Cheugy (prononcé chewgy), décrit une personne à fond sur des tendances qui n’en sont plus. En gros : c’est le synonyme de hasbeen mais pour parler des millenials (et notamment des femmes millenials). Dans la pratique, la cheugy aesthetic c’est boire son café dans une tasse girl boss en commandant sur Amazon un coussin à imprimés zigzags roses et turquoises repéré sur Pinterest, puis enfiler un tee-shirt Mignons pour rejoindre son groupe de besties autour d’une bouteille de rosé pamplemousse pour planifier le gender reveal de Cindy, et en fin de soirée (19h), reposter sur Facebook la photo de sa demande en mariage à Disneyland en commentant “Le bonheur n’est pas une destination, c’est un style de vie”. Quelqu’un a dit eeeeeewww ?

Initialement, ce terme made in USA désigne surtout les femmes blanches privilégiées, purs produits des sororités, qu’on moque un peu pour rééquilibrer les injustices. Mais des voix s’élèvent pour dénoncer le sexisme d’un jugement qui, une fois de plus, s’attaque aux femmes, avec un supplément agisme, aka la discrimination sur l’âge. En réponse, la Gen Z (à qui on attribue l’utilisation de ce terme) affirme que tout le monde peut être cheugy, et qu’on a toustes dans nos goûts, des petites nostalgie hasbeen.

 

Perso, on ne reniera pas le gloss, les écharpes plaid #ceconfortmasœur, l’eau hydratante au monoï Yves Rocher, et encore moins les DIY sur Pinterest parce que pourquoi se priver, surtout quand on sait que la mode est un cycle.

Découvrir qu’il existe maintenant une expression qui remet potentiellement en question le fait qu’on soit encore “dans le coup” peut mettre un coup, justement, mais c’est dans la logique des choses. Les nouvelles générations ont besoin de se détacher des précédentes, de les critiquer bon et mauvais pour se comparer et se construire avec ce qu’elles souhaitent garder et tej. Complexer est vain. La vraie stratégie si besoin ? Se réapproprier la critique.

 

De la même façon que le moche est devenu esthétique (coucou Alice Pfeiffer) et que le kitsch est devenu cool, le cheugy est déjà en passe de devenir une mode stylée-décalée. Clairement, le coup de cœur est dans la place pour cette casquette, on ne vous le cache pas, et on a peut-être pris RDV avec notre tatoueuse pour des étoiles sur les côtes… Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité comme on dit. Xoxo.