Bélier : 21 mars - 20 avril

 

Avec la planète Mars (aka le Dieu de la guerre) aux commandes, nul doute que la team Bélier a du darkside à revendre (et pas si bien planquée que ça d’ailleurs).

 

En tête de liste ? Votre capacité, Aries, à vous mettre en mode warrior - ce qui vous donne aussi bien les moyens d’obtenir ce que vous voulez vitesse grand V… que de tout écraser sur votre passage en mode borné. Mettez là-dessus un soupçon de grande gueule et un certain amour de la compét’, et vous tenez le cocktail de votre darkside (que vos potes / collègues / lovers ne connaissent que trop bien ;)).

 

La bonne nouvelle ? Vous avancez vite, vous vous énervez vite et vous gueulez fort… mais vous pardonnez très vite aussi. Mi-char-d’assaut, mi-marshmallow for the win.

Taureau : 21 avril - 20 mai

 

Signe de Terre de type fixe, représenté par un bovin aux pieds bien ancrés dans le sol, le signe du Taureau en a sous le sabot pour ramener franco à la réalité.

 

Le truc ? C’est que vous avez, Taureau, une certaine propension à être bornée et à vouloir tout contrôler coûte que coûte. Vous faire changer d’avis = pas une mince affaire (mais alors là, pas du tout), puisque vous avez du mal avec le changement, surtout si vous n’en êtes pas à l’initiative. Résultat ? Vous seriez bien capable de saboter un projet / une relation, seulement parce que vous sentez que vous n’avez pas le lead.

 

La bonne nouvelle ? Si vous êtes têtue, vous savez aussi tenir les autres en grande estime, et les personnes que vous aimez peuvent vous aider à changer (d’avis). Mi-tyrannique, mi-romantique for the win.

Gémeaux : 21 mai - 21 juin

 

Signe d’air aux deux visages (coucou la gémellité), le Gémeaux a une tendance à faire la girouette assez prononcée. D’ailleurs, quoi de mieux qu’un signe double pour illustrer l’idée du darkside et de la brightside dans toute leur splendeur ?

 

L’enjeu ? C’est que vous êtes aussi bien capable, Gémeaux, d’être cet être de sociabilité, ouvert à toutes les expériences et carburant à l’enthousiasme… que de vous transformer en une bad bitch anxieuse et inflexible, le tout tapissé d’une répartie bien huilée. Votre propension à exister dans la dualité vous amène parfois (souvent ?) à ne pas vous sentir partir : un instant, vous blaguez gentiment, et deux minutes après, vous tirez à balles réelles sur vos potes.

 

La bonne nouvelle ? Vous savez mettre votre curiosité et votre amour de la découverte au service d’une bonne dose de remise en question. Mi-bitchy, mi-smart-ass for the win.

Cancer : 22 juin - 22 juillet

 

Signe d’Eau amoureux de sa carapace, le Cancer est gouverné par la Lune (aka cette planète qui change de forme en permanence #coucoucaché). De quoi carburer aux émotions tout en avançant sous couverture… bonjour le darkside de type alambiqué.

 

Le truc ? C’est que vous vous laissez tellement happer par vos émotions, Cancer, que vous pouvez carrément les laisser exploser à la gueule de tout le monde sans que personne ne vous ait vu venir. C’est d’ailleurs tout l’enjeu-ambivalence de votre signe : vos émotions vous gouvernent mais vous passez votre temps à les planquer aux autres : de quoi vous transformer en bombe de type passive-agressive et vous perdre dans le ressentiment.

 

La bonne nouvelle ? Vous apprenez à (vous) faire confiance ou à vous mettre en retrait quand vous sentez que vous allez exploser. Mi-explosive, mi-hypersensible for the win.

Lion : 23 juillet - 22 août

 

Avec le Soleil au gouvernail de son signe, ce signe est né pour la lumière et ses splendeurs en mode “le Roi Lion à Versailles”... ce qui ne l’empêche pas de baigner dans l’obscurité dans les grandes largeurs.

 

C’est logique : vous passez tellement de temps à vous rouler dans la lumière et les paillettes, Lion… que vous avez du mal à reconnaître votre darkside et à accepter que l’expérience de la vie ne soit pas un grand bain de soleil quoiqu’il. Résultat ? Si vous n’avez pas eu votre dose de shinance / reconnaissance, vous pouvez devenir carrément insupportable. Voire avoir tendance à prendre un peu toute la place, sans comprendre que les autres n’ont pas autant d’aisance que vous à occuper le devant de la scène.

 

La bonne nouvelle ? Vous avez certes un côté exubérant de type abusé, mais vous ne lésinez jamais sur l’auto-critique. Mi-fantasque, mi-exigeante for the win.

Vierge : 23 août - 22 septembre

 

Signe de Terre amoureux du détail et des choses bien faites (aka à haut potentiel perfectionniste), la Vierge est parfois vue comme la daronne-psychanalyste du zodiaque : des responsabilités qui ont tendance à la faire virer au dark.

 

Le truc, Virgos, c’est que vous virevoltez d’un extrême à l’autre : à la fois faire dans le care et dans la dentelle en permanence… tout en ayant une très légère propension à être crevée et à en avoir marre. Et si on vous comprend, sachez que vous pouvez parfois faire flipper : dopée à l’anxiété, à l’esprit critique, à l’insomnie et à l’amour de l’overthinking ; vous vous poussez constamment dans vos retranchements et finissez par devenir un peu dure ou inaccessible.

 

La bonne nouvelle ? Si vous faites parfois flipper le reste du zodiaque ou vos potes, vous êtes avant tout un être extrêmement passionné. Mi-anxieuse, mi-fougueuse for the win.

Balance : 23 septembre - 22 octobre

 

Signe d’air gouverné par Vénus (#amourgloireetbeauté), la Balance aime se mettre au service du collectif et insuffler son amour de l’harmonie et de la cohésion… ce qui ne l’empêche pas de vriller en mode dissonance en soum-soum.

 

Le petit soucis, c’est que pour maintenir ce sentiment d’harmonie qui vous est si cher, Balance, vous avancez en mode Athena (aka la Déesse de la justice), prête à tout pour faire advenir cet idéal qui vous semble beau et juste… avec un léger côté “quoiqu’il en coûte”. De quoi avoir tendance à mettre vos besoins / envies de côté - voire carrément à dissimuler ce que vous voulez / pensez vraiment “for the greater good”.

 

La bonne nouvelle ? Bien que vous puissiez vous réfugier dans la passivité ou la dissimulation, vous savez avoir les conversations difficiles. Mi-diplomate, mi-acrobate for the win.

Scorpion : 23 octobre - 22 novembre

 

Signe d’eau ET de feu gouverné par deux planètes, le Scorpion est irrigué par des forces duelles, un peu comme le Gémeaux. Difficile de ne pas voir le darkside d’un signe qui présente le dard avant la tête.

 

Votre particularité, Scorpion ? Vous êtes du genre à revendiquer votre darkside sans sourciller, et n’avez pas peur de votre part d’ombre et de votre côté weirdo. De toute façon, vous le savez : c’est votre taf au sein du zodiaque de fouiller dans les tréfonds de ce qui est caché (#départementdesmystères). On dit souvent de vous que vous avez une tendance à la manipulation et à la cruauté, mais ce n’est pas vraiment ça : c’est plutôt que vous acceptez de naviguer dans les abysses à plein temps et que… bon ok, ça peut vous rendre tout de même obsessionnelle et/ou un tantinet agressive.

 

La bonne nouvelle ? Vous êtes consciente de votre potentiel magie noire / magie blanche et apprenez à manier vos pouvoirs en grandissant. Mi-witchy, mi-hypersensible for the win.

Sagittaire : 23 novembre - 21 décembre

 

Boule de feu et d’hyperactivité bien connue pour son optimisme, le Sagittaire possède ce que l’on pourrait appeler la brightside la plus lumineuse du zodiaque. Si sa part d’ombre est aussi puissante ? Faut croire que oui.

 

C’est bien le truc avec les signes de feu, Sagittaire : il faut apprendre à manier son pouvoir au risque de cramer tout le monde et de mettre un sacré bordel. Vous voyez où on veut en venir côté darkside : on dit souvent de manière élogieuse que rien ne peut vous arrêter quand vous voulez quelque chose… et c’est vrai. Ce qui est à la fois une qualité et la source de pas mal d’emmerdements (surtout pour celleux que vous écrasez sur votre passage). Votre détermination peut vous filer des montées d’égoïsme à base de “après-moi-le-déluge”, et de “qui-m’aime-me-suive-sinon-tant-pis-pour-vous”.

 

La bonne nouvelle ? Vous comprenez que votre amour de la liberté est contagieux et que ce qu’il vous faut avant tout, ce sont de bon·nes compagnon·nes de route. Mi-inarrêtable, mi-adorable for the win.

Capricorne : 22 décembre - 20 janvier

 

Dernier signe de terre du Zodiaque, le Capricorne est connu pour son sérieux, sa stabilité et sa propension à garder les pieds sur Terre whatever. Son darkside est difficile à voir tant ce signe prend son temps pour laisser les autres entrer dans son intimité.

 

Bon, Capricorne, soyons honnêtes : oui, vous avez le nez dans le réel et vous le regardez dans le blanc de l’oeil sans sourciller. Oui, c’est sans doute la meilleure des manières de voir venir les choses et de s’organiser. Mais ce que vous prenez pour du réalisme n’est parfois peut-être bien que… du scepticisme, finalement (oups). Votre darkside ? Vous planquer derrière votre sérieux pour justifier votre manque de fantaisie, et envoyer les autres bouler au passage (et bisous l’ouverture d’esprit soit dit en passant #oupsagain).

 

La bonne nouvelle ? Votre propension à vous mettre le nez dans le réel fait de vous un être qui progresse constamment. Vous êtes butée parfois, mais vous ne demandez qu’à apprendre. Mi-relou, mi-curieuse for the win.

Verseau : 21 janvier - 19 février

 

Signe d’air féru de grands débats et de grandes idées, le Verseau en a sous le pied (et sous la langue) pour faire changer le monde… Une manière de se blinder d’arguments qui peut parfois tenir ce signe éloigné de ses sentiments.

 

Votre darkside et votre brightside jouent aux vases communicants, Verseau. Exemple numéro 1 : vous avez besoin de vous replier pour penser… ce qui tend à vous isoler des autres et de la réalité. Exemple numéro 2 : vous êtes blindée d’arguments pour défendre vos idées… ce qui vous empêche parfois d’écouter celles des autres et de leur faire de la place. Bref : vous devenez dark quand, sous prétexte d'œuvrer pour le turfu, vous oubliez de squatter le présent.

 

La bonne nouvelle ? Vous avez, Verseau, un potentiel intellectuel et artistique d’envergure et savez mettre de l’eau dans votre vin quand vous avez tort. Mi-jugeante, mi-élégante for the win.

Poissons : 20 février - 20 mars

 

Dernier signe du Zodiaque, ce signe d’Eau tout gorgé de rêves et d’émotions a tendance à s’enfermer dans son monde… et à n’y laisser entrer personne (#vousnepasserezpas).

 

Votre vieille âme, Poissons, vous fait du bien autant qu’elle peut (vous) faire du tort. Parce que vous aimez explorer l’inexplorable, nager dans les abysses et dans l’insondable… vous perdez fréquemment le sens des réalités (et pouvez envoyer chier dans les grandes largeurs celleux qui vous filent un reality check). Bref : votre propension à l’anxiété et à la déprime vous amène parfois à épouser votre darkness et à entraîner les autres dans votre bourbier plutôt que de les laisser vous tirer vers le haut.

 

La bonne nouvelle ? Vous prenez conscience de la puissance de vos émotions et apprenez à différencier vos peurs de vos intuitions. Mi-émotive, mi-méthodique for the win.