Comment savoir quand réagir quand on est témoin de harcèlement ?

 

Pas toujours évident de reconnaître une situation de harcèlement, surtout quand on arrive en cours de route, qu’on n’est pas bien sûre de ce qu’on observe, qu’on n’entend pas la discussion… et quand on sait, comme on l’évoquait en intro, que le harcèlement de rue peut prendre des formes très différentes. Pour rappel, il s’agit de tout comportement verbal, non verbal ou physique de nature sexuelle non désirée.

 

Le bon tips, c’est d’observer la réaction de la personne harcelée. Si vous sentez qu'elle est mal à l'aise, effrayée, gênée, en colère ou encore paralysée... C'est sûrement qu'il y a un problème.


La méthode des 5D

 

Et c’est là que vous intervenez. Eh ouais : dans la plupart des cas, vous pouvez réagir de manière efficace pour mettre fin à la situation sans vous mettre en danger, ni la personne harcelée, grâce à la méthode des 5D. Voilà le bail.

 

#1 Dialoguer

Allez vers la personne harcelée et demandez-lui comment elle va, si elle a besoin de quelque chose. Vous pouvez aussi la rassurer en lui disant qu'elle n'a rien fait de mal, que ce qui s'est passé est grave et que le harcèlement est puni par la loi. Un peu de soutien, ça fait toujours du bien.

 

#2 Déléguer

Vous pouvez vous tourner vers une tierce personne en lui expliquant la situation, surtout si elle fait figure d'autorité dans le cas présent, pour lui demander de l’aide et agir en conséquence. Ex : le ou la conducteur·ice du bus, le ou la gérant·e de la salle de sport, un barman ou une barmaid... voire la police si la personne harcelée vous a donné son accord.

Photo by Natalie Hua on Unsplash


#3 Distraire

L'idée, c'est de détourner l'attention de la situation de harcèlement. Vous pouvez demander l'heure, une direction ou un renseignement (excusez-moi bonjour le distributeur le plus proche svp ?), faire semblant de connaître la victime et venir lui claquer le coude (à défaut de pouvoir lui faire la bise) ou encore vous planter à côté et simuler une conversation au téléphone en parlant très fort (ALLO MAMIE OUI ??? NON JE T'ENTENDS MAL PARLE PLUS FORT STP !!!).

 

#4 Documenter

Si vous le sentez, vous pouvez filmer discrètement la scène, histoire d'avoir une preuve à donner à la victime si elle souhaite porter plainte par la suite. Assurez-vous que vous êtes en sécurité pour le faire, que l'on voit le contexte de la scène et n'hésitez pas à mentionner la date et l'heure à l'oral. Évidemment, ne faites rien de cette vidéo sans l'accord de la personne harcelée, c'est uniquement pour la remettre à la victime.

 

#5 Diriger

En dernier recours, vous pouvez vous adresser directement au harceleur pour lui dire que son comportement est déplacé et le sommer d'arrêter. Après ça, demandez à la victime comment elle va. N'appliquez ce conseil que si vous sentez que vous ne mettez personne en danger et ne rentrez surtout pas dans un débat avec le harceleur, au risque de faire dégénérer la situation.


Pour garder la méthode des 5D sous le coude et pouvoir y (re)jeter un œil de temps en temps, on vous propose d’enregistrer l’image ci-dessous dans votre tel. N’hésitez pas à la partager en Story ou à l’envoyer à vos potes, c’est vraiment utile.



Pour approfondir la méthode des 5D en vidéo, tester vos nouveaux réflexes (en situation presque réelle), et apprendre à réagir en tant que victime de harcèlement de rue, rendez-vous sur le site de Stand Up. C'est gratuit, ça prend une quinzaine de minutes et ça peut vraiment changer la donne.