Bélier : 21 mars - 20 avril

 

On sait, Bélier, que vous n’avez pas (et n’aurez sans doute jamais) le time de traîner dans la vie comme si c’était légal. Vous êtes comme ça, pour le meilleur et pour le pire : toujours en train de chercher le prochain truc qui va vous faire vibrer (jusqu’à ce que ça vous ennuie, oups).

 

Alors évidemment qu’on ne va pas vous demander de rêvasser en regardant le plafond ou de vous coucher à 22h “parce que c’est bon pour la santé”. Mais quand même, on aimerait vous proposer une idée WTF sur le papier : et si, parfois, juste pour voir, vous ralentissiez un peu la cadence ? Et si vous appreniez à mieux écouter votre corps et vos limites pour maîtriser le marathon autant que l’art du sprint ? Go découvrir les joies de la lenteur, vous pourriez bien y prendre goût, sait-on jamais.

Taureau : 21 avril - 20 mai

 

Envie de bien commencer l’année, les Taureaux ? Bougez pas, on a ce qu’il vous faut - aka un gros plan dépaysement à base de petit road trip des familles. Prenez une journée, un week-end ou une semaine (comme vous pouvez), mais tentez le coup : ne réfléchissez (pas trop), et barrez-vous.

 

Car vous savez quoi ? Vous avez sans doute besoin et envie de vous surprendre et de vivre des aventures rien que pour le plaisir de gambader dans la pampa ou de boycotter occasionnellement votre quotidien mi-confortable mi-relou. Et pourquoi pas vous lancer dès le mois de janvier pour créer une dynamique en mode “en 2023 je fais des trucs pas prévus et j’angoisse un peu OK mais en fait c’est super cool ?”. Allez. Zou zou zou. Prenez un billet de bus, de train ou d’avion et faites mentir toustes celleux qui pensent que la routine est votre meilleur coup.

Gémeaux : 21 mai - 21 juin

 

Dites donc, les Gémeaux, vous n’en avez pas marre de courir partout 24/7 ? Nan, parce qu’on sait bien que vous êtes du genre curieux·se et tout, mais quand même : et si, en 2023, vous preniez le pari (un peu fou) de poser votre cul et de prendre soin de vous ?

 

Alors, oui, on sait : vous adorez le contact humain et emmerdez fort celleux qui tentent (désespérément) de vous vendre les vertus de la méditation “parce que tu vas voir, depuis que je fais ça, je suis tellement moins stressé ça change tout”. Mais quand même : y’a pas de mal à prendre le temps de ne rien foutre et de trouver ça cool. Essayez, vous verrez. Juste par curiosité, pour tenter une expérience et vous challenger (OK, on vous provoque mais on vous connaît).

Cancer : 22 juin - 22 juillet

 

Vous êtes, comme toujours cher·e Cancer, un être capable d’une grande patience et d’un engagement fougueux dans vos relations (ouais, vos ami·es ont de la chance).

 

Et bien sûr qu’en 2023 vous ne changerez pas : vous continuerez à vous casser le cul, la tête (et le reste - coucou les insomnies), pour faire de la dentelle de luxe et de la magie blanche avec les autres - même quand iels ont la capacité de communication d’un vieux légume oublié au fond de votre frigo.

 

Bon. Vous nous voyez venir, non ? N’oubliez pas de vous ménager et de distinguer les relations à haut potentiel des causes potentiellement perdues. Ce que vous offrez est trop précieux pour être donné sans retenue. Duh.

Lion : 23 juillet - 22 août

 

Si on est au courant que le mois de janvier n’est clairement pas votre mois préféré de l’année ? Oh que ouais. Pas étonnant, dans la mesure où vous carburez au soleil qui est sur messagerie en ce moment. Bref : vous commencez, (comme souvent), l’année la tête dans l’oreiller ou le guidon - en mode mi-balek mi-déprime - c’est selon. Parce que flemme de faire des projets quand il fait nuit à 16 heures, à quoi bon ?

 

Évidemment qu’on vous comprend. Mais on a quand même envie de vous dire : pourquoi pas tenter des trucs un peu fous cette année ? Pourquoi ne pas faire un acte de foi et tenter de faire mentir ce shitty-éternel-mood de début d’année ? Sous-titre : ça ne vous ferait pas de mal de ne pas vous oxygéner la tête. De vous inscrire à un cours de chant ou d’aller vous promener (ce que vous voulez). Hiberner OK mais pas sans vous faire kiffer de temps à autre, t’sais <3.

Vierge : 23 août - 22 septembre

 

Soyons pragmatiques (on sait que vous aimez ça) : le mois de janvier n’a rien de spécial et les bonnes résolutions sont un concept à la con. Vous fixer des objectifs ? Vous demander la lune et les étoiles ? Vous connaissez déjà. Pas besoin de commencer une “nouvelle année” pour vous mettre la pression H24, puisque votre quête effrénée de perfectionnisme et de progrès ne vous quitte pas.

 

OK, Virgos. Ce qu’on vous souhaite pour 2023, partant de là ? Peut-être de vous faire l’honneur (bien bien mérité) de vous faire confiance. D’apprendre (en douceur et façon thérapeuthique), à vous lâcher un peu la grappe de temps en temps, pour faire redescendre (hopefully) votre propension à l’anxiété quasi-permanente. L’idée ? Comprendre que vous êtes assez solide pour affronter les situations qui pourraient se présenter à vous. Vous dire que vous n’avez sans doute pas besoin de vous préparer constamment au pire “parce qu’on n’sait jamais, et que mieux vaut prévenir que guérir, c’est rationnel et c’est tout”. Tout simplement parce que vous pouvez vous le permettre. Parce que vous travaillez assez pour pouvoir compter sur vous. BREF : joyeux empouvoirement à vous et bisous.

Balance : 23 septembre - 22 octobre

 

Ok, Balance, on a capté votre mood. Vous n’en avez clairement rien à carrer de cette nouvelle année - puisque vous êtes toujours en train de processer les trucs qui vous sont arrivés en 2020 (ou en 2003, hein - on vous juge pas).

 

Et vous savez quoi : y‘a pas de mal à prendre son temps pour panser de vieilles blessures ou déposer le bilan d’il y a 3 ans, surtout si vous sentez que vous en avez besoin pour mieux vous porter ou vous comprendre. Alors cette année, on vous souhaite juste de prendre votre temps. De vous poser, de douter, de vous écouter, de vous offrir du care et de l’écoute auto-bienveillante… Bref : offrez-vous ce que vous passez votre temps à donner aux autres, tout simplement. Car après tout : qui mieux que vous pour conjuguer de manière équilibrée les nécessaires retours en arrière et la volonté d’aller de l’avant ? Team Balance for the win, on vous attend.

Scorpion : 23 octobre - 22 novembre

 

Asseyez-vous et mettez-vous à l’aise, Scorpion, parce qu’on a un truc important à vous dire / demander : et si vous n’étiez pas si solitaire et incompris·e que ce que vous croyez ?

 

Bien sûr, on ne dit pas que vous n’êtes pas un·e original·e (on n’oserait pas, coucou les weirdos). Ce qu’on veut vous dire, plutôt, c’est que vous pouvez tout à fait préserver la richesse de votre monde intérieur, tout en reconnaissant que vous avez tellement envie / besoin de relationner avec les autres. Bref : en 2023, vous travaillez sur votre capacité à accepter votre vulnérabilité et votre sensibilité. À ne pas considérer les gens comme des ennemi·es “juste au cas où parce qu’on est si souvent déçu·e avec ces fckn normies". Pas une mince affaire, mais tellement nécessaire.

Sagittaire : 23 novembre - 21 décembre

 

Évidemment, Sagittaire, qu’on ne dirait jamais de vous que vous n’êtes pas généreux·se. C’est même plutôt tout le contraire : vous déployez une énergie enflammée dans toutes vos relations et vos projets - toujours avec la même candeur et le même enthousiasme, vous-même vous connaissez.

 

Sans concession mais si affûté·e, vous n’êtes pas du genre à prendre des bonnes résolutions : vous savez bien que vous ne les tiendrez jamais (parce que “tu comprends, la stabilité est un cousin germain de l’ennui, et à quoi ça sert de prévoir des trucs alors que je suis en constante mutation et que je ne sais pas où je serai dans deux semaines (...)”).

 

Bon, vous voyez le tableau ? Ça tombe bien, car c’est précisément ce que l’on vous souhaite de réaliser et d’embrasser à pleine bouche cette année. Aka la beauté et l’originalité de votre imprévisible personne - n’en déplaise à celleux que votre tiny (si peu) côté tête brûlée fait rager. Bref : n’éteignez pas le feu. Apprenez plutôt (à votre rythme) à ne pas vous/nous brûler dans l’exercice que vous faites de votre liberté.

Capricorne : 22 décembre - 20 janvier

 

Bon anniversaire (en retard ?), les Capricornes. Et puis bonne année aussi, hein, tant qu’on y est. Ce que l’on vous souhaite pour 2023 ? De faire mentir (si fort) toustes celleux qui vous prennent pour une flipette accro à son taf, son PEL et son meilleur pyjama.

 

Parce qu’on le sait bien, nous, que vous êtes bien plus que ça. Alors go sortir votre outfit le plus scandaleux, votre répartie la plus aiguisée (ou votre lettre de démission / changement d’orientation le plus inattendu, qui sait ?). In other words : vous êtes capable de bien plus que ce que vous croyez, donc ; osez être cette partie de vous un peu chelou qui ne demande qu’à fleurir pour vous permettre de vous réinventer. Zéro injonction, évidemment, (tu connais) - MAIS qui a dit qu’on ne pouvait pas faire rimer comfort zone et créativité ?

Verseau : 21 janvier - 19 février

 

Obvi, vous n’êtes pas du genre à croire au miracle du “nouveau départ pour la nouvelle année”... Mais vous voilà bien emmerdé·e, Verseau. Aka obligé·e de reconnaître que vous avez bien besoin de remettre les compteurs à zéro et de vous offrir une page blanche sur laquelle vous pourriez tout réécrire et recommencer.

 

Voilà le topo : en 2023 (et en janvier, pour commencer), vous commencez à penser que même si le taf que vous avez fait pour vous déconstruire a eu ses vertus… Eh bien peut-être que ça ne vous suffit plus. Sous-titre : l’intellectualisation et la politisation ont leurs limites et vous les avez bien bien captées (gros mindfuck en vue, on sait).

 

Si l’occasion est parfaite pour apprendre à vous reconnecter à votre sensibilité ? Ouais ouais. Ça part en déconstruction du concept de déconstruction (pourquoi on n’est pas étonnées ?).

Poissons : 20 février - 20 mars

 

Ah ça, on ne peut pas dire que vous n’avez pas fait du chemin, Poissons. Et on ne peut pas dire que ça n’a pas “payé” non plus : suffit de vous regarder. De vous voir, tout·e créatif·ve, sensible, et chelou, en train d'apprendre à vous écouter et à vous accepter. À vous faire confiance et à vous assumer (OMG).

 

Plus encore cette année, vous poursuivez donc ce travail (si précieux) d’acceptation de votre improbable personne en mode “balek de la norme et du faudrait faire comme ci ou comme ça pour que ça plaise aux autres, OK ?”. Bref : en 2023, vous fleurissez et vous épanouissez - doucement mais certainement - et découvrez le sens profond du verbe “s’empouvoirer”. Si de grosses (et belles) surprises vous attendent ? Clairement, sans vouloir vous spoiler. Si la route est encore longue et complexe ? Évidemment. Mais comme vous, en vrai.