Décoloniser son Insta

Tout piger à la lutte antiraciste ? C’est le boulot d’une vie, on n’va pas se mentir. Heureusement, on a aujourd’hui accès à des ressources au top, grâce au boulot acharné et incessant de militant·es IRL ou en ligne (#merci).

 

Le degré zéro du “j’aère mon cerveau” = s’abonner à des comptes Insta de qualité pour taffer sa culture décoloniale et (au hasard) parler privilège blanc. Nos deux préf’ : @decolonisonsnous & @sansblancderien. À partager sans modération autour de vous.



Mieux comprendre la lutte des classes

Pédago, bienveillant, et très bien renseigné, le compte Insta de @precariteinclusive, c’est un peu le cours d’éducation civique qui nous aurait fait du bien à l’école.

 

Au programme : tout piger sur la différence entre l’anarchisme / le socialisme / le capitalisme / le nationalisme (et bien plus encore); découvrir des portraits et trajectoires de personnes précaires et militantes + chiner des conseils sur le mieux-consommer, ou encore le gaspillage alimentaire. Y’a de quoi faire.



Enrichir sa queer culture

Best spot pour trouver des bouquins / films / séries / oeuvres LGBTQIA+ friendly = le compte de @piapia.asso.media.

 

Mais ça n’est pas tout (#merveille) : des posts-pépites pour comprendre la culture ballroom, l’histoire et les origines du drag king, ou encore les histoires et figures queer de la mythologie grecque… c’est parti pour une bonne soirée à scroller.



Parler astrologie et politique

Il y a quelques temps déjà, on vous recommandait le super podcast de Z comme Zodiaque, pour vous mettre à jour sur votre signe astro (et/ou celui de votre crush ;)).

Aujourd’hui, on avait envie de vous parler chaleureusement du compte Insta éponyme @zcommezodiaque. Aka le seul endroit sur Insta où on puisse lire des choses brillantes, engagées, et calées sur les astres - à base d’analyse des évènements politiques à la lumière des mouvements des planètes.



Véganie, autisme et transidentité = ?

On triche un peu mais on avait envie de vous parler de @hparadoxa aka Alistair. Pourquoi on triche ? Parce qu’il faudrait surtout découvrir cette personne sur son Youtube, à travers ses vidéos engagées et plus-claires-tu-meurs sur (entre autres) le handicap, l’autisme, la santé mentale, les addictions, ou “la transidentité expliquée à ta grand-mère” (et ça marche !).

 

Son compte Insta, plus cosy et inspirationnel, s’est avéré être un super plan pour taffer sa cuisine végane à base de lasagnes, roulés à la pomme, et tiramisu. On ne sait plus où donner de la tête.



Mieux connaître ses droits

Il était TEMPS !

 

Initiative unique en son genre, le compte Insta @jeporteplainte recense un paquet d’infos militantes et légales et se présente comme une « tribune pour les paroles de femmes mises en doutes ou classées sans suite. »

 

Vous y trouverez : des tutos pour porter plainte (ou pour vous accompagner dans vos questionnements), de l’aide et des vrais conseils pour se reconstruire après un viol ou des violences sexistes/sexuelles, des témoignages, des infos… bref : tout ce qu’il faut pour faire tomber les tabous, le silence et accompagner les victimes et les personnes vers une plus grande connaissance de leurs droits (#knowledgeispower).



Bonus pop qui fait plaiz’ au moral

Notre dernier compte Insta préf’ en date : celui de @morceauxchoisis. Ce que vous y trouverez ? Des citations d’Alizée, de Diam’s, de Bashung, ou de Tragédie (MAIS SI), sur une simple “photo d’époque”. C’est tout : ni plus, ni moins. À moins que ? On oubliait : vous pouvez aussi vous payer la gloire et la fame en vous chopant un T-Shirt ou un totebag Céline Dion sur leur site.