Les ingrédients

(pour un moule de 20 cm de diamètre - rond ou à brownie)

 

350 grammes de patates douces crues (elles réduisent à la cuisson) soit l’équivalent de deux patates douces de taille moyenne

200 grammes de chocolat (pour nous, noir 70% mais chacun ses passions et sa vie)

70 grammes d’huile de coco

70 grammes de sucre roux (ou de coco, ou autre #lesmoyensdubord)

De l’extrait de vanille ou un sachet de sucre vanillé (mais vous pouvez faire sans)

3 cuillères à soupe de lait de coco (facultatif)

80 grammes de farine de quinoa (ou de châtaigne, ou blanche : avec ou sans gluten)

20 grammes de poudre de noisettes

15 grammes de poudre d’amande

1 pincée de sel

 

 

Étape 1

 

Préchauffez le four à 180° et attaquez-vous à la partie la moins marrante : l’épluchage et le nettoyage des patates douces, pour les découper en petits cubes (approximatifs). Mettez-ça à cuire dans un fond d’eau et à couvert pendant environ 10 minutes. La patate douce est cuite quand sa chair est moelleuse / molle.

 

Étape 2

 

Égouttez les cubes de patate douce et mixez-les avec le lait de coco et la vanille. Vous pouvez vous débrouiller avec les moyens du bord (avec un mixeur plongeant pour la soupe par exemple) ou faire ça au blender ou à la fourchette (yolo mais pas recommandé non plus). La texture doit être celle d’une purée bien lisse et homogène.

 

 

Étape 3

 

Faites fondre ensemble le chocolat, l’huile de coco et le sucre et mélangez bien. Versez cette préparation sur le mélange de patates douces et mixez le tout (ou mélangez à la cuillère).

 

Ajoutez la farine, la poudre de noisettes, la poudre d’amandes et mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène (d’apparence assez collante, c’est normal).

 

 

Étape 4

 

Versez la préparation dans un moule préalablement beurré (à la margarine, wink wink) ou sur du papier-cuisson. La texture de la pâte n’est pas liquide, donc n’hésitez pas à “tasser” la préparation dans le plat avec le dos d’une cuillère. Puis, enfournez à 180° entre 15 et 20 minutes.

 

Si vous sortez le gâteau au bout de 15 minutes, il sera encore mou : c’est normal et c’est même la clé pour avoir un fondant digne de ce nom.

 

Laissez-le refroidir gentiment (le lendemain c’est VRAIMENT encore meilleur) et dégustez. Aussi sexy que du beurre, non ?