Jouer à « Devine ce que je t’ai acheté pour Noël »

 

C’est le moment de mettre à profit vos nombreuses parties de Cluedo et Loup Garou. Le jeu est simple : vous allez voir la personne pour qui vous avez zéro idée de cadeau, en lui faisant croire que vous avez déjà bouclé le shopping. « Tu devineras jamais ce que je t’ai acheté pour Noël… vas-y, essaie », et là, soit la personne part sur un premier degré et vous lâche ce qu’elle souhaiterait vraiment avoir (en pensant que vous la connaissez si bien que vous y avez forcément pensé), soit on est sur un gros second degré et elle vous sort les pires idées cadeaux que vous auriez pu avoir, en riant nerveusement.

 

Dans les deux cas, vous tenez entre vos mains des infos cruciales. Et si elle vous demande « Et du coup, c’est quoi ? », on clôt évidemment la conversation sur un « Ah bah non je ne vais pas te gâcher la surprise ». Net et sans bavure.

 

 

Fouiller dans les marques qu’iel suit sur Insta

 

Hop, on met sa casquette de détective sauce stalking et on va tranquillement fouiller dans la liste des comptes suivis par la personne visée, avec une attention particulière portée aux comptes de marques et créateurices. Comme ça on précise les goûts de notre cible et on peut direct aller shopper sur lesdits comptes. Idée bonus : screenshoter les concours auxquels iel participe en Story (= cadeaux encore plus désirables).


Miser sur des cadeaux immatériels

 

Plutôt que d’offrir un pull ou un livre qui risquent de finir sur Vinted ou chez Gibert, offrez du quality time ou des petites attentions. Puisque c’est l’intention qui compte, on opte pour la logique qu’en faire tout le cadeau est le meilleur cadeau. On vous avait déjà listé quelques idées ici, mais on aime aussi beaucoup les bons pour des soirées resto-ciné, des ateliers (poterie, dessin, broderie) à faire ensemble, des chasses aux trésors dans la maison avec des souvenirs mims à trouver avec chaque indice, un carnet de souvenirs avec des private jokes et des petits mots, maybe agrémenté de pola, entre autres exemples.

 

 

Se baser sur le langage de l’amour de chacun·e

 

C’est Refinery29 qui nous a soufflé cette très jolie idée. Le langage de l’amour, c’est la démonstration d’amour qui va particulièrement toucher une personne, comme le fait de lui rendre un service, d’être tactile, de créer des private jokes ensemble, ou de lui faire des surprises par exemple. Si vous décryptez le langage de l’amour d’une personne, vous saurez un peu mieux comment lui faire plaisir.

 

Si il ou elle se sent particulièrement aimé·e lorsqu’iel reçoit des compliments, go sur un bocal à mots doux dans lequel iel pourra piocher chaque jour. Si iel préfère les services rendus, pourquoi pas un carnet de coupons avec des bons pour garder ses enfants, lui cuisiner un bon plat, lui organiser des vacances, lui prêter votre voiture… Si c’est par le toucher physique, pourquoi pas un cours de poterie à deux, ou un massage.

Offrir un souvenir

 

Alors non, pas un mug trouvé dans un gift shop. On parle plutôt ici d’un petit objet qui rappellera à la personne un moment que vous avez partagé, qui a une signification toute particulière pour vous, qui transmet un beau message, pourquoi pas en référence à l’un de ses plus grands rêves ou à un surnom.

 

Si il ou elle rêve de gravir un jour l’Everest, vous pouvez lui offrir un piolet avec un petit mot pour lui dire que rien ne peut l’arrêter. Offrir une palette de maquillage à une femme transgenre peut témoigner de votre soutien. Si vous l’appelez « mon canard », une peluche rigolote peut davantage le toucher qu’une paire de baskets neuves. Plus c’est personnalisé, plus c’est beau, pas forcément besoin d’y investir un PEL.