Question 1 : est-ce que vous vous sentez seul·e ?

 

Ça peut paraître tout bête mais en fait c’est extrêmement important : l’une des joies et des richesses quand on est dans une relation amoureuse (ou amicale, d’ailleurs), c’est de pouvoir PARTAGER. Sa vie, son quotidien, ses émotions, ses seums, ses angoisses… bref : tout ce qui fait qu’on est accompagné·e, soutenu·e et aidé·e par l’autre.

 

Dans ce contexte, se sentir seul·e peut-être le signe que votre / vos partenaire·s ne sont pas là pour vous / que vous n’osez tout simplement pas leur demander de l’aide ou du soutien (ce qui est emmerdant, vous en conviendrez).

 

Méga red flag si, plus encore, vous êtes dans une relation où vous passez votre temps à soutenir votre partenaire quand lui/elle n’est jamais là pour vous.

 

Si vous avez répondu oui à cette question : prendre conscience de la manière dont vous vous sentez peut-être un premier step pour aller vers plus de partage et de kif. Donc si vous vous en sentez, ne lésinez pas sur l’introspection, et posez-vous les questions (qui fâchent) : depuis quand avez-vous ce sentiment ? Sauriez-vous (vous) l’expliquer ? Vous sentez-vous suffisamment à l’aise dans votre relation pour aborder le sujet avec votre crush* / partenaire ? On vous laisse méditer là-dessus.

Question 2 : est-ce que vous vous sentez valorisé·e, estimé·e, respecté·e ?

 

Point cru-cial : avoir le soutien des personnes qui vous aiment dans ce que sont vos projets / vos désirs / vos envies = tout ce qui vous fait kiffer. C’est LA preuve que la / les personnes qui partagent votre vie (ou votre lit, hihi) vous veulent du bien, quelle que soit la / les manière·s dont cela se matérialise pour vous.

 

Un signal d’alerte à noter : si vous êtes dans une relation où vous avez l’impression d’être méprisé·e par votre partenaire, c’est que ça sent un peu le roussi (on pèse nos mots). Par exemple, si à chaque fois que vous vous exprimez, cette personne lève les yeux au ciel / se fout de vous / vous dit que vous racontez n’importe quoi… attention, danger ! On vous remet à ce sujet le Violentomètre du centre Hubertine Auclert, à télécharger par ici.

 

Si vous avez répondu non à cette question : un bon “exercice” à faire serait de noter (dans votre tête ou sur un carnet) les situations où vous vous êtes sentie dévalorisé·e / mise à l’écart / pas écouté·e… en essayant de comprendre ce qui a été à l’origine de ce sentiment. Une fois ces éléments bien en main ou en tête, deux étapes : 1/ répétez-vous bien que même si vos sentiments ne concernent “que vous”, il n’en sont pas pour autant moins réels (et les souffrances qui vont avec aussi), 2/ n’ayez pas peur d’en parler avec votre partenaire, car même si il/elle ne partage pas votre point de vue sur la situation, il n’en reste pas moins que vous méritez d’être écouté·e attentivement (!!)



Question 3 : avez-vous perdu de vue vos potes / ami·es / votre famille ?

 

C’est vrai que quand on se lance à corps perdu dans une histoire de coeur, on peut parfois perdre de vue le reste de son paysage amical / relationnel. Et si ça peut être complètement ok dans un premier temps (go kiffer 10 jours sous la couette avec votre tél en mode avion), ce peut-être aussi inquiétant de constater que vous n’avez plus de lien avec les personnes qui comptent pour vous.

 

Un point qui peut vous mettre la puce à l’oreille : si, par exemple, vous vous êtes éloigné·e de vos ami·es parce que la personne avec qui vous partagez votre temps vous dit que ces personnes sont nulles (ou tout autre prétexte de type jugeant et malavisé).

Pour rappel, quand on est dans une relation saine, on prend du plaisir à savoir que l’autre est aimé·e et chéri·e. Moralité de l’histoire : ne jamais s’isoler pour l’autre.

 

Si vous avez répondu oui à cette question : au-delà de tout ce que l’on vient de vous dire, une seule solution : reprendre contact avec les personnes qui comptent pour vous (si vous en avez envie, évidemment). Et même si ça fait peur au début (surtout si vous les ghostez depuis 6 mois #vécu), sachez qu’une fois le premier texto envoyé, ça va en général tout de suite mieux. Pour passer le cap, n’hésitez pas à crever l’abcès et à proposer une conversation en mode retrouvailles. Ça va déjà mieux.

Question 4 : avez-vous (secrètement) envie d’être solo ?

 

Évidemment, quand on est en couple / dans une relation amoureuse (que ça fasse longtemps ou pas d’ailleurs), il peut y avoir des moments où l’on se dit qu’on serait bien mieux à se remettre sur le “marché” du célibat. Ce qui est parfaitement naturel, en soi : aucune relation n’est parfaitement constante, et tout le monde peut avoir envie de prendre l’air à l’occas’.

 

Néanmoins, si vous passez votre temps 24/7 à vous dire que votre partenaire ne vous comprend pas / à penser à votre célibat et à ce que vous en feriez / à vous dire que vous seriez bien mieux avec votre ex·e / votre chat / un plan cul random (rayez la mention inutile)… c’est qu’il y a peut-être moyen que vous ne soyiez plus si engagée que ça dans votre histoire. Et vous savez quoi : c’est OK :)

 

Si vous avez répondu oui à cette question : BON, disons que c’est peut-être un peu le moment de faire le point, comme on l’a vu. Vous pouvez aussi creuser du côté du polyamour et des relations libres = des formats relationnels qui pourraient vous permettre de kiffer votre liberté sexuelle et / ou votre liberté tout court, tout en continuant votre relation avec votre partenaire actuel·le. Évidemment, ça ne convient pas à tout le monde… on vous remet notre petit guide sur le sujet, à relire par ici.

Question 5 : sauriez-vous dire pourquoi vous êtes bien avec cette personne ?

 

Question très complexe, hein, on en convient. Et bien sûr, la réponse que vous pourriez donner à cette question pourrait varier d’un jour à l’autre, parce que la vie c’est de la découverte et des surprises (en tous cas, on vous le souhaite).

 

Ce qu’on veut dire par là, c’est qu’en principe, une relation où vous êtes épanouie devrait vous être bénéfique, quelles que soient les raisons que vous avancez pour ça.

 

En d’autres termes : si, quand on vous demande pourquoi vous êtes bien avec votre partenaire, vous ne savez absolument pas quoi répondre, c’est peut-être… que vous n’êtes pas si bien que ça dans le fond.

 

Si vous avez répondu non à cette question : déjà pas de panique hein. Vous pourriez juste être au fond du seau aujourd’hui, et ne pas trouver plus de sens à votre relation que vous n’en trouvez à votre boulot / la vie en général (#payetadéprime). On vous file quand même un bon truc tout simple à tenter au cas où : prenez une feuille blanche, et séparez-là en deux par un trait. Écrivez d’un côté tout ce qui vous donne de la joie (dans votre relation, dans une relation idéale, dans la vie…), de l’autre, tout ce qui vous plombe le moral (idem). De quoi chiner de bonnes idées et de bonnes pistes… à partager avec votre partenaire, si vous voulez !