
3 raisons de suivre la créatrice Nix Lecourt Mansion
So very fierce
Créatrice à 25 ans de sa marque de mode éponyme, elle est à ce jour la seule femme trans à la tête d’une maison de couture, rien que ça. Définissant ses créations comme du evening wear, à savoir des vêtements pour briller en teuf comme jamais, elle a su imposer sa marque en seulement 3 ans sans jamais mettre de côté ses valeurs engagées. Vous n’en avez encore jamais entendu parler ? Petit récap' sur la fille à suivre du moment.
#1 Elle a gagné le prix Prix du label créatif de l’Andam
Tout juste diplômée de l’école Chardon Savard, Nix Lecourt Mansion présente sa marque au concours de l’Andam en 2019. Véritable tremplin qui a déjà récompensé des pointures du genre comme Alexandre Mattiussi (AMI Paris) ou encore Anthony Vaccarello (actuel DA de Saint Laurent), c'est la jeune créatrice qui rafle cette édition, à sa grande surprise. À la clé : 100 000 € pour développer sa marque, et une première notoriété essentielle à tout jeune designer.
Immédiatement repérée par les magazines, la jeune femme enchaîne les interviews et se taille rapidement une belle place parmi la nouvelle garde fashion. Adepte du travail manuel et de l’artisanat, la créatrice est avant tout une pointilleuse technicienne, ce qui lui permet de travailler ses pièces comme des œuvres d’arts. Un toucher d’or qui, assurément, plaît beaucoup.
#2 Elle habille les stars
Avec ses vêtements pailletés, colorés et surtout non-genrés, elle a tapé dans l’oeil de bon nombre de stylistes qui sélectionnent régulièrement ses créations pour des clips, shows, ou soirées. Les Kadarshian, Lady Gaga, mais aussi Christine and the Queens, Aya Nakamura ou Yseult, Nix habille tout autant la jeune scène française que les stars d’Hollywood.
Sa secret touch ? Un style assumé, 100% camp, qu’elle décrit elle même comme du shiny clothing for flamboyant people (comprendre : des vêtements étincelants pour des personnes flamboyantes). Preuve de son succès au sein de la scène internationale, elle faisait partie des 5 stylistes invités par Jean-Paul Gauthier pour créer une collection capsule au printemps dernier. La robe issue de cette prestigieuse collab' a été portée par Miley Cyrus ou Bella Thorne themselves. Congrats !
#3 Engagée avec sincérité
Ouvertement trans, elle n’hésite pas à prendre la parole sur les réseaux sociaux ou en interview pour parler des causes qui lui tiennent à coeur, sans jamais se coller l’étiquette de militante. Le terme « mode inclusive » ? Très peu pour elle.
Consciente de ses privilèges comme de ses oppressions, elle annonce favoriser le bien-être de ses collaborateurices et s’assurer de la diversité des personnes avec qui elle travaille avant de revendiquer quoi que ce soit.
Et c’est ça aussi, finalement qui fait du bien : voir une jeune femme trans à la tête de sa marque qui ne s’excuse pas d’être là, ultra créative et passionnée par son métier. Affaire à suivre !
Photos @lecourtmansion
Hanneli Victoire