Le podcast fonctionne comme une sorte de journal intime alimenté et abreuvé par l’intervention de différentes personnes : une historienne de l’art, un ami polyamoureux, des sociologues, ou même la mère de Judith Duportail (!) - de quoi livrer un portrait grandeur nature de cette (en)quête de soi au XXIème siècle.

 

Au fil des épisodes, l’histoire devient bien plus sombre, et aborde des thèmes difficiles comme les relations abusives (#triggerwarning). C’est d’ailleurs tout le pari de l’autrice sur ce podcast : « Vous pensiez écouter un podcast qui raconte l’histoire d’une bombasse sur son paddle, et puis vous voilà au coeur d’un récit bien plus sombre. Je sais, je l’ai fait exprès.»

 

La suite ? On vous laisse la découvrir dans la bouche de Judith Duportail et de ses “intervenant·es”. Ce qu’on peut vous dire en tous les cas, c’est que Qui est Miss Paddle s’écoute d’une traite et que c’est dense, intelligent et définitivement nécessaire.




Qui est Miss Paddle, un podcast en 6 épisodes de Judith Duportail, produit par le Pavillon Sonore, à découvrir d’urgence sur Soundcloud.