On traîne où ?

 

Si vous avez vraiment envie de sentir l’âme dublinoise et vous prendre pour une locale, il va falloir sortir de votre zone de confort et marcher un peu (ou prendre le bus si vous avez la flemme), direction Rathmines et Ranelagh.

Rathmines, c’est encore à Dublin, mais on a parfois l’impression d’être dans un petit village où tout le monde se connaît - ou dans un film de Noël - avec ses pubs chaleureux et ses petits cafés (Fothergills Cafe Deli) qui proposent les meilleurs scones de la terre.

 

Juste à côté, se trouve le quartier de Ranelagh, qui a lui aussi sa petite communauté partagée entre les charity shops (friperies) et les coffee shops hyper cute qui longent l’avenue.

 

Si vous avez encore le temps : Go du côté de Stoneybatter, l’autre paradis cool de Dublin.

 

 

On mange où ?

 

Le secret est bien gardé, mais Dublin regorge de super restaurants qui sont surtout connus des habitué·es. Et bon nombre sont farm to table, c’est à dire que vous êtes sûres d’y manger des plats de saison, avec des produits de super qualité.

Alma est un restaurant tenu par une famille argentine qui mélange les inspirations de son pays avec des mets typiquement irlandais. Bonus : le potentiel instagrammable de l’endroit (roh, ça va).

 

Meet me in the morning sera parfait pour les amatrices de très bon café, qui aiment aussi bien manger. On a envie de tout prendre sur la carte, vu que tout est bon. En même temps, chaque légume est sélectionné avec soin par une ferme du coin et ça se sent à chaque bouchée. Point bonus pour le staff qui ambiance l’endroit comme il faut, et pour les nombreuses options veggies.

Si vous avez encore le temps : Farmer Browns, ambiance dinner et nourriture de haute qualité.

 

 

On fait quoi ?

 

On dit merde à son banquier et on va vivre la meilleure expérience de sa vie chez Stella, un cinéma de luxe (19 € la place tout de même) qui nous offre le best confort ever : fauteuil, couverture, repose-pieds, lampe de chevet et… nourriture qui vient directement à nous. Tout ça sans parler du son et de l’image qui nous emmènent dans des contrées incroyables.

Enfin, pour se la jouer un peu cultivée, le musée d’art moderne et d’art contemporain de Dublin (IMMA) vaut complètement le détour. Il est niché dans un ancien hôpital du 17e siècle et accueille des expositions temporaires d’artistes du monde entier. Et parce que c’est excentré, vous pouvez en profiter pour faire une pause au retour à Groundstate Cafe et goûter leur incroyable halloumi.

 

Si vous avez encore le temps : Allez chiner des livres de seconde main chez Marrowbone Books.