Nos 10 comptes Insta préf’ pour affûter sa pensée écolo
Go se renseigner sans déprimer
Si la situation climatique est critique ? Meh - un peu quand même, on ne vous apprend rien. Si on n’en peut plus de voir défiler dans notre feed des images de feux de forêt et autres nouvelles déprimantes ? Un peu quand même aussi.
Bref, si comme nous vous faites partie de la team des “bien-intentionnées-mais-déprimées quand même”, alors welcome, installez-vous : cette sélection de comptes Instagram blindés de bonnes idées, savoirs, astuces et autres rendez-vous au sommet du militantisme est faite pour vous.
Pour trouver des soeurs de lutte inspirées
Rien de mieux pour affûter sa pensée écolo que de glisser dans son feed Insta les comptes de quelques meufs bien inspirées et renseignées, right ?
L’enjeu : plonger dans leurs quotidiens pour trouver mille conseils pépites, bonnes adresses ou nouvelles manières de faire qui vous seront sans doute très utiles, puisque les problématiques qu’elles affrontent sont bien souvent très proches des nôtres (coucou les millennials et la Gen Z).
On vous recommande en ce sens de suivre Camille Chaudron, aka @girl_go_green (pour de bonnes idées sur les modes de vie alternatifs et des road-trips dans le potager), mais aussi Julie Henches aka @lavraiejulie (pour du lol et de l’activisme), et Adélaïde Charlier aka @adelaidecha (celle que l’on appelle la Greta Thunberg belge, rien que ça).
Pour militer motivé.e et bien se renseigner
C’est un de nos incontournables : le compte Insta de @bonpote qui est une vraie mine d’or pour quiconque cherche à trouver de vraies bonnes infos (sourcées SVP) sur le climat, l’écologie et les politiques qui leurs sont allouées (ou pas d’ailleurs) au quotidien. On vous recommande aussi chaleureusement de vous promener sur leur site qui fait de la très bonne vulgarisation (#bienpratique) !
Autant vous dire que vous ressortirez de là bien équipé·es, et que vous deviendrez bientôt le pire cauchemar de tous les écolo-sceptiques - grâce aux espèces de fiches récap’ qui vous aideront à déboulonner toutes les fausses excuses pour ne pas s’intéresser au changement climatique (par ex).
Dans le même genre côté médias très très chouettes (et qui ne rigolent pas), on ne saurait que trop vous orienter vers @vert_le_media - qui vous balance chaque jour l’actu écolo dans votre boîte mail, à déguster en 7 minutes montre en main. Vraiment, ça fait du bien.
Pour que personne ne vous la mette à l’envers
Non content d’être le pape de la vanne écolo bien roulée, l’ingénieur Pierre Rouvière a aussi plus d’un tour dans son sac pour démonter une à une les campagnes de greenwashing des grandes marques et des politiques.
C’est d’ailleurs tout le concept de son compte @ecolo_mon_cul, qui promet de vous filer un bon gros shot d’anti-bullshit en mode vulgarisé et bien renseigné - le tout, sans perdre de vue la possibilité d’en rire (parce qu’on en a bien besoin, vous même vous savez).
Pour causer écologie ET féminisme
Des recos lecture qui changent la vie (et le monde), des citations qui promettent de remettre au centre du débat de votre feed les sujets cruciaux que sont l’écologie et la lutte pour les droits des femmes et minorités de genre ?
Bienvenue sur le compte @ecofeminisme_fr, qui prend à bras le corps la pensée du mouvement et des grandes figures de l’éco-féminisme, et vous embarque sur les pas de Françoise d’Eaubonne ou de Silvia Federici - le tout, en vous proposant aussi des posts de vulgarisation sur le rapport de GIEC.
On vote pour.
Pour bouffer une info sourcée par jour
Autant vous dire qu’on ne traîne pas sur ce compte pour l’originalité de ses graphismes… Mais ce n’est de toute façon pas l’enjeu.
Non, si on aime le travail du compte de @saistuque_ecolo, c’est parce qu’il est simple, efficace et qu’il va justement droit au but.
Au programme : un savoir par jour sur l’écologie et ses progrès ou régressions à travers le monde… Et, bien souvent, des bonnes nouvelles (parce que oui, ça existe) qui promettent de vous remettre un peu de baume au cœur et de joie militante à l’esprit.
Pour dégommer la fast-fashion et s’inspirer côté chine
Parfait compromis pour celleux qui, parmi vous, flottent en permanence entre un état avancé d'éco-anxiété ET leur amour de la sape : le compte de @nawalbonnefoy qui regorge de bonnes idées de looks 100% chinés en friperie… Mais aussi d’enquêtes et autres partages d’articles et réflexions (à retrouver en stories à la une) sur des sujets aussi cruciaux que le greenwashing des marques et la lutte contre la fast-fashion.
Votre futur dressing sera plus conscient et plus sexy, c’est promis.
Pour des inspis bouffe de compét’
Last but not least (et parce que que seraient nos vies si on ne passait pas notre temps à avoir envie de bouffer ?), on vous rencarde sur l’un de nos comptes préf’ côté bonnes recettes et bons tips pour cuisiner vegan-veggie : @lescookines.
L’autrice partage via ce compte ses meilleures inspis et idées pour une cuisine éthique, durable et zéro-déchet (tout ça en même temps, ouais), à retrouver en détail sur son blog éponyme.
-------
D'autres comptes écolos à retrouver sur l'Insta de Tapage et vous pouvez aussi aller faire un tour du Greenletter Club (l'équipe du bureau d'à côté) qui décrypte les grandes questions écologiques avec des expertes, des scientifiques, des ONG... En vidéo et en podcast.