Matériel

Une machine à coudre et/ou une surjeteuse OU une bobine de fil, une aiguille épaisse et beaucoup de patience

Une chute de tissu en polyester épais (au moins 40x40cm)

Une chute de tissu en polyester plus fin (au moins 40x40cm)

Deux morceaux d’élastique fin 2 x 25cm

Une paire de ciseaux

Astuce : regardez l’étiquette du vêtement que vous voulez sacrifier pour voir la composition, la plupart des vêtements issus de la fast-fashion sont en polyester. En tout cas, choisissez TOUT sauf du coton, il est très absorbant et raffole de l’humidité, ce serait un nid à microbes.

 

Les étapes

Etape 0

Téléchargez et imprimez le patron ci-dessus. Sinon, reportez les mesures en traçant vous même sur du papier puis découpez.

 

Psst : pour le créer, on s’est inspiré des tutoriels de Make My Lemonade, Kufu Zerowaste et des indications du CHU de Grenoble. On a testé les 3 en vrai pour trouver le plus facile à faire et le plus efficace à porter.

Etape 1

Prenez votre premier tissu épais et pliez-le en 2, endroit contre endroit (le joli côté du tissu contre le joli côté). Epinglez ou maintenez votre patron dessus puis découpez dans le tissu en suivant son contour (comme un pochoir).

 

Au total, vous devez découpez le patron 2 fois dans votre tissu plié épais, puis encore 2 fois dans votre tissu plié plus fin.

Etape 2

Superposez toutes les couches les unes sur les autres de cette façon :

1 couche tissu fin à l'envers (le moins joli côté du tissu face à vous)

1 couche tissu épais à l'envers

1 couche tissu fin à l'endroit (le plus joli côté du tissu face à vous)

1 couche tissu épais à l'endroit

Etape 3

Prenez l’ensemble dans vos mains et pliez-le sur la longueur, endroit contre endroit, c’est à dire que la face avec votre tissu le plus épais n’est pas visible. Vous allez maintenant vous occupez des angles en bas à droite et en bas à gauche, en les cousant ensemble. On appelle ces angles : les pinces, elles servent à ajuster le masque à la forme du visage.

Etape 4

Piquez à la machine les pinces à 0,5cm, en veillant à ce que toutes les couches soient bien cousues ensemble.

Si vous n’avez pas de machine à coudre, prenez votre aiguille et du fil. Renseignez vous sur la manière de faire “un point droit” et un “point d’arrêt” à la main et tout se passera très bien.

Etape 5

Il s’agit maintenant de coudre chaque extrémité de votre masque pour le fermer définitivement.

Étape 6

Le mieux, c’est d’utiliser une surjeteuse pour coudre chaque bord (haut, bas et côtés) de votre masque et ainsi éviter que le tissu ne s’effile à l’avenir.

Étape 7

Si vous n’avez pas de surjeteuse, mais une machine à coudre, vous pouvez piquez tout le contour avec un point zig-zag.

Si vous n’avez aucun des deux, munissez-vous d’une aiguille épaisse (pour piquer à travers toutes les couches de tissus) et de fil, puis renseignez-vous sur le point de “surjet” aussi appelé de “surfil” à la main et le point “d’arrêt”. Il y a plein de tutos partout sur internet. Ce sera l’étape la plus longue pour vous, mais une des plus essentielles.

Étape 8

Munissez-vous de vos 2 élastiques de 25 cm et placez-les de chaque côté de votre masque sur toute la largeur.

Étape 9

Piquez à la machine à coudre pour installer l’élastique ou cousez-le à la main.

Étape 10

Coupez les derniers fils en surplus suite à vos coutures, repassez au fer vos pinces pour les coucher sur le bas et qu’elles ne vous gênent pas. C’est terminé !

 

 

Résultat :

 

Maintenant, comment l’utiliser ?

 

Les professionnel·les du milieu médical à qui on a posé la question sont unanimes : ce masque doit être uniquement réservé à un usage personnel lors d’un déplacement occasionnel. Ce n’est pas un dispositif médical, il n’est pas reconnu par les services hospitaliers parce qu'on ne peut pas déterminer son imperméabilité et sa stérilisation après utilisation. Ce format de masque est donc inutile pour nos soignant·e·s et trop peu efficace pour ceux qui continuent de devoir travailler au contact de la population pendant toute la journée puisqu'il ne filtre pas les microbres.

 

Mais en attendant, c'est mieux que rien : il permet déjà de stopper le réflexe main-bouche. Vous pouvez donc en faire pour vous et vos voisin·e·s pour les sorties exceptionnelles (télétravail impossible ou courses par exemple), et pour les éboueur·se·s ou commerçant·e·s de votre quartier s'iels ne sont pas déjà protégé·e·s. En leur expliquant bien que cette protection ne remplacera jamais un dispositif médical !

 

Autre info importante : dès que vous l’enlevez de votre nez, votre masque devient immédiatement obsolète. Il faut donc le mettre à laver en machine à 60°C dès que vous rentrez chez vous. Le mieux, c’est encore de prendre le temps de s’en confectionner deux ou trois, pour alterner. Et surtout, ne pas oublier que le premier geste barrière, c’est d’abord de se laver les mains. Prenez bien soin de vous, et bon DIY.