La minute éléctions

© Asia Nikkei Review

 

Alors qu’en France, le Président Macron relance tout doucement une prochaine période électorale, dans le reste du monde, deux pays ont vécu des élections historiques et clivantes. En Thaïlande, après les élections législatives du 14 mai dernier, un changement de cap abrupt est annoncé. Move Forward et Pheu Thai, les grands représentants de l’opposition démocratique se sont imposés avec 64% des votes dans un pays dirigé par les héritiers du coup d’État de 2014. Une vraie poussée d’espoir pour les électeur·ices malgré la menace militaire, pas super ravie de se voir mise de côté. En Turquie, c’est un autre bras de fer qui s’est joué. Le Président sortant, Erdogan, connu pour son rapport plus que difficile avec la démocratie, a été mis sur la sellette par l’opposant social-démocrate Kemal Kiliçdaroglu arrivé au second tour avec 44,9% juste derrière le président sortant. C’était sans compter sur Sinan Ogan, le 3ème homme de cette élection (ultranationaliste qui a fait 5,3%) et son soutien pour Erdogan. C’est le 28 mai dernier que le second tour a finalement déclaré vainqueur Recep Tayyip Erdoğan. Un troisième mandat qui s’annonce plutôt difficile vu la violence des contestations.

La minute vraiment la honte

© Magoz

 

Côté France, on continue à se taper la honte en ce qui concerne les droits humains. Le 10 mai dernier, Yannick Morez (DVD) annonçait sa démission de son poste de maire de la commune de Saint-Brevin, en Loire-Atlantique. La raison ? De nombreuses menaces de mort à son encontre et l’incendie volontaire de sa maison en mars dernier. Le résultat de tensions sévères qui sont apparues après son soutien porté à l’installation d’un nouveau centre d’accueil pour demandeur·euses d’asile à Saint Brevin. En gros : les xénophobes l’ont poussé dehors. Si l’ouverture du CADA est toujours prévue pour décembre, on ne peut que craindre pour la sécurité des futur·es locataires. De plus, le rétablissement des contrôles aux frontières intérieures de l’UE a encore été prolongé du 1er mai au 31 octobre 2023 notamment à cause de la Coupe du Monde de Rugby… On nous prendrait pas un peu pour des teuteus ?

La minute retraite (un dernier tour ?)

@gwenarbreizhou

 

Votre saga préférée (ou non) n’est pas encore terminée. Depuis notre dernier point en avril, on a eu le droit à encore quelques petits rebondissements. Le 1er mai déjà, largement attendu par l’intersyndicale, aurait réuni entre 2 millions et 800 000 personnes en France (vous-mêmes vous savez, les sources). Une semi-victoire qui a surtout servi à montrer la grande mobilisation sociale mais sans retour de la part de la majorité. Cependant, un tout petit espoir persiste dans les camps de l’opposition. Le 20 avril, une proposition de loi du groupe LIOT a été déposée pour viser l’abolition de l’article de la réforme qui déplace l’âge légal de la retraite de 62 à 64 ans. Elle sera discutée le 8 juin prochain à l’Assemblée et si le vote peut sembler incertain, reste encore à convaincre le Sénat et à passer outre les manigances de la majorité. Bref, on se voit le mois prochain ?

La minute météo

© Into Action

 

C chô, ça brûle, et non ce n’est pas un prétexte pour vous rappeler l'existence de Magic System, c’est aussi littéralement ce qui est en train de s’annoncer en France et dans le monde cet été. Plusieurs départements français sont déjà (en mai !) dans une situation critique. Le Var, les Bouches-du-Rhône, le Gard ainsi qu’une large partie des Pyrénées-Orientales sont placés en alerte crise. On ne peut ni arroser les plantes, ni remplir les piscines, ni laver de grands véhicules, strictement se laver et boire de l’eau. Le service géologique national (BRGM) a annoncé que plus de 60% des nappes phréatiques étaient à un niveau critique de remplissage fin avril et craignait que les précipitations de mai ne compensent pas. Ce n’est pour l’instant pas le cas… Si vous avez eu très très chaud l’été dernier, il va falloir sérieusement vous préparer parce que cet été, ce sera malheureusement pire.

La minute on se lève et on se casse

@rob1grassi

 

Difficile de rater cette info si vous avez passé au moins 5 minutes sur Insta ce mois-ci. La Queen Haenel s’est levée et s’est finalement cassée. Dans une lettre publiée chez Télérama, elle insiste sur une volonté personnelle de politiser son arrêt du cinéma. L’actrice et militante s’était déjà retirée de la scène médiatique depuis les infamous Césars 2020 et le prix décerné à Polanski. On pouvait éventuellement la croiser en manifestation ou lors de rassemblements nationaux mais elle ne tournait plus depuis de nombreux mois et jouait dernièrement L’étang de Gisèle Vienne. Son choix de quitter le monde du cinéma fait écho à sa volonté de faire « grève » et de quitter un monde qu’elle estime trop éloigné de ses valeurs. Elle aurait pu décider de tout simplement arrêter de tourner mais sa volonté de l’annoncer publiquement et de défendre ses arguments en font un acte foncièrement politique et anticapitaliste. En attendant, nous, on ne ratera aucune de ses prochaines pièces…

La minute anniversaire

© Manu Fauque

 

Le 17 mai 2013 est promulguée la loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe en France. Une loi qui a fêté ses 10 ans cette année. Depuis, ce sont environ 70 000 mariages qui ont été célébrés et tout autant de fêtes de mariage honorant l’amour. Difficile pour certain·e·s d’imaginer à quel point cette avancée des droits sociaux est récente et pourtant, des mobilisations comme la très triste M\nif pour tous* nous ont laissé un goût bien amer de cette période. Alors que Frigide Barjot et autres joyeux personnages manifestaient ouvertement pour une réduction des droits sociaux dans un climat où toutes les insultes homophobes étaient tolérées, on ne peut s'empêcher de se dire que ça sent aussi le roussi en ce moment. Entre libération du discours transphobe et autres stickers écoeurants contre l’IVG en pleine ville, l’extrême-droite reprend du terrain et menace encore et toujours les minorisé·es. On s’organise, on prépare les bougies et surtout on arrête pas de faire du bruit parce que les acquis sociaux ne sont jamais éternellement acquis. Vous êtes prêt·e pour la prochaine pride ?

La minute Zelda

© Nintendo

 

Que vous soyez fan inconditionnel·le ou simple curieux·se, vous le savez, c’est l’événement incontournable du monde du jeu vidéo cette année. La sortie de The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom sur Nintendo Switch. Si pour vous les jeux vidéos restent un monde impénétrable, on vous la fait courte. Depuis 1986, Zelda est l’un des jeux phares de Nintendo mais également une des influences les plus importantes dans l’Histoire globale du jeu vidéo. Cet opus en particulier, teasé depuis 2019, était l’un des plus attendus de ces dernières années. C’est toujours la même recette, dans le royaume d’Hyrule, Link doit combattre le méchant Ganon, accompagné de la princesse Zelda et passer plusieurs épreuves. On y joue avec un « monde ouvert » où les joueur·euses peuvent découvrir au fur et à mesure le monde qui les entoure et réaliser beaucoup d’expérimentations, usant alors de leur créativité. Une liberté remarquable et addictive dans un art souvent très codé. Si vous voulez en savoir plus sur son histoire et la version 2023, c'est le podcast du Monde qui pourra vous aider.

La minute astro

© Tapage

 

Vous attendez ça depuis le début, pas vrai ? Vous voulez juste savoir ce qui va vous arriver ce mois-ci… Ne vous inquiétez pas, on vous a fait un petit résumé sur-mesure des vibes de ce mois de juin tant attendu. Au programme ? Pas mal de flirts, pas mal de love, et quelques changements imprévisibles… Petit bonus : on vous propose une petite cause à défendre si jamais l’envie de changer le monde est encore plus forte que d’habitude. Petit bonus du petit bonus : on vous a également concocté des petits fonds d’écrans bien mimis bien astro pour chaque signe.

La minute culture

© Ana Tijoux

 

Ce mois-ci c’est le retour de l’icône franco-chilienne Ana Tijoux. Elle nous tease son nouvel album Vida avec le titre Niñx qui nous donne envie d’aller mettre le feu et/ou danser partout. La chanteuse de 1977 semble revenir très en forme pour nous retourner le cerveau à nouveau. Côté télé, on vous propose, une fois n’est pas coutume, de binger Les Randonneuses, série TF1 française qui retrace l’ascension d’un sommet par 6 femmes touchées par le cancer. C’est drôle, c’est triste, c’est touchant et ça parle de plein de chouettes sujets qu’on voit rarement abordés à la télévision. Enfin, la sortie poche de ce mois : De rêves et de papiers de Rozenn Le Berre. Pendant un an, elle a accompagné des jeunes exilé·es sans leurs parents. Entre embrouilles administratives, instants naïfs d’adolescence et simple survie, ce récit nous embarque au plus près de ces jeunes perdu·es dans un limbo légal et avec des rêves au bout des lèvres.