
Puissantes et assumées : 6 marques de bijoux qui dépoussièrent le genre
L’algorithme de censure d’Instagram va VRI-LLER
Du bijou fantaisie à la haute-fantaisie, les créateur·ices d’accessoires français osent des propositions radicales. Il y a des colliers qui libèrent les tétons sans distinction de genre, des bagues gue-din qui célèbrent les seins, des chokers hyper-érotiques, des boucles qui affirment le caractère de chacun·es… Enfin, les jeunes labels innovent fort et encouragent l’empowerment !
Lorette Colé Duprat, pour rugir de plaisir
Repérées en bijou de cheveux et en ear cuff sur Gigi Hadid en 2019 au défilé Mugler, les créations de Lorette Colé Duprat sont franchement érotiques et hypnotiques. Au travers de ses bijoux impressionnants, comme ce choker en billes de métaux précieux, la française célèbre et dompte les corps. Une dimension puissante qui sent bon l’empowerment. Victime de son succès, elle est d’ailleurs sold-out presque partout, sauf ici et là. Notre seul conseil serait de la suivre de près sur Instagram, des drops sont prévus dans les prochains mois !
Choker Trinity à partir de 200 €
Justine Clenquet, pour célébrer la culture skate
Fondée en 2010, la marque de bijoux fantaisie de Justine Clenquet impose sa signature genderless. Fraichement dévoilée, sa nouvelle ligne Ollie s’inspire de la culture skate des 90 et elle est 100% mixte, évidemment. La créatrice lilloise a aussi fait le choix de mixer des éléments de quincaillerie, comme les écrous et ressorts, à l’élégance des matières, comme l’or pâle 24K ou le palladium d’argent. Coup de cœur pour ce ras du cou, qui peut se transformer en deux bracelets.
Bangla Begum, pour dire f*ck au patriarcat
Véritable ode à la sororité, les bijoux Bangla Begum sont un énorme crush. Dès sa première création, il y a 2 ans, Fanny Boucher donnait déjà le ton en imaginant une chevalière Boob qui dessine les contours de la forme du sein. « Un précieux bijou que les femmes s’offrent pour marquer des moments importants de leur vie » explique-t-elle. Et au fil des mois, la créatrice n’a cessé d’affirmer ses inspirations féministes : avec un collier doigt d’honneur baptisé « F*** le patriarcat » ou encore avec sa série de colliers les Mots Compliqués. Notre préféré ? Le « Flibbertigibbet » qui, en vieil anglais, signifie « une personne frivole, volage ou excessivement bavarde ».
Jade Venturi, pour toujours plus de badasserie
Pas l’temps d’niaiser, Jade Venturi va droit au but. En à peine deux ans, la créatrice franco-italienne a déjà imposé une signature forte avec ses bijoux massifs aux lignes saillantes et tranchées. Dévoilées au compte-goutte, les pièces de sa dernière collection Nikita s’inspirent d’ailleurs du film culte et de son héroïne badass. Mais Jade Venturi ne délaisse pas l’éthique pour autant : elle travaille uniquement avec des entreprises françaises et fabrique à la main ses bijoux en France.
Gisel B., pour le bon mix chic & bling
Et si les colliers de perles rétro fusionnaient avec de grosses chaînes plaquées or ? Voilà la proposition bling et cool de la maison Gisel B. qui a fait de la perle de culture l’ADN de sa marque. Fabriquées à la main en France, ces créations hyper-originales remettent le collier de perle au goût du jour, il était temps !
Persta, pour libérer les tétons
2021 : année de la libération du téton ? Imaginés, dessinés et fabriqués à la main à Paris par des frères jumeaux, les bijoux-tétons Persta complètement canons sont déclinés en bagues, broches aimantées et colliers. Comble du chic : sur certaines pièces il est possible d’ajouter un piercing en option, décoré d’une perle Swarovski. En 3 mots, c’est validé, sur-validé, sur-sur-validé !
Broche Téton Libre Mini, à partir de 180 €
Louise Des Ligneris