La minute écolo

 

Bon. On commence par là comment ça c’est fait ?

 

On ne vous apprendra rien anyway en vous disant que côté climat, c’est toujours pas la joie en ce mois de juillet (coucou les températures caniculaires qui foutent le feu à nos journées de taf ou de vacances… Au sens propre comme au sens figuré).

De quoi on vous parle ? Des gigantesques incendies qui ont ravagé la Gironde, la Bretagne, ou les Cévennes ce mois-ci - où des centaines de milliers d’hectares de forêt sont partis en fumée. Si on a envie de chialer et de demander à Greta Thunberg et Françoise d’Eaubonne de venir nous sauver ? Bah un peu, ouais. D’autant que le fameux (et tristement famous) “jour du dépassement” tombait justement ce 28 juillet.

 

Allez. Une bonne nouvelle pour se remonter le moral ? La Finlande vient d’adopter une “loi climat” aussi ambitieuse que prometteuse, puisqu’elle s’est engagée à atteindre la neutralité carbone d’ici 2035. Poke notre gouvernement (et les autres, hein), qui feraient bien d’en prendre de la graine (bio).

 

(c) bonpote

La minute politique française

Grosse ambiance de type 14 juillet côté politique française en ce mois de juillet !

 

Le sujet : le fameux et tant attendu remaniement ministériel, qui fait traditionnellement suite aux élections législatives. Alors c’est vrai : on peut se réjouir du fait que Damien Abad ait été viré. Et que Yaël Braun-Pivet et Aurore Bergé soient respectivement devenues présidente de l'Assemblée nationale et présidente du groupe Renaissance à l'Assemblée nationale.

 

Mais quand même, notons que cette histoire de “parité parfaitement respectée” sent l'enfumage à plein nez. Car si, sur le papier, Emmanuel Macron et Elisabeth Borne ont nominé exactement le même nombre d’hommes que de femmes, ce sont pour autant (encore et toujours) des hommes qui détiennent les postes à haute responsabilité - comme le démontre très bien ce rapport du Haut Conseil à l’Égalité entre les Femmes et les Hommes publié ce mois-ci.

Une pilule hardcore à avaler - plus encore dans la mesure où la nouvelle ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales, Caroline Cayeux, a balancé OKLM ce mois-ci des propos homophobes sans pour autant perdre sa place au gouvernement… Tandis que le Président, de son côté, réagissait à la polémique des Uber Files en mode “ça m’en touche une sans bouger l’autre” (oui, vous avez bien vu). Bon, bah, vu comme ça, t’sais…!

La minute oseille

Parlons peu, parlons tunes.

 

Car LA grosse actu du mois (les scandales susmentionnés mis à part), c’est sans doute celle-ci : le projet de loi pour la protection du pouvoir d’achat - qui a été voté en première lecture à l’Assemblée Nationale ce 22 juillet.

 

L’enjeu, grosso modo : limiter l’impact de l’inflation sur le budget des français·es, à travers la mise en place d’une série de mesures dont vous pouvez découvrir le détail par ici.

 

On espère que cette loi (qui devrait hopefully être adoptée à la rentrée) saura apporter des aides (#moula) et des réponses concrètes aux inquiétudes qui nous matraquent rien qu’à mater la hausse du prix des fruits et légumes en un an.

 

Suffisant ou pas : ouais, il était temps.

La minute héroïnes du mois

Okkk, on respire un peu, non ? Time to remettre les prix à nos héroïnes du mois :

    •    Gros merci à Rachel Keke, députée NUPES à l’Assemblée Nationale, qui poussait ce mois-ci un coup de gueule tellement nécessaire dans le cadre des discussions autour de la loi sur le pouvoir d’achat. Jetez donc un œil par ici pour l’écouter ! <3

    •    Grosse victoire en forme de symbole historique pour la Néerlandaise Lorena Wiebes, qui remportait ce mois-ci la première étape du Tour de France femmes (de retour après 30 fckn années de lutte). Elle devient ainsi la première femme maillot jaune depuis 1989. BG, t’sais. 
 

• Enfin, grosse grosse classe de type internationale pour notre queen Zendaya - qui devenait ce mois-ci, à 25 ans, la plus jeune femme nommée en tant que productrice aux Emmys ever, pour la saison 2 d’Euphoria.

 

Bon. Et puisqu’on n’est clairement pas contre un supplément good vibes, on en profite pour vous partager cet article d’Usbek et Rica qui répertorie un bon paquet de bonnes nouvelles (oui, ça existe) à kiffer en cette année 2022. Ça fait plaisir.

La minute femmage

Sensibles, nous ? Boh. À peine.

 

Mais bon, vous nous connaissez : on n’est pas du genre à louper une occasion de faire un gros kiss cosmique à celles qui nous ont quittées (bien) trop tôt un fckn jour de juillet.

 

Alors ce mois-ci, go célébrer le talent façon femmage - en vous envoyant la discographie de queen Amy Winehouse (#12ansyet), ou en (re)découvrant l'œuvre si géniale et life changing de l’autrice Anne Dufourmantelle (#5ansdéjà).

La minute astro

Qui pour un shot cul sec de self-love, de paillettes et de soleil ? Tout le monde ? Parfait. Car la tant attendue saison du Lion est arrivée - et elle promet de vous filer de quoi vous assumer et vous réinventer en la partie la plus audacieuse et fierce de vous-même. On vous file justement de quoi en tirer le sel, le jus (et le feu sacré) dans votre horoscope du mois, juste ici.

 

Prochain arrêt ? La saison de la vierge, obvi - le 23 août prochain. On vous laissera en attendant potasser votre culture Virgo avec notre analyse du mois : comment savoir si vous êtes une adulte selon votre signe astro ? Plus dans l’thème, on ne voit pas ;).

La minute culture


    •    Gros coup de cœur ce mois-ci pour le très beau film de Catherine Corsini, La Belle saison, qui raconte l’histoire (romancée) de Delphine Seyrig et Carole Roussopoulos. Une parenthèse enchantée de good vibes et de sororité à binger jusqu'au 11 août sur Arte.  

    •    Encore plus de binge watching ? On vous filait justement ce mois-ci notre liste de docus et séries préf’ à mater sur la route des vacances / sous la couette / devant le ventilateur. L’été promet d’être chaud et cultivé, vous verrez ! 
    •    Dans nos oreilles ce mois-ci ? Maybe Le fameux Petit Vulgaire (petit reuf du podcast Vulgaire de la géniale Marine Baousson), qui revient sur les ondes cet été. À défaut, on vous filait justement 4 recos de podcast en mode quiz (faut bien s’marrer) : découvrez-les par ici. 

    •    Last but not least, vous l’attendiez, elle est arrivée : notre méga sélection de livres à dévorer, prêter et adorer tout l’été.  
 

Allez, bisous, bonnes vacances (si vous en avez), et on se revoit à la fin août <3