#1 Se dire que c’est possible

 

Pour trouver le job de ses rêves, on commence par régurgiter tout le bullshit qu’on nous a fait bouffer depuis la petite enfance. Non, être épanouie dans son taf n’est pas un privilège réservé aux licornes, et oui on peut gagner sa vie en exerçant sa passion.

Si votre big dream c’est d’être écrivaine, rappeuse, cheffe 3 étoiles ou directrice d’un orphelinat, ne perdez plus votre temps à vous convaincre que c’est impossible, commencez à bosser dès maintenant.

 

 

#2 Tester la méthode Marie Kondo du taf

 

Si cette barrière du “tu n’y arriveras jamais” vous a empêché d’imaginer le job qui vous ferait kiffer, trouvez-le grâce à la méthode Ikigai. On pourrait traduire cette expression japonaise par "raison d'être" ou "joie de vivre". Trouver son Ikigai, c’est trouver une (bonne) raison de se lever le matin. Un équilibre entre passion, compétences, bien commun et thunes.

En gros, votre job idéal devrait se baser sur votre/vos passion(s), mettre à profit vos qualités, servir le bien commun et vous permettre d’en vivre.

 

 

#3 Jouer aux cartes

 

Pour générer votre Ikigai, encore faut-il déceler vos passions, connaître vos qualités, savoir quels sont les engagements qui vous tiennent à cœur et le style de vie qui vous convient. Pour ça, on vous conseille les jeux édités par The School Of Life.

 

Le premier contient 100 cartes questions pour vous aider à faire le tri dans vos objectifs et mieux cerner vos qualités, du genre “Lequel de vos talents le monde risque de louper ?”, “Si vous pouviez donner un conseil carrière à votre vous à 16 ans, ça serait quoi ?” ou encore “Mon épitaphe idéale dirait…”.

Le deuxième vous aide à naviguer dans une potentielle crise professionnelle (genre remise en question totale), avec des messages qui permettent de relativiser sur une situation, adopter un nouveau point de vue ou simplement mettre des mots sur une idée que vous avez toujours eu. Bref, de clarifier vos pensées pour mieux vous y retrouver.

 

 

#4 Demander à Wikipédia

 

Nop, not a joke. Dans nos recherches pour vous écrire cet article, on a atterri sur une page WikiHow. Et dedans, et ben on a trouvé des trucs pas trop mal, comme cette question du philosophe Alan Watts : “Que feriez-vous si l’argent n’était pas un problème ?”.

 

Ou cet exercice : expliquez à un enfant de 3 ans votre job de rêve et répondez à ses questions, “Qu’est ce qui est amusant quand on est pompière ?”, “Comment on se sent quand on fait ce métier ?”. Si les réponses vous viennent facilement et vous plaisent, il y a de grandes chances pour que vous soyez sur la bonne voie.

Autre conseil à garder : rencontrer des professionnel·lles du milieu qui vous intéresse pour leur poser toutes vos questions. Ça vous permettra de mieux vous rendre compte des aspects positifs et négatifs et d’affiner votre choix.

 

 

#5 Discuter avec un chatbot

 

Ori, le chatbot d’Orienta, est une incroyable mine d’info pour choper l’idée pro qui vous fera kiffer, en fonction de ce qui vous fait déjà kiffer. Sites d’orientation, tests de personnalité, programmes de développement personnel, coaching… En quelques questions il vous sort l’artillerie lourde. Une mine d’info on vous dit.

 

 

#6 Trouver la bonne playlist

 

Pour aller plus loin dans votre recherche, on vous a repéré une playlist de TED Talks lourdement chargée en motivation speech et conseils de resta du succès.

Les thèmes, en vrac : “Une philosophie plus douce du succès”, “Qu’est-ce qui nous fait nous sentir bien dans notre travail ?” ou l’ironique “Pourquoi vous ne parviendrez pas à avoir une grande carrière” (avec tout ce qu’il faut donc éviter de faire, comme piétiner ses rêves, cf début de l’article).

 

 

#7 Penser slasheuse

 

Pour trouver le vrai job de sa life, il faut aussi se détacher d’une vision qui ne nous correspond plus des masses : le fait de n'avoir qu'un seul job de sa life. C’est fini la carrière chez Imprimante 3000 jusqu’à la retraite.

 

Aujourd’hui on exerce plusieurs tafs au fil de sa vie, voire en même temps. Graphiste le jour, DJ le soir, modèle photo pendant les vacances. C’est ce qu’on appelle être slasheurs ou slasheuses. Si vous avez envie de faire mille choses, ne vous frustrez pas, le job de vos rêves peut carrément avoir la blinde de tentacules (beurk pas beurk).

 

 

Bonus : se mettre un bon coup de pied au...

 

Grâce à tous ces wonderful conseils vous savez enfin ce que vous voulez faire de votre vie ? Nickel, alors c’est le moment de s’y mettre gurls. On lance un bon Ridiculus sur ses peurs de l’échec et son syndrôme de l’imposteur et on se jette à l’eau pour de bon.

Pour celles qui veulent se reconvertir, il y a la méthode Start Now pondue par Olivia Smietana et Alexis Botaya. 3 mois d’exo, planning, vidéo, newsletters, conseils d’entrepreneur·ses et un accès à la communauté pour échanger sur vos projets (49 €).

 

Pour celles qui n’ont plus qu’à postuler à leur offre de rêve, on vous avez déjà donné ici quelques conseils pour décrocher son dream job en 3 étapes. Bon courage les meufs, vous pouvez tout faire, on croit en vous.