5 films qui donnent envie de faire la fête
Let’s get the party started !
Prêt‧es pour 2022 ?! Le réveillon arrive à grands pas et ce n’est pas parce que le gouvernement a (encore) annoncé la fermeture des boîtes qu’on va se laisser abattre. Que vous soyez dans la team voguing, club kids ou glam rock, on a sélectionné 5 films qui vont vous donner envie de retourner le dancefloor (de votre salon) le 31... et vous rappeler que la fête, c'est parfois bien quand ça s'arrête.
#1 Paris is Burning de Jennie Livingston (1990)
Devenu culte depuis, le documentaire de Jennie Livingston suit la scène ballroom New-Yorkaise des années 80. Malgré une forte discrimination et des conditions de vie souvent précaires, les jeunes gays et trans ne loupent jamais un ball. Tenues extravagantes, voguing maîtrisé et disco high energy sont au rendez-vous.
#2 Velvet Goldmine de Todd Haynes (1998)
Dans un hommage flamboyant au glam rock des années 70, Velvet Goldmine revient sur l’histoire de Brian Slade, une idole fictive inspirée par David Bowie et Lou Reed. Après avoir inspiré de nombreux‧ses adolescent‧es à se maquiller à son image et à explorer leurs sexualités, il simule son propre assassinat pour mettre fin à sa carrière. Dix ans plus tard, Arthur Stuart (joué par Christian Bale) enquête sur cette mise en scène et se remémore cette période de sa vie.
#3 Party Monster de Fenton Bailey et Randy Barbato (2003)
Basé sur des faits réels, Party Monster retrace l’ascension et la chute de Michael Alig, organisateur de soirées Club Kids à New-York dans les années 90. Ayant pour objectif de devenir le prochain Andy Warhol, il redouble d’efforts pour rendre ses soirées populaires auprès de la faune new-yorkaise, au risque de tomber dans la drogue et d’y laisser la vie de son dealer, Angel.
#4 Eden de Mia Hansen-Løve (2014)
Inspiré par la vie et la carrière de Sven Løve, le frère de la réalisatrice, Eden documente les débuts de la French Touch. Divisé en deux parties, le film raconte d’abord l’ascension du DJ Garage dans les soirées house parisiennes avant de montrer l’envers du décor fait de galères financières, de déceptions amoureuses et du rejet de la part des autres membres de la French Touch pour l’un de ses fondateurs.
#5 Belgica de Felix Van Groeningen (2016)
Après le larmoyant Alabama Monroe, Felix Van Groeningen explore un tout autre registre avec Belgica. Jo et Frank sont deux frères très différents, l’un est célibataire fan de musique, l’autre est père de famille rangé. Quand ils se rejoignent pour travailler ensemble dans le bar que Jo vient d’ouvrir, ils font du Belgica un haut lieu de fête qui redonne tout son sens à la devise sex, drugs & rock’n’roll.
Justine Sebbag