Comment est né le projet ? 

On s’est rencontrées à la création de Period (média féministe sur Instagram), et ça a été un vrai coup de coeur professionnel et amical ! On a travaillé plusieurs années ensemble avant de quitter le média chacune notre tour, puis on a décidé de se lancer dans un nouveau projet ensemble. On adore toutes les deux le podcast, et après des années passées à faire des vidéos sur les réseaux sociaux, on voulait tester un autre format et se challenger. 


Pourquoi avoir choisi d’enquêter sur le sujet ?

On a eu l’idée du podcast hyper vite, et on a cherché des boîtes de production qui voulaient bien nous suivre sur cette idée un peu WTF. Nouvelles Écoutes a dit oui tout de suite. On a commencé à bosser dessus dès janvier 2023. De base, on voulait juste explorer cette idée un peu cliché de se faire beaucoup d’argent juste en vendant des photos de ses pieds, après avoir vu plusieurs vidéos de promotion sur TikTok. Mais au fil de l’enquête, en rencontrant des vendeuses, on s’est rendu compte à quel point le marché était bien plus compliqué qu’on ne le pensait, et qu’il y avait une part très sombre qu’on n’avait pas du tout envisagé. 


Qu’est-ce que vous avez découvert ? 

Il y a tout un aspect de cyber-violence, de criminalité et d’échanges de contenus volés aux travailleuses du sexe qu’on a découvert au fur et à mesure. On s’est retrouvé dans des canaux Télégram de plus de 100 000 personnes qui s’échangent chaque jour des nudes d’adolescentes, en toute impunité. Même en travaillant depuis des années sur les questions féministes en ligne, on ne s’attendait pas à découvrir des trucs aussi trash. À partir de ce moment-là, on est reparties en écriture pour donner une autre ampleur au podcast. Le résultat est bien plus engagé qu’à la base. 


Combien de temps avez-vous passé dessus ? 

L’enquête en immersion a duré un mois, mais après, l’écriture nous a pris énormément de temps. Finalement, pour aboutir aux cinq épisodes de 20 min, on y a bien passé 5 mois. 


Et pour finir, le format court ne vous a pas trop frustré ? 

Si énormément ! Avec tout le matériel qu’on avait, on aurait aimé en faire beaucoup plus. Mais évidemment, on ne pouvait pas parler de sujets aussi durs pendant des épisodes de 50 minutes, il fallait faire des choix. On aurait aimé développer des aspects qu’on aborde comme la misère sexuelle, le cyber-harcèlement ou la pédocriminalité. Ce sera pour une prochaine fois. 


On a vendu des photos de nos pieds, un podcast d’Angèle Marrey et Jennyfer Arduin, produit par Nouvelles Écoutes, en écoute libre le 10 octobre. 

 

Hanneli Victoire