De contre-culture à pop culture real quick

 

Avant de faire son retour sur les catwalks de nos créateur‧ices préféré‧ées, le mouvement goth, qui apparaît dans les années 70 au Royaume-Uni, appartient plutôt à la contre-culture. Pour faire simple, une contre-culture se forme quand une tendance est adoptée par un certain nombre de personnes qui partagent un style et des références communes, en opposition à la culture dominante et mainstream. Les adolescent‧es embrassent le style goth comme un rite de passage vers l’âge adulte. Total look noir, pompes New Rock et The Cure dans les oreilles. Plus qu’un style, le goth est une philosophie, contemplant la beauté des choses jugées monstrueuses par la société - la mort et les ténèbres entre autres.

Sociologiquement, les goths sont issu‧es des classes moyennes à favorisées. Loin d’être déconnecté‧ées de la réalité, les jeunes qui adoptent le style goth le font pour avoir le sentiment d’appartenir à un groupe social plutôt que pour vivre en marge de la société. Iels ne sont pas méchant‧es, donc. Dans les années 90, tout s’accélère avec l’arrivée d’internet et l’influence des films américains de l’époque comme Matrix ou La Famille Addams. Le style goth tombe inévitablement dans la pop culture et Evanescence tourne en boucle dans les lecteurs CD.

 

 

Goth is the new pop

 

Comme l’a observé le magazine Dazed cet été, Kourtney Kardashian est fièrement entrée dans sa phase goth. Depuis qu’elle date Travis Barker - le batteur du groupe Blink-182 - exit les robes Balmain et les sacs Jacquemus, bonjour les sweats Rammstein, pantalons en cuir et jupes à lacets. Alors que son mec a probablement le même style depuis la 4e, Kourtney Kardashian se réinvente à l’arrivée de la quarantaine et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle ne fait pas les choses à moitié.

À chaque apparition publique ou post Instagram du couple Kravis, la toile s’enflamme à coup de “I want what they have”. À travers la figure de Kourtney Kardashian, on observe que le style goth n’est plus seulement mainstream mais carrément convoité. On ne sait pas si c’est un effet secondaire du Covid ou la sur-médiatisation de nos couples cringe préférés - Megan Fox & Machine Gun Kelly et Kourtney Kardashian & Travis Barker - mais on en viendrait presque à fantasmer une idylle goth, nous aussi.

 

 

Le sens du style goth

 

Le fait qu’une personnalité comme Kourtney Kardashian affiche un style goth n’a rien d’anodin. Pour donner un peu de contexte, Kourtney est l'aînée du clan Kardashian, elle a été la première de ses sœurs à avoir des enfants et on l’a vue se déchirer pendant des années à l’écran avec son ex, Scott Disick. En devenant goth, Kourtney adopte un nouveau style mais surtout une nouvelle manière de vivre sa vie, plus librement, affranchie de son ex toxique.

On le sait, les femmes sont soumises aux normes de la féminité depuis leur plus jeune âge et cela ne va pas en s’arrangeant si elles deviennent mères. De l’injonction à être féminine à celle de ne surtout pas être vulgaire, on laisse assez peu les femmes tranquilles. Découvrant une Kourtney Kardashian goth et trèès démonstrative envers son nouveau mec cet été à Venise à l’occasion du défilé Dolce & Gabbana, Scott Disick n’a pas trouvé mieux que de slut-shamer son ex. Et ça en dit long.

 

À l’époque, les personnes qui adoptent le style goth le font en réaction à la culture dominante et globalement pour emmerder leurs parents. Aujourd’hui, le style goth s’est implanté dans la pop culture et malgré une esthétique semblable à celle du goth contre-culturel, son sens est tout autre. En affichant un style goth à 42 ans, Kourtney Kardashian fait un doigt d’honneur à la société patriarcale, à son ex et aux injonctions qui vont avec. Elle affirme qu’elle peut porter ce qu’elle veut, peu importe son âge et sa situation familiale. Son nouveau style exprime une attitude, celle de la liberté retrouvée. We love to see it !


 

Justine Sebbag