Le concept : Asseyez-vous et mettez tout ce dont vous pourriez avoir besoin à portée de main (la flemme, on a dit). Pour chaque suggestion de podcast, on vous file plusieurs idées/inspis de manucure, et vous choisissez. Vous mixez, vous matchez, vous faites ce que vous voulez.

NB : Tout ça c’est très sérieux alors armez-vous : faites chauffer du thé (du vin ?), dégainez les gâteaux, sortez le nécessaire à manucure et appuyez sur play.

 

 

#1 RETOURNER EN 2020 (OUI, OUI) AVEC APRÈS

 

S’il y a un endroit où on ne penserait pas vouloir passer notre dimanche aprem, c’est bien l’année 2020. Ouais, parce que comme voyage, on a vu plus sympa et moins décevant quand même… À moins que ? À moins que ce ne soit Lucile R., la créatrice et douce voix du podcast après qui nous y emmène.

après, c’est un podcast qui prend son nom au pied de la lettre et qui traite de la question de... l’après. De l’après “prends toi une pandémie dans les dents”, de l’après “été 2020 sponso Xavier Dupont de Ligonnes”, de l’après “ce date sous couvre-feu c’était maxi-chelou quand même”.

Dans une explosion de notes vocales adressées à ses potes, de quotes de Macron, de souvenirs de vacances et de réflexion métaphysiques, ce podcast unique en son genre nous ramène en 2020 mois par mois, dans une volupté toute poétique qui nous rendrait presque nostalgique de ce fckn trauma (c’est dire !). On vous laisse vous faire surprendre par le dernier épisode qui s’amuse à vous raconter à quoi pourrait ressembler le monde… d’après, évidemment.

 

 

après, un podcast en 9 épisodes de Lucile.R, à binger quand vous vous sentirez prêt·e, par ici.

#2 VOTRE NOUVELLE MEILLEURE POTE QUEER ET FÉMINISTE

 

Un podcast qui traite de sujets 100% queer en prenant le parti de s’adresser à des hétéros ? Bienvenue dans Camille, la pépite créée par Camille Regache, et qui n’a qu’une seule mission en tête : déconstruire l'hétéronormativité de ce monde trop straight, pour nous inviter à remettre en question nos aprioris sur le genre, à l’identité, à l’orientation sexuelle ou romantique, à la sexualité…

Ici, on parle de tout, pour faire du bien à tout le monde sauf aux tabous, en s’appuyant toujours sur des analyses aussi fines que documentées : ça veut dire quoi être hétéro ? Se revendiquer comme appartenant à cette norme ? Pourquoi dire “enculé” c’est homophobe ? Pourquoi la PMA ne passe-t-elle pas ? Comment être un·e bon·ne allié·e des personnes trans ? Pourquoi tant de binarité et de tabou autour de la question de la pénétration et comment dépasser nos aprioris pour libérer notre plaisir ?

Autant vous dire qu’avec une bonne vingtaine d’épisodes de 45 minutes chacun, vous avez largement de quoi vous occuper ce dimanche, mais aussi le prochain et celui d’après. Et puis, en attendant, faites tourner à toustes vos potes ! <3

 

Camille, un podcast de Camille Regache et proposé par Binge Audio, à découvrir ici.

#3 LE PODCAST ASTRO ASCENDANT MÉLOMANE

 

Inévitable tournant de nos articles manucures-podcasts = le moment où on vous balance notre dernier podcast préf’ tombé des cieux du Zodiaque.

 

Aujourd’hui, on s’envole dans les hautes sphères d’Astro Studio, le podcast de Maheva Stephan-Bugni aka @astrotruc sur Insta - qui s’amuse à mêler astrologie et musique, en décryptant les thèmes astraux de nos chanteur·euses préf’ du moment… Mais pas que !

Au programme : faire un tour dans la discographie perso d’Yseult ou de Julien Doré, et chiner vos futurs sons préf dans les playlists associées à chacun des épisodes (et à chacun des signes du Zodiaque #generous).

 

Alors alors, plutôt team Capricorne avec Suzane et Yelle ? Plutôt team Sagittaire avec Louane ? Ou peut-être team Bélier avec Kiddy Smile ?

 

Astrostudio, un podcast de Maheva Stephan-Bugni et produit par Nouvelles Écoutes, à découvrir ici.

BONUS : LE NOUVEAU NÉ DE VICTOIRE TUAILLON

 

Au cas où vous ne seriez pas au courant (quoi ? comment ?), la géniale Victoire Tuaillon qu’on adore et qu’on vénère depuis Les Couilles sur la Table est de retour avec un tout nouveau podcast : Le Coeur sur la Table.

Cette fois-ci, ce ne sont pas les masculinités qui sont au cœur du sujet, mais plutôt nos rapports amoureux, romantiques - pour mieux comprendre en quoi ils peuvent être révolutionnaires.

 

Quels impacts ont nos luttes sur nos vies amoureuses ? Comment nos traumas peuvent-ils façonner nos rapports amoureux, entre souffrance et résilience ? En quoi les histoires d’amour qu’on nous sert depuis toujours servent-elles à légitimer le lien (toxique) entre amour et violence ? Pourquoi la figure du/de la célibataire est-elle toujours aussi stigmatisée ?

Autant de questions qui trouvent brillamment leurs réponses derrière le micro de Victoire Tuaillon et à travers les mots de ses géniaux·les invité·es. Faire la révolution de l’amour ? On est 100% pour.

 

Le Coeur sur la Table, un podcast de Victoire Tuaillon proposé sur Binge Audio, à découvrir par ici.