Etat des lieux


Ces derniers temps, bobby a couvert le chef de Gigi Hadid, Jennifer Lawrence, Rihanna, jusqu’à Eddy de Pretto. Premier signal de confiance. Il a aussi défilé chez Dior, Stella McCartney, Jacquemus (<3), Prada, Lacoste, Fendi… Deuxième indice.
 


Il faut dire que le bob est un gimmick du street wear chouchouté par le rap (surtout depuis 2016), univers dans lequel la haute couture vient de plus en plus piocher ses inspirations. Le rap est à la mode dans la mode.

 

Access incontournable des 90’s, il prolonge aussi la fashion nostalgie qui sévit déjà depuis quelques saisons. Il a donc de grande chance de s’installer dans la durée, comme sa copine la banane.
 

 

Petite histoire du bob

 

Bobby remonte en fait bien plus loin que les 90’s. Ce sont les pilotes de planeur états-uniens qui l’ont popularisé pendant la Seconde Guerre Mondiale. Ces soldats étaient surnommés “Robert” par les Français·es, un prénom dont le diminutif courant n’est autre que “Bob”. Leur chapeau mou s’est ainsi retrouvé baptisé par métonymie. Tadam !

 

Comme beaucoup de surplus militaire, le bob devient hype dans la mode new-yorkaise. Mais en France ce sont d’abord les marques populaires du quotidien qui s’en emparent, lui infligeant logo et autres slogans douteux. Rapidement catalogué hasbeen, le bob n’a pas le temps de passer le test du cool.
 

Et aujourd’hui ?

 

Aujourd’hui le bob mérite peut-être une deuxième chance. Et les options sont nombreuses. En version color-block, imprimé, monogramme ou plus sage, il peut twister un look tailleur/talons, compléter un outfit teen/girly, apporter un peu de couleur et de fun à nos basics, compléter une tenue full vintage ou clairement valider notre street cred. En version plus large, on le teste aussi à la plage façon chapeau de paille upgradé.

 

Bref, vous l’aurez compris, on s’est clairement auto-convaincues en vous écrivant tout ça. Et si on espère avoir donné quelques tips mode utiles à celles qui faisaient déjà partie de la team, on comprend totalement les réticentes. Le seul mot d’ordre à garder : faites vous plaiz comme vous le sentez !