
On a posé 10 questions* à Colombine Jubert
La meuf qui habille notre playlist
De Vendredi sur Mer à Cléa Vincent, elle habille les artistes les plus cool de la nouvelle scène française, avec ses vêtements audacieux, poétiques et un peu barrés. On a envoyé un mail à Colombine Jubert, fondatrice du label de mode Orphée Studio pour lui demander ce que ça fait de faire rêver.
Hello Colombine, tu es habillée comment aujourd’hui ?
Aujourd’hui, je porte une combinaison imprimée avec d'énormes fleurs, cintrée à la taille et ample aux jambes. La tenue parfaite pour vadrouiller à Delhi, où je me trouve en ce moment.
C’est quoi ton premier souvenir de mode ?
Quand j'étais gamine, j'avais une obsession pour trois thèmes que je dessinais tous les jours : le zoo, le restaurant et les défilés de mode. J'en ai dessiné une centaine de collections au moins, la plupart d'un goût douteux haha ! Ensuite j'ai découvert Christian Lacroix et Jean Paul Gaultier à la télé quand je devais avoir 6-7 ans, j'étais subjuguée par la créativité de Lacroix, les couleurs, ça m'a beaucoup marquée. J'ai toujours été attirée par le vêtement sans pour autant avoir le moindre lien avec ce milieu.
Tu nous balances ton CV ?
Après le bac (et un passage aux Ateliers de Sèvres), je traverse la Manche pour aller étudier à la Central Saint Martins, où j'ai appris énormément. Pendant mon séjour londonien, j'apprends mon métier chez Alexander McQueen, puis chez Christian Dior à Paris, après quoi je suis allée à NYC pour parfaire le tout au sein du studio de la marque avant-gardiste Three AsFour (le trio créatif habille des artistes comme Björk ou Yoko Ono). Après mes études, j'ai travaillé un an à Londres dans un studio de créateurs comme assistante DA, puis je suis rentrée à Paris en 2014 pour travailler comme styliste chez Each x Other, une marque parisienne. En 2016, je me lance en freelance et je commence à penser à ce qui va devenir Orphée.
Orphée c’est joli, dis. Pourquoi ce nom ?
Orphée, c'est un personnage de la mythologie grecque, c'est l'allégorie de la musique et de la poésie, deux arts qui me sont chers. En parallèle de mes collections, je fais pas mal de costumes de scène pour les artistes comme Cléa Vincent, Polo & Pan, L'impératrice ou encore Vendredi sur Mer... La musique a une place importante dans mon travail et ma vie de tous les jours. Orphée c'est aussi un très beau film de Jean Cocteau, qui raconte le mythe dans un contexte années 50. Le film parle d'amour, de poésie, de surréalisme, de rêve, c'est ma tasse de thé. Surtout quand c'est raconté par Jean Cocteau.
Tu aimes bien dire qu’Orphée est le bébé imaginaire de Cocteau et Dalida, de quel trait de caractère la marque a-t-elle hérité de chacun de ses parents ?
Cet adorable enfant terrible a la sensibilité intellectuelle et poétique de son père, son humour et son élégance. De sa mère Orphée tient son oreille musicale, son charme irrésistible de femme fatale, et faute de savoir chanter comme sa mère, elle a hérité de son déhanché disco imparable.
Ta mine d’inspiration quand tu crées tes collections ?
Paris (ses musées comme ses trottoirs), la fête, la musique, la peinture, le cinéma, l'architecture, (la BD aussi)... L'inspiration se niche à peu près partout ! Il suffit de regarder au bon endroit au bon moment... J'interprète souvent ce que je vois (paysage urbain, architecture, scène quotidienne...) en motifs, et j'entends de la musique aussi partout, quand souvent il n'y a que du bruit.
Orphée fonctionne par ventes flash, tu peux nous expliquer le pourquoi du comment ?
Quand on est un jeune créateur, on est confronté à des problèmes de logistique et de fonds, qui sont intrinsèquement liés. Grâce aux ventes flash, on concentre les commandes ce qui facilite le travail des ateliers qui par conséquent confectionnent toutes les pièces d'un coup. Cela évite d'avoir du stock, qui représente un gros problème pour les jeunes créateurs.
D’autres personnalités que tu rêves de rhabiller en Orphée ?
Juliette Armanet, Bonnie Banane, Flavien Berger, La Femme, Solange, Rossy de Palma, Tilda Swinton, Kate Blanchett.. Sky is the limit :)
Elle est comment la prochaine collection de mars ?
Elle est aquatique, disco, colorée, aboutie, élégante, graphique.
Ton compte Instagram préféré ?
Je suis surtout mes potes et quelques artistes. J'aimerais bien trouver un compte qui me fasse vraiment rire. Alice Moitié me fait marrer un peu quand même, dans son genre.
Le vêtement que tu sauves de ton appart en flammes ?
Mon kimono en soie, mon meilleur ami (et le plus confortable) pour traînasser chez moi :)
Alors, ça vous a mis l'eau à la bouche ? On vous fait gagner la sublime blouse Melody en popeline de coton, d'une valeur de 195€.
Pour suivre Colombine sur Instagram, c'est juste ici
*Ok, y’avait 11 questions.