Niveau 1 : Un crumble de pommes aux biscuits

 

Le dessert qui fait toujours plaisir, et qu’on peut surtout faire avec des fonds de placard. Vous avez tout ce qu’il faut s’il vous reste quelque part (pour 1 personne) :

 

2 pommes

un peu de sucre

un peu de beurre

un fond de paquet de biscuits (ou plusieurs, chaud pour les mélanges aussi), style Petit beurre, spéculoos, sablés bretons, cookies trop secs…

Côté préparation, commencez par faire cuire les pommes épluchées et coupées en dés grossiers, soit à la poêle dans un noix de beurre et un peu de sucre, soit en dans un sac plastique fermé hermétiquement et placé 2 min au micro ondes (plus diététique mais moins gourmand).

 

Pour former la pâte du crumble, passez vos fonds de biscuits au mixeur (ou dans un sac plastique pour les écraser au rouleau, un verre à l’horizontal ça marche très bien aussi).

 

Ajoutez un peu de beurre ramolli au micro ondes en fonction de la texture des biscuits mixés. La pâte doit être mi collante mi friable.

Si vos biscuits sont très peu sucrés style Petit Beurre, vous pouvez aussi ajouter un peu de sucre roux à la pâte.

 

Installez ensuite vos pommes cuites dans de petits ramequins jusqu’au 3/4 et saupoudrez de pâte.

 

Enfournez à 180° pendant 20 min environ et dégustez tiède.

 

Bon à savoir : vous pouvez aussi remplacer les pommes par des bananes (à pré-cuire uniquement à la poêle), ou des poires, pêches, abricots en conserve (sans précuisson), ou encore des fruits rouges surgelés (notre préf right here, sans précuisson non plus, juste à décongeler) ; et bien sûr ajouter aussi des copeaux de noix de coco ou des pépites de chocolat, faites-vous plaisir avec ce que vous avez chez vous !

 

 

Niveau 2 : Des beignets de pâtes (salés ou sucrés)

 

Marre de manger des pâtes à toutes les sauces ? On vous file un bon moyen de les twister comme vous ne l’avez jamais vu. Et c’est une recette de famille qu’on vous confie ici, alors prenez-en bien soin.

 

Pour réaliser cette gourmandise de grand enfant, il vous faut (pour 2, 3 personnes) :

 

150 g de farine

1 œuf

20 cl de lait (végétal)

Des herbes de Provence

Du gruyère

Un reste de pâtes

Préparez d’abord la pâte à beignet dans un saladier : mélangez la farine, les herbes de Provence, une pincée de sel et de poivre.

 

Battez l'œuf avec le lait à part et versez dans la farine, puis ajoutez un filet d’huile d’olive et ce que vous voulez de gruyère (une poignée c’est bien, on ne s’emballe pas trop hein).

 

Ajoutez votre fond de pâte à la préparation (si c’est des coquillettes c’est nickel, si c’est plus gros on coupe grossièrement au couteau) et mélangez bien.

 

Faites chauffez un fond d’huile (pas d’olives, trop amère) dans une poêle et formez vos beignets à l’aide d’une grosse cuillère avant de les déposer dans l’huile bien chaude. Faites dorer des deux côtés et déposez sur une assiette recouverte d’essui-tout. Et bingo, on trempe le tout dans du ketchup et on remercie la vie.

 

Pour la version sucrée (petite tuerie également) : on vire gruyère, herbe de Provence, sel et poivre, et on ajoute à sa pâte du sucre et pourquoi pas un peu de cannelle pour les adeptes.

 

 

Niveau 3 : Des gnocchis à la patate douce (ou à la patate tout court)

 

Si on avait su à quel point c’est EASY de faire des gnocchis, Big Mamma serait déjà en train de flipper face à la concurrence on vous le dit.

 

Pour cette recette vous aurez besoin (pour 2,3 personnes) :

 

d’une belle patate douce (ou de 3 pommes de terre)

de farine de blé (et de Maïzena)

d’un œuf

On commence par éplucher et couper grossièrement la patate douce, qu’on place ensuite dans un sac plastique propre fermé hermétiquement et on envoie le tout pour 2 min au micro ondes (ça marche aussi avec des pommes de terre).

 

Versez les morceaux de patate cuits dans un bol et écrasez-les au presse-purée ou à la fourchette.

 

Versez ensuite la farine dans un deuxième récipient de taille similaire. L’idée est d’avoir le même niveau de farine que de patate écrasée. Vous pouvez aussi mélanger farine de blé et Maïzena si vous voulez des gnocchis plus légers.

 

Formez ensuite une pâte en mélangeant tous les ingrédients (farine, patate, œuf).

 

Et maintenant, le passage délicat : il faut que vous formiez vos gnocchis. Pour ça, dispersez un peu de farine sur votre plan de travail pour que la pâte n’accroche pas, formez des petites boules de pâte entre vos mains et posez-les sur la farine.

 

Ensuite, enfoncez légèrement une fourchette à plat sur une petite boule de pâte, et appuyez légèrement en faisant rouler le gnocchis vers un côté pour former les tris. Ça peut sembler un peu galère au début, mais on prend vite le coup de main, et au pire, formez simplement de plus petites boules de pâtes et faites les cuire comme ça, ça marche très bien aussi.

 

Pour la cuisson, faites bouillir une casserole d’eau salée, puis plongez-y les gnocchis. Dès qu’ils commencent à flotter à la surface : c’est cuit ! Ca ne prend que quelques minutes.

 

Égouttez votre butin et servez-le avec un filet d’huile d’olive, ou un noix de beurre, avec un peu de gruyère, on si vous vous chauffez : des noix concassées et quelques haricots verts croquants (surgelés ou frais tout juste cuit dans de l’eau salée, en boîte ça ne marchera pas).

 

 

Niveau bonus : du pain à la poêle (ou au four)

 

2 tasses de farine

1 tasse d’eau

1 bon filet d’huile d’olive

2, 3 pincées de sel

1,5 sachet de levure chimique

Mélangez tous les ingrédients (farine + sel + levure, puis eau, puis huile d’olive) pour faire une grosse boule et laissez reposer minimum 3h (plus vous attendez, mieux ça sera : notre meilleure réussite de cette recette comptait 24h de temps de repos).

 

Formez ensuite des petites boules en saupoudrant votre plan de travail de farine. Aplatissez vos boules au max pour les faire dorer dans une poêle chaude avec un noix de beurre ou un filet d’huile d’olive.

 

Au four : il suffit de déposer ces même petits boules sur une plaque recouverte de papier sulfu. Enfournez à 180° et surveillez jusqu’à ce que la croûte soit bien dorée. À taaaaable !