Inratable : la bougie récup’, coquillage ou 3D

 

Ce DIY dépend de ce que vous avez chez vous : soit un petit récipient style jolie tasse, coupelle creuse ou des coquillages ; soit des éléments naturels style bâtons de cannelle, anis étoilé, fleurs séchées, branches de pin ou d’eucalyptus, agrumes...

 

Team récipient : mettez une bougie chauffe-plat au fond de votre récipient, faites-en fondre d’autres au bain-marie - le nombre dépend de la taille de votre récipient - et versez votre cire fondue dans votre tasse, coupelle ou coquillage (tuto vidéo spécial coquillage juste ici). Et voilà ! Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi ajouter des huiles essentielles à votre cire pour la parfumer.
 


Team nature : réservez un rouleau de papier toilette vide pour créer votre bougie, disposez-le à la verticale sur du papier sulfurisé, faites fondre des restes de bougie au bain-marie et versez-les dans votre tube. Avant que la cire ne sèche complètement, plantez au sommet vos éléments en laissant de l’espace autour de la mèche. Une fois que tout est bien sec, retirez le rouleau en carton en le déchirant. Vous pouvez aussi préalablement faire sécher des rondelles d’orange au four, ou faire fondre une craie grasse de couleur dans votre cire pour la teinter. Si la forme rouleau de papier toilette ne vous tente pas, vous pouvez aussi verser votre bougie dans un verre épais.

 

Et bien sûr, rien ne vous empêche de rassembler les deux idées ;).
 


Ultra tendance : transformer un vieux vase en déco Instagram

 

Faites les fonds de cartons à la cave et dénichez un vieux vase que plus personne ne veut voir, mélangez un verre de peinture beige, kaki ou ocre avec une cuillère à soupe de levure chimique et peignez le vase. En 2 ou 3 couches, vous obtiendrez un rendu craft digne d’une poterie ramenée des Cyclades. On vous laisse avec deux tutos vidéos ici et juste là.
 


Cathartique : un livre à dessin

 

Récupérez chez vous un vieux livre que vous ne lirez plus (plus il est ancien, plus ça sera joli), et dessinez sur les premières pages : à l’aquarelle, à la craie, au fusain… Et laissez le reste des pages à la personne à qui vous l’offrirez. Pourquoi pas un carnet à dessin plutôt ? Parce qu’un livre c’est beaucoup plus original, et qu’il sert aussi de source d’inspiration : il suffit de piocher un mot au hasard sur la page et de partir de là. Une jolie façon de redonner une vie à un livre qui aurait fini en cale sous un meuble autrement.
 


Délicat : un mobile d’inspiration Matisse

 

Si vous trouvez que la bougie ou le vase ne sont pas les cadeaux déco les plus originaux, pourquoi pas créer une déco murale avec un mobile ? Pour ça, il vous faut du fil (nylon, macramé, laine… suivant le rendu que vous souhaitez), des feuilles cartonnées, et du papier de couleur ou une imprimante.

 

Dessinez vos formes recto-verso sur votre papier de couleur ou imprimez-les directement et découpez vos feuilles cartonnées suivant les mêmes formes, et faites ensuite un sandwich en collant vos éléments : recto de votre forme, papier cartonné, fil, verso de votre forme. Vous pouvez coller votre fil au scotch (vu que ça ne se verra pas) mais le papier préfère la colle. Vous pouvez ensuite nouer vos fils à une baguette de bois, de métal ou de papier (que vous aurez créée en le roulant sur lui-même en un tube très fin, maintenu par des points de colle). Reste plus qu’à rajouter un long fil attaché aux extrémités de votre baguette pour pouvoir suspendre votre mobile. Tadaaam.
 


Utile : un porte-bouteille en macramé

 

En espérant que nos prières pour que les festivals reviennent en 2021 soient entendues, vous pouvez déjà créer le porte-gourde le plus canon du game et l’offrir en prévision (ou offrir une bouteille de vin/champagne/Dartigny habillée d’un sac réutilisable ultra stylé). Pour ça, il vous faut du fil de macramé facile à trouver en magasin d’arts créatifs, et suivre l’un des deux tutos vidéos qu’on vous a trouvé ici et (impossible de vous expliquer correctement les nœuds à l’écrit). En vrai c’est un peu long, mais facile.
 


Stylé : des boucles d’oreilles avec de la pâte FIMO

 

On profite de son petit tour en boutique d’arts créatifs pour choper de la pâte FIMO et des attaches de boucles d’oreilles (ou on récupère celles de paires cassées ou qu’on ne met plus). En matos, il vous faudra aussi un four, un rouleau pour aplatir votre pâte (mais un pot en verre épais ou une bouteille fonctionnent très bien), une petite pince pour les fermoirs, un cutter ou un couteau sans dent, du papier cartonné ou du carton pour créer vos modèles. Après, la seule limite est votre imagination.

 

Chose à savoir quand même : il faut bien malaxer la pâte avant de la travailler, et pensez à faire vos trous pour les attaches avant de cuire vos créations (qui doivent aller au four préchauffé à 130°C pendant une vingtaine de minutes, sans les pièces en métal !). Nos inspis juste ici.
 

Et si vous avez cliqué sur cet article pour la jolie paire dans la toute première image, le tuto est au bout de ce lien.

 

En bonus, on vous remet ici nos idées de cadeaux pour toutes la mif sans dépenser une thune et les coloriages de Regards Coupables à télécharger gratos.