Laissez jaillir la sorcière en vous

 

No need to be l’héritière d’une longue lignée de sorcières ayant potassé leur Wicca pour vous lancer dans le tirage de cartes.
 

Mais une idée qui peut-être stimulante pour se donner de la force et pour s’y mettre, est précisément de s’approprier l’héritage et les cultures associées à la figure de la sorcière - qui font de celle-ci une icône badass, féministe et transgressive en puissance (comme l’a si bien expliqué queen Mona Chollet dans son essai éponyme).

 

Ce qu’on veut dire par là, c’est qu’il n’est pas forcément question d’avoir des pouvoirs magiques pour pouvoir s’auto-décréter “sorcière” (tout dépend de la définition donnée et des pratiques de chacun·e, mais on y reviendra). Être une sorcière aujourd’hui, c’est aussi revendiquer sa puissance et sa marginalité, cultiver un esprit rebelle et anti-patriarcal, mais aussi avoir envie d’adopter des pratiques self-care situées en-dehors de la norme… Comme le tirage de cartes, justement.

 

 

Prenez la chose au sérieux (ça marche mieux)

 

Bien sûr, l’idée n’est pas de dire que vous pouvez maudire qui que ce soit sur 8 générations en faisant une mauvaise manip’ avec votre tarot de Marseille (d’ailleurs, autant vous dire qu’on a essayé de faire démissionner Darmanin et que ça n’a pas marché).

 

L’idée est plutôt de prendre cette pratique au sérieux, tout simplement parce que le plaisir et les pistes de réflexion qui pourraient ressortir de vos séances de tirage sont proportionnels à l’engagement que vous y mettez. Pour le dire autrement, si vous prenez un jeu de cartes ou que vous rencontrez une voyante en vous disant « non mais c’est de la merde et c’est complètement irrationnel »... Ça ne risque pas de très bien marcher.

L’enjeu principal, quoiqu’il arrive, pour bien débuter : apprendre des choses et/ou y prendre du plaisir. Ce peut être par exemple d’aider une pote à y voir plus clair avec son/sa crush, se donner de la force pour prendre un nouveau départ, débattre avec soi quand on doute… Tout ce que vous voulez.

 

 

Guidance ou voyance ?

 

Il existe aujourd’hui deux écoles autour de la pratique du tirage de cartes : celle de la guidance et celle de la voyance.
 

Pour bien comprendre, dites-vous qu’une pratique axée “guidance” consiste davantage à utiliser les cartes comme un moyen de créer une médiation, de générer des idées pour débattre avec soi-même ou avec la personne qui nous tire ou pour laquelle on tire les cartes. Bref : ce n’est pas une prédiction, ce sont surtout des conseils.

 

Une pratique de voyance ou de tirage divinatoire, à l’inverse, consiste à transmettre via le tirage ou les séances, des visions ou des ressentis que le/la cartomancien·ne ou voyant·e perçoit grâce à sa clairvoyance ou clairaudience. Bref : des messages que l’on pourrait qualifier de cosmiques sont transmis à la personne qui consulte par un·e intermédiaire.

 

Vous pouvez donc choisir, en fonction de vos ressentis et de vos envies, de vous ancrer dans la veine de l’une ou l’autre de ces approches - ou de quelque chose qui soit entre les deux.

 

 

Créez un rituel

 

Quelle que soit l’approche que vous choisissez (et rien ne presse), l’idée pour créer de la magie à travers ce moment est de s’inventer un rituel qui précède, entoure ou succède à votre séance de tirage.

Vous pouvez par exemple : allumer une bougie que vous aimez bien, installer un tissu réservé à vos tirages pour y poser les cartes, créer une espèce de chorégraphie au moment où vous battez votre jeu, mélanger les cartes toujours le même nombre de fois… C’est vous qui voyez.
 

L’enjeu étant de préparer ce moment avec plaisir pour vous mettre dans de bonnes dispositions.

 

 

Simplifiez-vous la vie le temps d’apprendre

 

Maintenant que vous y voyez un peu plus clair sur les pratiques à mettre en place pour commencer, revenons un peu en arrière et voyons comment simplifier un peu l’affaire le temps d’apprendre.

 

Un des premiers enjeux, évidemment, sera de choisir votre futur jeu de cartes… Et notez bien qu’en dehors du world famous Tarot de Marseille, il en existe pléthores. Il y a d’ailleurs deux types de jeux : les tarots et les oracles divinatoires.

 

Côté tarots, on trouve aux côtés du Marseillais les bien connus tarots Rider Waite Smith, égyptien, chinois et on vous en passe. Une bonne manière de vous simplifier la vie pour commencer = ne tirer qu’avec les arcanes majeurs, qui sont au nombre de 22 et dont les significations, en plus d’être orientées vers la connaissance de soi, sont bien plus facilement compréhensibles et lisibles pour une profane.

Côté oracles, on retrouve évidemment le très connu Oracle de Belline, aux côtés de l’Oracle des Miroirs ou de l’Oracle de Gé. Un peu comme les arcanes majeurs des tarots, les oracles sont bien souvent plus lisibles et bénéficient d’une structure plus libre (aka pas de valet de coupe ou de reine de bâton).

 

Choisir un jeu qui vous plaise vous permettra de trouver vos propres armes et d’y prendre encore plus de plaisir. Et bien sûr, rien ne vous empêche d’avoir 2, 4, 6 ou 18 jeux si tel est votre kif. Dans tous les cas, notez bien que l’idéal est de se procurer un tarot ou un oracle accompagné du livre de lecture qui lui est associé (#bienéquipée).

 

En ce qui nous concerne, on vous recommande chaleureusement de vous faire la main avec l’Oracle de Belline ou avec le super Tarot Raider White Smith de Caroline Drogo - qui est accompagné d’un livret génial pour débuter et prendre soin de ses cartes.

 

Pas encore de jeu de cartes ? Vous pouvez commencer avec le très-beau-très-cool Tarot Intuiti, accessible et jouable en ligne juste ici (en anglais ou en italien).

 

 

Faites vous la main en solo ou avec vos potes

 

Dans la catégorie débutant·e, on demande : le temps d’entraînement et d’appropriation de votre jeu et de votre pratique.
 

Pour ça, rien de mieux que de se prendre au jeu en se tirant les cartes pour soi-même (vous pouvez commencer par en tirer une par jour, pour apprendre à les connaître), ou à ses potes (qui sauront faire preuve de patience tandis que vous épluchez votre guide).

 

Les bonnes pratiques de connaisseuses à retenir pour vos séances : commencer par son petit rituel (que vous pouvez prendre du temps à trouver, et c’est OK), puis…

 

1/ Battez les cartes

2/ Coupez (en deux après la battue) et tirez avec la main gauche (que ce soit pour vous-même ou pour la personne qui vous consulte)...

3/ Sauf si vous tirez les cartes pour faire une excursion dans la tête d’une autre personne (oui c’est possible : genre, si vous voulez savoir ce que pense votre crush de vous) : auquel cas, tirez avec la main droite.

4/ Une fois les cartes coupées, reformez le tas, étalez-les en ligne devant vous et lancez-vous

 

Prête à tenter l’expérience ? On vous laisse avec quelques idées de tirages ci-dessous. Vous pouvez également en trouver d’autres sur le compte Insta de Caroline Drogo.