Pour meubler et décorer votre appart’

 

Of course, la base du game c’est Leboncoin. Dans la lignée, vous connaissez peut-être aussi le Marketplace de Facebook, qui rassemble des annonces d’utilisateur·rice·s, de l’appart’ à la mini déco (et pour le reste, du quad aux faux-ongles). Aka deux gros vide-greniers entre particuliers à glaner pour trouver votre bonheur à prix doux.

 

Si vous êtes fan d’Emmaüs - sachez déjà que beaucoup de leurs boutiques restent ouvertes pendant le confinement, parfois sur rendez-vous ou entièrement en extérieur, n’hésitez pas à leur passer un coup de fil - vous allez être fan de son eshop militant, Label Emmaüs. Des pépites vintage à prix cassés, à peine plus chères qu’en boutique, dont l’achat participe à la réinsertion de personnes précaires. En plus en ce moment, c’est la braderie du printemps avec -50% sur plein de coups de cœur en devenir ;).

📸 Inga Seliverstova

 

 

Passés ces trois famosos du vintage, en digguant un peu, on découvre les petites annonces de particuliers mises en ligne par un couple engagé pour la planète : la plateforme Youdz, créé par Ilfynn et Fred. 15 déménagements à leur actif, ça forge à la vente et la revente de mobilier, déco et électroménager. Ce n’est pas aussi fourni que Leboncoin, mais le site vaut son petit détour.

 

Enfin, les deux derniers nous font passer dans une autre catégorie de prix, certes, mais helloooooo les sélections canon qui réveillent le/la designer en nous. On parle de Selency bien sûr, mais aussi Luckyfind. Dans notre radar, cette commode scandinave et ce pouf moumoute unique.


À retrouver aussi : notre sélection de shops vintage sur Insta.

 

Pour vous sapper comme une queen du vintage

 

Vinted ? Obviously. Depop ? Carrément. Et si on en veut toujours plus pour toujours moins de billets et de pollution ? On se régale sur Crush ON qui met en ligne les articles de tout plein de shops vintage à travers la France #ultrapratique. Encore plus de style ? RDV chez Entremains pour shopper les meilleurs intemporels, ou chez Imparfaite pour un gilet en crochet ou cette petite robe fleurie.

📸 @entremains

 

 

Vous en voulez toujours plus ? Welcome to Vestiaire Collective, sa seconde-main de créateur·rice·s et ses vide-dressings d’influenceuses Insta. À nous les blazers en lin Ralph Lauren à 90 €, les robes Jacquemus et les sandales Prada à moins de 200 € #summerlookalready.

 

Enfin, si jamais vous faites une petite rechutre dans la fast fashion, déjà pardonnez-vous, et ensuite essayez plutôt de dévier sur le Marketplace d’Asos qui héberge des shops vintage (et des petit·e·s créateur·rice·s) qui valent le coup d'œil.

À retrouver aussi : nos comptes fav sur Vinted, et quelques adresses supplémentaires ici.

 

 

Pour remplir votre bibliothèque, vos oreilles et vos idées

 

Côté culture, deux adresses indispensables à connaître : Recyclivre, où vous trouverez masse de bouquins, où vous pourrez aussi revendre les vôtres et participer à un cercle vertueux qui redistribue ses bénéfices à de nombreuses assos ; et Momox Shop pour les livres too, la musique et les jeux vidéos en prime.

 

 

Pour être à la pointe de la technologie

 

L’incontournable Backmarket, (super)marché de la seconde-main pour les portables, ordi, et n’importe quel bijou d’électroménager. Ah, et le SAV est béton. Ça ça rassure.

📸 cottonbro

 

 

En bonus

 

Pour un peu tout ça, en plus du Marketplace Facebook et du Boncoin, on vous conseille de faire un tour sur Rebolote, un site de seconde-main qui rassemble plein de pépites venues d’ecorecycleries des quatre coins de France, à des prix défiants presque Emmaüs, surtout en matière de mobilier. Petit bémol quand même : si certains produits peuvent être envoyés, beaucoup sont à récupérer en boutique.

 

 

Récap mobilier et déco :

Leboncoin

Facebook Marketplace

Label Emmaüs

Youdz

Selency

Luckyfind

Rebolote

 

Récap mode :

Vinted

Depop

Crush ON

Entremains

Imparfaite

Vestiaire Collective

Asos Marketplace

Label Emmaüs

Rebolote

Nos comptes fav sur Vinted
Encore plus de shops vintage ici
 

Récap culture et tech :

Momox Shop

Recyclivre

Backmarket