Niveau 1 : le PB&J

Obviously né aux US, le PB&J est un petit sandwich au beurre de cacahuètes et à la confiture. A faire avec du pain de mie dont vous enlèverez la croûte, comme l’enfant de 5 ans que vous êtes au fond de vous (inutile de nier). La recette, qu’on situera à 10 sur l’échelle de la flemme : prenez deux tranches de pain de mie. Recouvrez l’une de beurre de cacahuètes, l’autre de confiture ou de gelée. Assemblez le bordel, coupez en diagonale. Et voilà !



Niveau 2 : les Reese’s maison

Reese’s, pour re-situer, c’est une marque américaine qui fait des snacks au chocolat et au beurre de cacahuètes, à peu près aussi addictifs que des vidéos de bébés golden retrievers sur Instagram, le tout dans des emballages oranges hideux. Leur best-seller : les Peanut Butter Cups, sortes de mini-tartelettes en choc', avec du beurre de cacahuètes dedans, dont la recette se hacke hyper facilement. On a chopé celle de Marc Grossman, le fondateur des cantines les plus new-yorkaises de Paris (Bob’s juice bar, Bob’s bake shop…). Trois ingrédients, qui dit mieux : de l’huile de coco (4 cuillères à café), du chocolat noir (280g), du beurre de cacahuètes (150g). Il vous faudra aussi les fameux petits moules en papier plissé.

 

La recette : faites fondre l’huile de coco et le chocolat dans une petite casserole et mélangez pour obtenir quelque chose d’homogène. Sortez 15 petits moules en papier et triplez l’épaisseur de chacun, en en empilant 3 ou 4 les uns sur les autres (sinon le chocolat va se faire la malle quand vous le verserez). Versez un peu de chocolat dans le fond des mini-moules et faites prendre au frigo quelques minutes. Ajoutez une boulette de peanut butter dans chaque moule, recouvrez de chocolat. Au congélo 10 minutes. Done.



Niveau 3 : les pancakes fourrés

au peanut butter

On s’est longtemps demandé ce qui pouvait être meilleur que les pancakes et puis on a découvert les stuffed pancakes (avec un coeur coulant au beurre de cacahuètes). Depuis, notre surmoi a collapsé, on a fait la recette 148 fois et des gens en transe arrachent leurs vêtements à chacun de nos brunchs. Le truc, c’est de faire prendre des disques de peanut butter au congélo, la veille. On obtient un insert glacé, hyper facile à intégrer dans la poêle, entre deux louches de pâte à pancakes.

 

Le jour J, il n’y a plus qu’à faire la pâte : dans un bol, on mélange 130g de farine, 2 cuillères à café de levure, 30g de sucre et une pincée de sel. Dans un autre bol, on mélange 210 ml de lait ribot (du lait fermenté qui rend tout plus fluffy), 1 oeuf et 30 g de beurre fondu pas trop chaud. On verse les ingrédients liquides dans les ingrédients secs, on mélange et on laisse reposer un petit quart d’heure. Quand tout le monde a une méga-dalle, on fait chauffer la poêle à pancakes avec un peu de beurre, on verse un peu de pâte, on place l’insert de beurre de cacahuètes au centre de la poêle, et on recouvre avec un peu de pâte. Quand des bulles apparaissent à la surface du pancake, on le retourne délicatement et on fait cuire quelques minutes sur l’autre face.