La minute love : le coming out d’Angèle

 

Portrait of women who love women” : c’est avec ce T-Shirt imprimé au message cute et badass AF que Angèle a déclaré sa flamme à Marie Papillon en direct d’Instagram.

 

Et on dit R-E-S-P-E-C-T (et amour sur elles deux) : parce que ce n’est pas rien de faire son coming out en ligne, même en 2020. Et parce que depuis, c’est un peu devenu notre couple préf’, quand même.

PS : pour choper le même T-Shirt, rendez-vous sur la page de @q_revolut. We’re here, we’re queer!

 

 

La minute écolo : Trop chaud pour être vrai

 

Le 22/08 (= samedi dernier) la planète Terre a atteint le jour du dépassement. Which means qu’à cette date, l’humanité avait déjà consommé toutes les ressources que peut nous offrir la planète sur une année entière.

 

La bonne nouvelle (qui n’en est pas une du tout) ? Avec le confinement et le covid, et le ralentissement des activités économiques et industrielles, ce jour est arrivé un peu plus tard que les années précédentes (enfin 3 semaines plus tard, pas de quoi fanfaronner non plus). Il faut savoir qu’il y a encore 50 ans le jour du dépassement avait lieu courant décembre. Bon, et en plus, l’année 2020 est bien partie pour être l’année la plus chaude ayant eu lieu sur la planète depuis les premiers relevés météo.

Du coup, stay tuned, on vous organise bientôt une semaine thématique blindée de super tips pour renverser la vapeur (enfin, du mieux qu’on peut).

 

 

La minute cinéma : Le reveal du vrai sens de Matrix par les soeurs Wachowski

 

Plus de 20 ans après la sortie du premier opus, les soeurs Wachowski (= les réalisatrices), ont révélé cet été à la presse que Matrix était effectivement depuis le début une allégorie de la transidentité. Une théorie qui traînait depuis pas mal de temps en ligne (héhé) mais qui n’avait jamais été vérifiée.

Lily Wachowski a d’ailleurs expliqué que si elle et sa soeur n’avaient pas pu s’exprimer sur le sujet à l’époque, c’est parce qu’elles pensaient que le public n’était pas encore prêt à accueillir cette information (#hélas). En attendant on compte bien se refaire les 3 premiers volets en boucle, en attendant la sortie en grande pompe du 4ème en 2022.

 

Pour en savoir plus sur le pourquoi du comment, vous pouvez lire cet article !

 

 

La minute méga-seum : J.K Rowling a niqué nos années Poudlard (somewhat)

 

Maxi-enfer et méga-damnation (au moins), J.K Rowling en a rajouté une couche (puis deux, puis trois), en continuant de répandre sur Internet des propos à caractère transphobe d’une violence assez inouïe. Un crève coeur sans nom pour toutes les personnes qui avaient pu espérer que Poudlard était un lieu (imaginaire, CERTES) mais safe pour les personnes LGBTQI+.

 

Dans notre malheur, seule bonne nouvelle : les réactions de Daniel Radcliffe ou encore Emma Watson qui se sont levé·es pour remettre à leur place l’autrice et défendre les droits des personnes trans.

Côté France, même problème avec Marguerite Stern, une des figures de proue des collages féminicides, qui a publié sur Twitter et Insta plusieurs threads ouvertement transphobes, accusant les femmes transgenres de ne pas être des femmes (faut vous le dire en quelle langue POURTANT ?).

Pour en savoir plus sur la polémique, faites un tour sur cet article.

 

 

La minute musique et plus : la sortie de Black is King sur Disney +

 

Il ne manquait peut-être plus que cette corde à l’arc de Queen Beyoncé, qui non contente de posséder nos coeurs et nos âmes pour l’éternité, est maintenant réal’, co-scénariste et productrice du film musical (on ne sait pas trop comment le définir) qui a fait l'événement cet été.

 

Dispo sur Disney+ depuis le 31/07, Black is King revisite les grandes thématiques du Roi Lion (oui) sur un fond aussi politique que poétique. Une ode amoureuse au continent africain qui fait la part belle aux best artistes de la culture afro-américaine, à base de Childlish Gambino, Jay-Z ou Pharell à la bande-son.

On vous laisse bingewatcher ça ASAP du coup ?

 

 

La minute militante : Le vote de la PMA pour toutes… mais pas pour tous·tes

 

C’était LE truc du début de l’été : le vote de la loi bioéthique à l’Assemblée Nationale, aka la loi qui s’intéresse (entre autres) à l’accès à la Procréation Médicalement Assistée (PMA) pour toutes les femmes, soit, entre autres, les célibataires, les lesbiennes et les personnes transgenres.

 

La bonne nouvelle (si on veut), c’est que la loi a effectivement été votée, et garantira le remboursement intégral de la procédure par la sécurité sociale à compter de 2021.

Le truc qui cloche en revanche (et entre autres), c’est que l’accès à la PMA n’a pas été ouvert pour les personnes trans qui auraient déclaré leur changement de genre à l’état civil. Une “victoire” en demi-teinte, marquée par les arguments type Manif’ pour Tous du côté de la droite qui filent quand même un peu la gerbe.

 

Pour en savoir plus, vous pouvez jeter un oeil du côté de cet article ou de cette tribune.

 

 

La minute solidaire : des actions, cagnottes et assos pour aider Beyrouth et les Libanais·es

 

À moins d’avoir passé votre été dans un bunker ou dans un sous-marin, vous êtes sans doute au courant du drame qui a secoué la capitale libanaise le 4 août dernier. À cette heure, ce sont plus de 300 000 personnes qui se retrouvent sans logement à Beyrouth, au beau milieu d’une crise pandémique, économique et politique sans précédent.

On ne va pas vous refaire tout le topo, mais ce qu’on peut vous dire, c’est que si vous avez les moyens (même pas beaucoup) vous pouvez vous engager en soutenant des cagnottes et associations qui aident sur le terrain. L’important (surtout) : choisir des actions solidaires indépendantes de l’état Libanais, pour s’assurer que l’argent que vous envoyez soit bien alloué à des causes humanitaires et ne finisse pas dans les poches d’un·e politicien·ne corrompu·e jusqu’à l’os.

 

Quelques idées de cagnottes de soutien à retrouver par ici. Vous pouvez donner en priorité à la Croix Rouge libanaise @lebaneseredcross ou encore à @impact.lebanon !

 

 

La minute astrologique : après Mercure Rétrograde… Mars Rétrograde (yay)

 

On termine là-dessus parce qu’on n’y est pas encore (fiou) : côté zodiaque, Mars aka la planète la plus stormy et rageuse de toute la carte astrale va entrer en Rétrograde à partir du 9 septembre… et jusqu’au 13 novembre 2020.

Crédit illustration : Chani Nicholas

 

 

Une période compliquée (no shit) où l’énergie guerrière est à son paroxysme (manquait plus que ça). En d’autres mots, un moment où l’utilisation que chacun·e fait de son pouvoir est plus que déterminant. Espérons que ce bordel zodiacal ne mette pas encore plus de feu sur le feu de cette année complètement folle.

 

Pour en savoir plus, vous pouvez lire le super récap’ de Chani Nicholas sur le sujet (en anglais par contre, sorry). Bonne rentrée à tous·tes, et à la prochaine sur Tapage Info TV <3.