Commencer par lire des nouvelles sur son téléphone

 

Le truc qu’on nous dit souvent c’est de rEmPlAcEr NoTrE tÉl PaR uN bOn LiVrE lE SoIr. Merci Gaston, mais les mécanismes de l’addiction sont plus complexes que ça… Pour beaucoup d’entre nous, le scrolling sur Insta, Tiktok et autres Pinterest est devenu un doudou qui nous donne la fausse impression de se bercer. On sait que ce n'est pas le mieux, mais difficile de décrocher.

Pour progressivement passer de l’écran au livre, on vous conseille donc de commencer à lire… sur votre smartphone. Au choix : des nouvelles, comme sur Short Edition, ou des BD comme celles du compte Insta @lemondebrule sur un monde dystopique ou de Lisa Mandel sur la santé mentale. Plus hot ? Direction le compte de _laprediction pour savourer des nouvelles érotiques de haut vol (surtout dans les premiers posts). Pour 5 € par mois, vous pouvez aussi avoir accès à tous ses textes érotiques à lire sur des playlists caliente ou accompagnés de photos érotiques engagées. Quand on vous dit qu’on va vous faire aimer la lecture…

 

 

Se trouver un·e partenaire de lecture ou intégrer un book club

 

Un peu comme mater une série en même temps qu’un·e pote, lire un livre à plusieurs permet de se motiver, de se donner envie de continuer en échangeant sur l’intrigue, et ainsi de donner une plus grande dimension au livre dans son quotidien. Transformer la lecture en rendez-vous immanquable (par plaisir et par pacte) = la meilleure astuce pour ne pas décrocher.

Un book club nous donne aussi des objectifs. On se donne un livre à lire par mois ou tous les 2 mois par exemple, pour mettre ensuite ses ressentis en commun. Same : le livre prend une plus grande importance, on s’en détache donc moins facilement. Pour trouver un club de lecture, vous pouvez chercher sur le site Meet Up qui rassemble des gens par passion, ou rejoindre un club en ligne comme sur Babelio. Mais vous pouvez aussi créer le votre dans une simple conversation Whatsapp avec des potes, collègues, des membres de votre famille...

 

 

Relire des livres qu’on a déjà lus et adoréS

 

Contre-productif ? Absolument pas, et surtout : il faut vite rayer le mot “productif” de ses objectifs. La lecture nous réapprend à prendre le temps, et c’est peut-être le meilleur. Pourquoi on vous conseille de ressortir de vieux ouvrages qui vous ont marquée : parce que c’est comme quand on remate son film préf, on se sent à l’aise, on redécouvre des détails qu’on avait oublié dans un univers qui nous est familier, on se souvient à quel point on a kiffé lire ce bouquin - et si on a kiffé celui-là, on peut donc en kiffer de nouveaux… Ou comment retrouver le plaisir de lire à travers le confort de la nostalgie.

Bonus : Apprendre à dire bye aux livres qui ne vous plaisent pas

 

Vraiment, vous ne fâcherez personne : si ça ne matche pas, ça ne matche pas. Posez ce 200 pages qui va vous dégoûter des livres et allez demander conseils à votre libraire en lui partageant vos goûts. Il y a des livres pour vous dans ce monde, ne perdez pas votre temps avec ceux qui ne vous parlent pas.