Bélier : 21 mars - 20 avril

Vos mentors weirdos : Audre Lorde, Lady Gaga et Rokhaya Diallo

 

Tout le monde vous reproche de faire la guerre tout le temps et à tout le monde, comme si vous faisiez ça pour le sport ou pour vous occuper. On vous dit d’ailleurs souvent que “nan mais là tu fatigues, t’es en roue libre en permanence ou c’est comment ?”. Mais… Et si personne n’y avait rien compris, en fait ?

 

Car sous votre carcasse bourlingueuse et bourrin type marteau-piqueur, se cache une complexité clairement sous-estimée. Sous-titre : vous ne vous engagez pas (jamais) pour rien et refusez catégoriquement la médiocrité et la faible intensité. Le small talking et les apparences ? Déso pas déso mais c’est non. Votre crédo : avancer en mode Tarzan, votre couteau entre les dents et votre franchise en bandoulière. Et si les autres trouvent ça chelou… Bah c’est peut-être parce qu’iels ont quelque chose à cacher, pas vrai ?

 

 

Taureau : 21 avril - 20 mai

Vos mentors weirdos : Aya Nakamura, Lizzo et Penelope Cruz

 

Chelou, vous ? Vous qui, sur le papier, êtes censé·e coller à l’image de “la meuf parfaite” ? Vous qui faites soi-disant tout bien sérieusement et comme il faut ? Eh bah oui, SCOOP. Bref : c’est parce que vous avez “naturellement” à cœur de fabriquer du beau, du vrai, du délicieux (coucou Vénus qui est au gouvernail de votre signe)…

 

Que vous devenez rapido cette espèce de weirdo qui choque, détonne et déconstruit les normes avec élégance et brio. L’air de rien, en sous-marin, vous disséquez avec poésie et chelouterie ce qu’est le concept de la beauté. Sous-titre : vous passez votre temps à dépasser les expectations du reste du monde. Les autres attendent de vous que vous soyez “parfait·e” ? Sorry mais vous avez tellement (toujours) un train d’avance, en fait.

 

 

Gémeaux : 21 mai - 20 juin

Vos mentors weirdos : Virginie Despentes, Laverne Cox et Starhawk

 

Parlons franchement, Gémeaux (parce qu’on sait que vous aimez ça) : on peut vous accuser d’être une espèce de caméléon qui s’adapte à toutes les personnes et toutes les situations. L’enjeu ? Disons que votre propension/talent à vous fondre dans votre environnement (quel qu’il soit), peut être bien souvent interprétée comme une forme de versatilité.

 

Askip vous seriez chelou parce que capable de verser dans le “je change d’avis comme de chemise” sponso “je suis curieux de tout et je follow le sens du vent parce que qui vivra verra ET Y’A APÉRO OU QUOI ?”.

Bref : vos capacités empathiques et alchimiques de haut vol peuvent clairement vous faire passer pour une espèce de freak insensible à l’enthousiasme légèrement suspect (oups). Est-ce utile de préciser que personne n’a rien capté à votre dévouement pour la cause de l’épanouissement relationnel et interpersonnel ? Well.

 

 

Cancer : 21 juin - 22 juillet

Vos mentors weirdos : Megan Rapinoe, Pamela Anderson, Paloma (aka Hugo Bardin)

 

Vous n’êtes pas la personne que vous croyez être. Encore moins celle que les autres croient que vous devriez être. Bref : vous êtes beaucoup plus que l’étiquette qu’on vous colle volontiers sur le front (et que vous ne connaissez que trop bien). Celle du “je tiens le Ministère du care parce que j’ai trop d’émotions et que je ne pense qu’aux autres et à leurs besoins H24 (blablabla)”.

 

Pourquoi vous êtes chelou dans ce contexte ? Peut-être bien car vous savez transformer votre légendaire sensibilité en super-pouvoir. Sous-titre : vous n’avez pas peur de mettre vos émotions sur le devant de la scène et de vous en servir pour changer le monde. Et balek si tout le monde est mal à l’aise parce que vous êtes “trop intense”. C’est les autres qui sont chelou ou y’a quoi ?

 

 

Lion : 23 juillet - 22 août

Vos mentors weirdos : Yseult, Meghan Markle, Madonna

 

Ah ça, Lion, vous êtes pris·e à votre propre piège, dans le fond. Car vous semblez pouvoir si aisément et naturellement vous mettre en avant… Que tout le monde en vient à vous confondre (à tort et à travers) avec votre “personnage de scène”. D’un côté, on vous taxe de chelou sponso fantasque et décomplexé·e en société… Et quand vous osez (enfin) dévoiler dans votre intimité les côtés bien WTF de votre personnalité, voilà que vous “étonnez” ou que vous “décevez” (coucou la double peine ou bien ?). Parce que breaking news : vous ne pouvez pas être 24/7 cette personne rayonnante à la météo psychique parfaite.

 

Bref : votre entourage pense toujours savoir qui vous êtes…. Mais tout le monde finit quand même par vous trouver vraiment chelou. Parce que vous êtes “trop intense”. Trop drama. Ou comment aimer votre assurance-shinance, ET vous culpabiliser sur votre amour-propre et votre propension à prendre de la place OKLM (quelqu’un a dit hypocrisie ou c’est comment ?). En même temps, qu’iels essayent d’être le king-queen de la jungle un peu pour voir (v’là les responsabilités - duh).

 

 

Vierge : 23 août - 22 septembre

Vos mentors weirdos : Beyoncé, Zendaya, Victoire Tuaillon et Billy Porter

 

Bon, les Virgos : vous connaissez la chanson, non ? Vous ne vous satisfaisez jamais des banalités, et encore moins des évidences, du small talk et des vérités toutes faites. Voilà pourquoi on dit de vous que vous êtes chelou. Parce que, merde : quand est-ce que vous lâchez le morceau, en fait ? Quand est-ce que vous vous foutez un peu la paix pour voir ?

 

Alors que tout le reste du zodiaque s’enjaille à chercher du confort et à s’arranger avec sa conscience (au moins de temps en temps, parce que bon)... Vous ne laissez, en ce qui vous concerne, jamais (mais jamais) rien passer. L’enjeu ? Vous devez nécessairement décortiquer le dossier (genre bien bien le poncer), avant de vous dire que vous pouvez le classer. Parce que fckn pas l’time d’attendre autre chose que le meilleur de vous-même et des gens. Du coup : chelou ou juste pragmatique et engagé·e dans tout ce dans quoi vous vous impliquez ? Même pas la peine de répondre, on se sait.

 

 

Balance : 23 septembre - 22 octobre

Vos mentors weirdos : Amandine Gay, Mona Chollet, Serena Williams et Kim Kardashian

 

Vous-même vous savez, Libras : on attend de vous que vous ne fassiez pas de vagues. Que vous ayez toujours le mot pour rire. La remarque qui va bien. Le petit mot qui fait plaisir. MAIS qui êtes-vous, en fait ? Bref : à force, on vous trouve chelou, Balance… Parce qu’on se demande sincèrement comment vous pouvez tenir la route en faisant preuve d’autant de bienveillance et de dévouement envers les autres sans avoir envie de les balancer par la fenêtre (oups).

 

Mais ce que les autres ne comprennent pas, c’est que ce mythe bien connu qui voudrait faire de vous une personne “affectivo-dépendante” n’est pas si vrai que ça… Car si vous êtes capable de tant donner, c’est parce que vous passez votre temps à taffer sur la relation la plus importante de votre vie - aka celle que vous entretenez avec vous-même. Pas si chelou que ça en fait.

 

 

Scorpion : 23 octobre - 22 novembre

Vos mentors weirdos : Björk, Anna Wintour, Céline Sciamma et Emma Stone

 

Personne ne vous comprendra jamais et vous savez quoi : c’est exactement pour ça que vous êtes qui vous êtes. Être chelou est un mode de vie chez vous. Une espèce de revendication. Mais il ne faut pas s’y tromper : car si vous portez le weirdo en bandoulière ou en écusson, ce n’est clairement pas par posture ou par choix.

 

Vos mécanismes de défense de type blindés passent pour des stratégies de pouvoir, votre capacité à défendre vos secrets et à ne pas partager votre intimité (si facilement) vous coûte souvent d’être taxé d’un complexe de supériorité…. À tort, évidemment. Car vous ressentez, Scorpion, les choses si intensément, que l’expérience que vous faites du réel est COMMENT VOUS DIRE ? Vous-même vous connaissez. Bref : difficile pour les autres de capter sur quelles ondes super-soniques-sensibles vous êtes tuné·es. Verdict : vous avez bien mérité la palme du chelou en chef·fe, t’sais.

 

 

Sagittaire : 23 novembre - 21 décembre

Vos mentors weirdos : Billie Eilish, Britney Spears et Janelle Monae

 

Here is the thing, Sagittaire : ce qu’il y a de plus précieux et apprécié chez vous est aussi ce qu’on pointe du doigt comme étant “quand même carrément WTF” parce que “nan mais calme-toi le cul en fait à un moment ou c’est comment ?”. Bref : vous êtes chelou parce que vous avez l’air de faire de la propagande 24/7 de vos projets les plus chéper.

 

Tout le monde est claqué au sol / fatigué et n’a plus le cœur à se battre ou à défendre ses intérêts ? Vos potes ont la flemme de sortir ou d’organiser un road-trip à la dernière minute dans la pampa Vendéenne ? Bah pas vous, en fait. Jamais. Et OK ça pourrait avoir l’air suspect (quelqu’un a dit positivité toxique en loosedé ?). MAIS ce serait clairement ne pas comprendre ce qui fait le sel et le trésor de votre personnalité. Vous êtes chéper et chelou, oui. Mais c’est parce qu’il s’agit d’un mode de survie et d’une philosophie de vie chez vous. Y’a quoi ?

 

 

Capricorne : 22 décembre - 20 janvier

Vos mentors weirdos : Assia Traoré, Hunter Schaffer, Yelle et Hannah Gadsby

 

Faut se méfier de l’eau qui dort avec vous. Parce que OK : vous avez tout l’air, en apparence, d’être cette personne chelou qui fait la gueule en permanence et qui n’arrive pas à se lâcher. Même que l’on dit souvent de vous que vous êtes rigido-borné·e. Trop fièr·e et sérieux·se pour relativiser. Ou comment vous reprocher de jouer selon les règles du jeu comme si votre vie en dépendait… Alors que vous êtes fckn en train de réinventer le système de l’intérieur.

 

Vous êtes donc un drôle d’oiseau, Capricorne. Et l’on passe souvent à côté de vous et de votre inimitable personnalité - créativité (à cause de votre mauvaise réputation dans le zodiaque - clairement pas méritée). Bref : vous avez une conscience aiguë de pourquoi le monde sucks et de comment il faudrait le changer - raison pour laquelle votre détermination est votre super-pouvoir. Alors rien à foutre qu’on vous reloute sur votre so called “resting bitch face”... Vous êtes en train de changer le monde avec passion, patience et ardeur en fait.

 

 

Verseau : 21 janvier - 19 février

Vos mentors weirdos : Jennifer Aniston, Beth Ditto, Adèle Haenel et Oprah Winfrey

 

Un peu comme le Scorpion (mais vraiment pas pareil, t’sais), vous avez fait du chelou une arcane majeure de votre personnalité. Vous êtes né·e comme ça : vous voyez les choses comme personne ne les voit (et des choses que personne ne voit). Vous disposez d’une drôle de capacité à prendre de la distance et de la hauteur - aka en planant à 10 000 bornes au-dessus du sol… Mais avec une étonnante lucidité.

 

Revers de la médaille : vous passez bien souvent pour une intello en roue libre qui préfère penser ses émotions et ses relations en mode “nan mais rien ne me touche moi en fait parce que tout est politique OK ?”. Chelou ? Vous l’êtes oui : mais c’est juste parce que vous ne savez pas vous démerder autrement avec le réel qu’en intellectualisant les choses qui vous arrivent, pour pouvoir les appréhender et les accepter (et accessoirement éviter de vous écrouler t’sais).

 

 

Poissons : 20 février - 20 mars

Vos mentors weirdos : Pomme, Rihanna, Jameela Jamil et Sandrine Rousseau

 

Vous n’avez pas de limites. Vous passez d’ailleurs votre temps à leur faire l’amour et la nique, aux limites. Bref : vous passez pour quelqu’un·e de chelou parce que : “c’est qui cette personne qui donne tout comme si la vie c’était les restos du coeur et du cul ?”. Et puis “pourquoi elle a clairement l’air de vibrer sur une vibe que personne ne calcule ni ne voit ?”

 

Mais of course que vous n’en avez rien à foutre que tout le monde vous prenne pour une sorcière mi-à-l’ouest mi-grand·e-sage. Que les autres se préservent et se protègent : vous n’êtes pas fait·e du même bois. Et puis, soyons honnêtes : ce n’est pas comme si vous n’aviez pas l’habitude de vous faire taxer de weirdo à gogo depuis toujours. Alors soyez fièr·e et bizarre : personne ne vous ressemble et c’est d’ailleurs très bien comme ça.