#1 La minute Covid (mais pas trop)


Vous l’aurez sans doute remarqué (au moins en lisant la presse) : on ne dit plus « le » Covid mais « la » Covid... mais pourquoi donc, bordel ? Tout simplement parce que l’Académie Française a tranché en rappelant que Covid est une l’abréviation pour « coronavirus disease » (disease = maladie). Le mot maladie étant féminin, il faut donc, techniquement dire « la » Covid.

 

En ce qui nous concerne on est prêtes à jouer le jeu mais un petit mot quand même pour l’Académie Française : des plombes qu’on se bat avec les militant·es pour féminiser la langue et les noms de métiers et personne ne nous écoute... mais par contre quand il faut genrer au féminin le nom d’un fléau mondial, là, y a du monde ?

 

Bah bravo (on plaisante) (non).

 

#2 La minute politique française en roue libre


On vous parlait déjà en septembre du débat sur les listes de médecins safe, taxées de communautaires par l’Ordre des Médecins. Ce mois-ci, nouveau rebondissement : dans le cadre de la loi sur les séparatismes, Gérald Darmanin a annoncé que refuser de se faire soigner par un·e médecin d’un autre genre pourrait être passible de 5 ans de prison. Yep, vous avez bien lu, 5 ans de prison parce que vous voudriez être soigné·e par une femme plutôt qu’un homme (ou autre, et vice versa). Ça fait flipper.

 

Envie de pleurer / rigoler (jaune) quand Darmanin s’est pointé à la une du Parisien Dimanche pour affirmer que « le cancer de la société, c’est le non-respect de l’autorité ». Pour rappel, le viol est passible de 15 ans de prison en France. Qu’on soit ministre ou pas ministre. Du non-respect de l’autorité à celui de la loi, il n’y a qu’un pas ?

 

Vous vous souvenez ? C’était en 2017, Macron était en pleine campagne pour la présidentielle, et il annonçait à la télévision algérienne que la colonisation devrait être reconnue comme un crime contre l’humanité. Un pas de géant à l’époque, pour un pays qui n’accepte pas la violence et les « retombées » de son histoire coloniale. Mais bon, ça c’était avant, vu que ce mois-ci Jean Castex a tranché : « regretter notre histoire coloniale, c’est ouvrir la porte à l’Islam radical ». Bon eh bah, vu comme ça…

 

#3 La minute loi Sécurité Globale, art. 24


C’est le BIG truc du mois : le vote (très décrié) de la loi Sécurité Globale à l’Assemblée Nationale. On récapitule ?

 

Ce qui fait particulièrement débat dans la loi Sécurité Globale, c’est son article 24, qui prévoit de réprimer la diffusion d’images de policier·es dans l’exercice de leur travail.

 

Pourquoi c’est problématique ? Parce que la France se débat avec un racisme systémique qui fait rage dans les rangs de la police. À titre d’exemple, cet article de Check News montre que la majeure partie des militaires et policiers auraient voté pour le Rassemblement National (#lepen) aux dernières élections. Aussi, parce que les violences policières sont donc un véritable problème, comme en témoigne la mort d’Adama Traoré ou de Cédric Chouviat (pour ne citer qu’eux), et tout récemment l'agression à coups de matraque d'un producteur de musique pour non-respect du port du masque la semaine dernière à Paris. Dans ce contexte, pouvoir filmer la police, c’est pouvoir témoigner de l’existence de ces violences et s’opposer à leur banalisation, leur invisibilisation, leur normalisation.
 


Parce que cette loi se présente comme une véritable atteinte à la liberté d’expression et d’informer en France. Ce qui explique que les syndicats de journalistes et de défense des droits de l’homme se soient déplacés en masse pour les mobilisations qui ont eu lieu depuis deux semaines en France. Le pire dans l’histoire : deux journalistes ont été arrêtés et mis en garde à vue après avoir couvert la manifestation du samedi 21 novembre à Paris. Mardi 24 novembre, plusieurs journalistes ont été molestés par la police. Vous commencez à voir le problème ?

 

Enfin, et il faut en parler : l’article 24 n’est pas le seul à être problématique dans cette proposition de loi. Il suffit de jeter un œil à ce que propose l’article 25 pour s’inquiéter (#encoreplus), comme l’explique très bien cet article de Slate.

 

Dernier chapitre (for now) : le gouvernement a annoncé ce jeudi 26 novembre qu’une commission allait être créée afin de réécrire le fameux article 24 de la loi (pourtant votée à la majorité une semaine avant). Un micro-signe qui pourrait bien donner de l’espoir et de la force à la mobilisation ? Affaire à suivre.

 

#4 La minute de silence


Pour bien comprendre, il faut reprendre l’histoire dans l’ordre : le 17 novembre, un camp de migrant·es qui abritait près de 3000 personnes a été évacué par la police à Saint-Denis, dans la banlieue parisienne. Le problème ? Si des solutions temporaires ont été proposées pour reloger une partie de ces personnes, un grand nombre d’entre elles se sont retrouvées à la rue.

 

C’est donc avec la protection et le soutien d’associations militantes, d’avocat·es et d’élu·es politiques qu’un campement illicite s’est installé lundi 23 novembre sur la place de la République à Paris. Le but : rendre visibles les migrant·es et lutter pour un accès à un logement digne pour tous·tes (#actionpolitique).

 

La suite ? Vous la connaissez peut-être. Ce camp aura tenu à peine une heure avant d’être évacué très violemment par la police. Tentes saccagées, personnes matraquées, journalistes molesté·e·s… les images de lundi soir font froid dans le dos, même pour Gérald Darmanin qui confirme : « Certaines images de la dispersion du campement illicite de migrants place de la République sont choquantes. Je viens de demander un rapport circonstancié sur la réalité des faits au Préfet de police d’ici demain midi ».

 

Pour en savoir plus, vous pouvez lire cet article ou celui-ci.

 

#5 La minute astrologie


Depuis le 21 novembre, nous sommes entré·e·s dans la saison du Sagittaire : le dernier signe de l’automne, bien connu pour son charisme, sa sociabilité, et son côté toujours-plus.

 

What’s more ? Une éclipse solaire de ouf est attendue pour le 14 décembre. Malheureusement, elle ne sera visible que depuis l’Amérique du Sud, l’Afrique du Sud-Ouest ou l'Antarctique. Si vous y vivez et que vous nous lisez : mettez-vous bien, on vous envie.

 

Pour les autres, il ne vous reste plus qu’à lire votre horoscope du mois (#cestdéjàça). Rendez-vous pour le début de la saison du Capricorne le 22 décembre !

 

#6 La minute victoire


Clap de fin (ou presque) pour ce gros dossier des luttes féministes en cette année 2020 : l’Académie des Césars a (finalement) coupé les ponts avec ses membres historiques (et problématiques) dont Roman Polanski. Le résultat de 9 mois de luttes, de rebondissements politiques, de « on se lève et on se casse » = ça fait du bien.

 

À qu(o)i doit-on ce revirement ? En partie à la nouvelle direction de l’Académie, portée par Véronique Cayla, élue fin septembre. Mieux : parmi les 164 membres élus à l’assemblée générale de l’association, il y a maintenant 82 hommes et 82 femmes. De quoi mettre fin à l’entre-soi des hommes cis blancs et bourgeois qui occupaient jusqu’alors majoritairement cet hémicycle. Yes !

 

#7 La minute bonnes nouvelles


Notre modjo actuel étant toujours ce qu’il est (#pasterrible), on a décidé de prolonger la rubrique bonnes nouvelles du mois.

 

On vous parlait le mois dernier de Jacinda Ardern, première ministre néo-zélandaise récemment réélue à la tête du pays. Suite des évènements : elle a nommé dans la foulée de son élection le parlement le plus LGBT+ de l’histoire (!). 11 de ses 20 ministres sont ouvertement homosexuel·les, la moitié des membres de son parti sont des femmes… Ça donne envie de déménager d’applaudir.

 

Moment prometteur du côté des dick pics : la Finlande est en train d’examiner un projet de loi qui pourrait rendre passible d’une amende ou d’un séjour en prison l’envoi de sextos et de photos à caractère sexuel (non sollicités, ça va sans dire). On croise les doigts en espérant que la France suivra.

 

Aux États-Unis, la millennial Sarah McBride est devenue la première femme trans et la première personne transgenre à être élue Sénatrice d’État dans le Delaware. Une victoire (enfin, on espère) pour la visibilisation des personnes et luttes LGBTQI+ dans les hémisphères politiques. Pour en savoir plus, c’est par ici.

L'Écosse montre la voie en devenant le premier pays au monde à rendre les protections périodiques gratuites pour tous·tes. Une avancée et une inspiration sans commune mesure dans le cadre de la lutte contre la précarité menstruelle. On en prend de la graine ? 

 

Enfin, sur la planète « world vs Covid » : vous n’avez sûrement pas loupé les avancées des laboratoires sur le développement d’un vaccin efficace contre le coronavirus ce mois-ci. Affaire à suivre, mais ça donne envie d’y croire pour 2021.



#8 La minute culture et plus


Le début du mois aura été enflammé grâce à la fièvre du clip d’Angèle et Dua Lipa, à mater sans modération.

 

Bonnie Banane is back avec son premier album, ET comment vous dire qu’il est juste parfait ? On a adoré cette pop planante et funky parfaitement nommée Sexy Planet - à base de punchlines type « tu m’excites quand tu me respectes ». Bonnie, c’est toi qui nous excite, en fait <3.

 

Aya Nakamura a sorti son nouvel album, AYA, le vendredi 13 novembre. On se doute que vous êtes déjà au courant et sinon VOUS ATTENDEZ QUOI ?

 

Non, on ne va pas vous parler du docu complotiste Hold Up. Non. Bon, maintenant qu’on l’a fait, on se contentera de vous filer un article pour apprendre à mieux démonter ses théories (fumeuses) et arguments (bancals). De quoi poncer votre répartie pour les fêtes.

 

Côté podcast, on a bingé (et kiffé) l’épisode de Banana Kush qui invitait ce mois-ci Benoît Hamon pour discuter des pratiques culturelles françaises autour du cannabis. Quelles solutions pourraient être proposées pour réellement accompagner les usager·es de ce psychotrope plutôt que de se mettre la tête dans le sable ? Réponse politique et bienveillante, par ici.

 

ENFIN, Netflix a dévoilé ce mois-ci sa prog’ de films de Noël, à retrouver là. À défaut d’avoir des fêtes de fin d’année normales, il nous reste au moins la fiction pour le kif ;).

 

 

C’est tout pour ce mois-ci ! RDV le mois prochain pour le débrief du mois (et de l’année), et d’ici là : du love et du courage <3 !