NIVEAU 1 : passion fruits (de saison, tmtc)

 

C’est la base pour les flemmard·e·s, les précaires, ou les amoureux·ses des fibres (#çafaitdumonde) : choisir des fruits de saison pour s’en mettre plein la panse, tout en mettant le paquet sur de bons apports glucidiques (#sucreslents).

 

Le tuto, pour ne pas perdre de temps (et ancrer de bonnes habitudes direct’) : choper des fruits pour toute la semaine, et les choisir de saison (si en plus les fruits sont français, vous avez tout gagné, mais on fait du mieux qu’on peut). En ce moment, c’est la saison des poires, des pommes, des kiwis, des oranges, des clémentines, des amandes, des kakis : bref, y' a du monde au rayon. On vous laissera trancher sur vos préférences, et tester notre reco ci-dessous.

⏲️ 5 à 10 minutes

 

Ingrédients

 

1 poire (de type Comice ou Conférence, juicy et sucrée, tmtc)

1 kiwi (bien mûr mais pas trop, tmtc bis)

1 banane (ok, c’est pas écolo…)

3 ou 4 dattes (Deglet Nour, par ex, et veiller surtout à ce qu’elles soient glucose free)

1 peu de muesli/granola ou de chocolat noir (pour le supplément gourmandise et fancy)

 

Épluchez tous les fruits frais (surtout s'ils ne sont pas bios !), coupez-les en tranches ou en rondelles (chacun·e son kiff), et jetez-les dans un bol. Mettez là-dessus quelques dattes coupées et dénoyautées, et saupoudrez de muesli ou de granola (idéalement à base d’avoine, méga-digeste). Qui est-ce qui va atteindre son ratio de 5 fruits et légumes par jour ? 👌

 

 

NIVEAU 2 : des œufs brouillés version vegan

 

On vous voit venir : des œufs vegan, c’t’une blague ? Pas exactement. Le but, ici, est de remplacer les œufs par du tofu, qui, croyez-le ou pas, se prête particulièrement bien à ce genre de préparation. Cette recette qu’on a trouvée sur le blog de La Petite Okara est tellement creamy et cool qu’on en aurait presque oublié notre passion pour les oeufs brouillés. Et si vous vous demandez pourquoi remplacer des oeufs par du tofu, sachez que le tofu a le mérite d’être méga-digeste (#byelescrampesintestinales), et de représenter une source non négligeable de protéines végétales. On passe à la recette ?

Pour du tofu brouillé pour 1 à 2 personnes, il vous faut :

 

⏲️ 10 à 15 minutes

 

Ingrédients

 

200 grammes de tofu soyeux (à choper easy en magasin bio)

60 grammes de tofu ferme aux herbes (bis)

1 tiers de cuillère à café de curcuma (pour la couleur #commedesoeufs)

1 peu de margarine ou d’huile d’olive pour la poêle (ou du beurre, mais c’pas vegan)

15 grammes de fromage râpé végétal (ou du gruyère/parmesan, mais c’pas vegan)

Du poivre à foison

Un peu de sel

Des herbes fraîches type ciboulette ou coriandre (si vous aimez ça)

 

Chopez un saladier ou un grand bol et mettez dedans le tofu soyeux et le tofu ferme après l’avoir émietté (avec les doigts). Ajoutez le sel (vous pourrez ajuster à la dégustation si besoin), le curcuma (n’en abusez pas !), et mélangez à la cuillère. Le mélange est un peu mouillé/gluant, c’est normal.

 

Mettez à chauffer une poêle (un petit format suffit si vous êtes solo ou deux) et un peu de matière grasse à feu moyen. Puis balancez le contenu du saladier et laissez cuire 10 à 15 minutes en remuant pour éviter que ça ne colle. Le but étant de cuire et de déshydrater le mélange pour avoir une texture creamy… comme des oeufs brouillés, quoi.

 

Une fois que c’est cuit, servez dans un bol ou une assiette avec par-dessus un tour de moulin à poivre et éventuellement des herbes fraîches. À déguster sur du pain ou des tartines avec une bonne tasse de thé ou de café !

 

 

NIVEAU 3 : gaufres de queen et porn food à tout va

 

Parce que ça va bien deux minutes de bouffer sain.

 

Cette recette de gaufres salées, on la dédie à tous nos brunchs du dimanche matin midi… pour la bonne et simple raison qu’elle demande un peu plus de temps de préparation. Donc soit vous vous levez plus tôt pour vous faire kiffer (et on vous respecte), soit vous gardez cette recette pour vos week-ends (et on vous respecte aussi).

 

Pour info, il n’est pas nécessaire d’avoir un gaufrier pour faire des gaufres (eh oui) : vous pouvez très bien les faire au four (si vous avez des moules en silicone spé’ gaufres), ou les faire à la poêle (auquel cas ça n’aura pas exactement la forme d’une gaufre mais qui s’en fout ?).

Pour des gaufres salées pour 1 à 2 personnes il vous faut :

 

⏲️ 20 à 40 minutes

 

Ingrédients

 

125g de farine

1 cuillère à café de levure chimique

1 belle courgette (vous pouvez mettre aussi une carotte ou une pomme de terre)

2 petits oeufs (bio c’est mieux)

20 cl de lait (animal ou végétal)

40 grammes de beurre (ou de margarine)

Du sel, du poivre, et pourquoi pas du thym et de l’ail séché si vous aimez

 

Faites fondre le beurre (à la casserole ou au micro-ondes) et laissez refroidir. Pendant ce temps, cassez les œufs entiers dans un saladier et fouettez-les avec le sel (le quart d’une cuillère à café environ). Versez le beurre fondu et refroidi en mélangeant le tout. Mettez là-dessus la farine et la levure et continuez à mélanger. Ajoutez le lait pour délayer la préparation, et continuez à fouetter (au fouet ou à la cuillère).

 

Vous arrivez au moment critique où vous devez décider si oui ou non vous laissez votre pâte reposer : évidemment, c’est mieux (pendant 30 minutes), mais personne ne vous reprochera de dire YOLO si vous n’avez pas le temps.

 

Prenez en tous les cas au moins 5 minutes pour éplucher et râper les légumes (il vous en faut plus ou moins 50 grammes), puis incorporez-les à la préparation, ainsi que les condiments que vous aurez choisis (thym, ail…).

 

Cuisson time ! Si vous avez un gaufrier, vous connaissez la story. Si vous optez pour la cuisson au four, pensez bien à préchauffer le four à 220° avant de vous mettre à cuisiner, et comptez environ 15 à 20 minutes pour cuire une fournée. Si vous optez pour la cuisson à la poêle, déposez la pâte à la manière d’un pancake et faites cuire chaque gaufre environ 5 minutes à feu moyen.

 

Enfin, vos gaufres sont ready, et c’est le moment de vous lâcher : côté toppings, vous pouvez opter pour un mélange d’avocats écrasés (comme un guacamole), des oeufs sur le plat avec supplément bacon (#àlanglaise), ou encore une base pesto avec des tomates séchées et de la mozza… vous faites comme vous voulez, et n’hésitez pas à recycler les trucs qu’il vous reste dans votre frigo :).

 

 

NIVEAU YOLO : Toujours en retard ou toujours la grosse flemme ?

 

Fourrez dans votre sac les essentiels pour tenir (sans gargouiller ou vous évanouir) jusqu’au repas de midi : des bananes séchées (parf’ pour ne pas en écraser partout dans le sac), des noix, amandes, et noisettes (parf’ pour faire le plein d’acides gras de qualité), ou encore des dattes (parf’ pour booster l’apport en sucres lents en tapant dans la gourmandise).

Et pour plus d’infos sur le petit-déj idéal (en tous cas, sur le papier), vous pouvez jeter un œil du côté de cet article très bien foutu de Yuka.