Une série à binger : The Good Fight

 

C’est une des séries de fiction les plus brillantes que l’on ait eu l’opportunité de voir sur les États-Unis au temps de Donald Trump : résolument anti-Trump (duh), complètement loufoque, féministe, et admirablement portée par un casting au top.

 

L’histoire ? Elle vous dira peut-être quelque chose. En effet, la série est pensée comme un spin off de The Good Wife, qui avait fait le buzz au début des années 2010 en mettant en scène le personnage d’Alicia Florrick, une avocate qui avait planté sa carrière pour être mère au foyer et qui reprenait le taf à 40 ans après l’inculpation pour fraude de son mari procureur.

Dans The Good Fight, ciao-bye Alicia Florrick et les intrigues de couloir sur fond d’histoire de cul : on y suit le personnage de Diane Lockhart, une avocate démocrate de 70 ans, pote d’Hillary Clinton, qui rejoint un cabinet d’avocat afro-américain juste après l’élection de Donald Trump.

 

Comment continuer à exercer le droit dans un contexte où les fake news sont littéralement légion ? Sur fond d’enquêtes judiciaires et de réflexions politiques, la série se paye le luxe de décrire, de moquer, et d’illustrer des grandes problématiques États-Uniennes de notre temps sur fond de #MeToo, lutte anti-raciste, critique de la violence et des abus de pouvoir. Tellement badass que The Good Fight a été censuré par CBS pour l’un de ses épisodes (on vous laissera découvrir pourquoi ;)).

Cherry on the cake ? Il y a déjà 3 saisons à s’enfiler pendant le couvre-fun. Et la quatrième arrive (yay).

 

The Good Fight, une série en 3 saisons de Michelle et Robert King, à binger d’urgence sur Prime.

 

 

Un livre à dévorer : Trump et l’enquête Russe

 

Chaud devant, ça vient de sortir ! Pour mieux préparer les élections États-Uniennes et tirer le portrait à un dossier méconnu du gouvernement Trump, les éditions de la Goutte d’Or s’associent au média d’investigation Disclose pour publier Trump et l’Enquête Russe - un Président déchaîné.

 

Mais l’enquête russe kesseussé ? C’est une affaire qui met en cause le gouvernement Russe et les manipulations de Moscou pour faire accéder Donald Trump au pouvoir. Elle a été menée contre vents et marrées (et nombreux détracteurs, dont surtout Trump himself) par pas moins de 20 procureurs de la justice États-Unienne et 40 agents du FBI.

OK, dis comme ça, ça peut avoir l’air compliqué, mais on vous assure : cette BD de génie basée sur une enquête journalistique de précision est aussi gavée de rebondissements qu’une saison de Breaking Bad. On y découvre entre autres les dessous du discrédit d’Hillary Clinton orchestré pendant la campagne présidentielle de 2016. Flippant, intelligent, nécessaire, et porté par des dessins à tomber : offrez-le ET lisez-le d’urgence !

Trump et l’Enquête Russe - un Président déchaîné, un roman graphique basé sur les enquêtes du Washington Post, publié par les éditions La Goutte d’Or et le média d’investigation Disclose. À découvrir par ici.

 

 

Deux docus à mater : The Great Hack et Le Vote en Bref

 

Que celleux qui n’ont rien pigé au fonctionnement électoral États-Unien lèvent la main ! Tout le monde ou presque ? Bon.

 

Ça tombe bien, la petite pépite de Netflix aka Le Vote en Bref a de quoi vous mettre les points sur les i : en trois petits épisodes pensés comme des mini-récaps’ accessibles et sourcés, la série-documentaire vous explique tout au fonctionnement de la démocratie États-Unienne : le droit de vote en est-il vraiment un ? Est-il possible de truquer une élection ? Dans quelle mesure peut-on parler de démocratie dans ce contexte ? #lesvraiesquestions

Le Vote en Bref, une série-documentaire en 3 épisodes racontée par Leonardo DiCaprio, Selena Gomez et John Legend, à découvrir d’urgence sur Netflix.

 

Enfin, et c’est la raison pour laquelle on vous recommande ces deux docus dans un seul et même mouv’ : The Great Hack retrace les manipulations exercées par le groupe de marketing politique Cambridge Analytica dans le cadre de l’élection de Donald Trump en 2016 (ou du Brexit, ou de la victoire de Jair Bolsonaro #lebordel). Toujours autant d’actu’, et pensé comme un véritable thriller journalistique, ce docu risque de vous filer le tournis autant que des idées pour réfléchir au monde de demain.

The Great Hack, un documentaire de Karim Amer et Jehane Noujaim, à binger sans plus tarder sur Netflix.

 

 

Pour aller plus loin

 

On vous en a déjà parlé, mais c’est toujours autant d’actualité : l’excellente série Mrs America, dont on vous faisait un debrief par ici, est toujours dispo sur Canal +.